Formule 2 et 3 : Victoire de Pourchaire, Martins et Hadjar à Bahreïn !

Avec 3 victoires sur 4 possibles, les pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit n’ont pas prêché dans le désert à Sakhir pour la manche d’ouverture des championnats de Formule 2 et de Formule 3.

Les faits marquants :
– Isack a ouvert le bal en remportant sa toute première course de F3 à 17 ans.
– Victime d’une crevaison le samedi, Victor a imité son cadet le lendemain et prend la tête du championnat de Formule 3.
– Trahi par la mécanique le premier jour, Théo a dominé la course longue de Formule 2 et occupe la tête du championnat.

20 fois sur le métier remettre son ouvrage
Les deux pilotes de l’Équipe de France FFSA Circuit engagés dans le championnat de Formule 3, Victor Martins et Isack Hadjar, espéraient vivre une rentrée des classes aussi lumineuse que leurs exploits passés à Bahreïn. Au début du mois, Isack avait en effet dominé deux journées consécutives d’essais hivernaux à Bahreïn. Victor se remémorait quant à lui l’année 2015… « C’est un endroit riche en très bons souvenirs car j’y ai remporté le championnat du monde de karting ! » se rappelle le francilien en caressant le rêve que le passé bégaie. Première étape du retour vers le futur, le casque de Victor, qui était une réplique de celui de 2016.

Le rêve des deux compères s’est évaporé dans les volutes de chaleur printanières de Manama, Victor devant se contenter de la 5ème place des qualifications, Isack de la 9ème. « Je n’ai pas fait ce qu’il fallait faire ! » pestait Victor, « On avait un très bon rythme en essais… mais ce n’étaient que des essais ! J’étais plus rapide que tous ceux qui ont terminé devant moi en qualifications, en étant peut-être trop confiant. »

La désillusion a également gagné le clan du jeune pilote appartenant au Red Bull Junior Team. « On était très à l’aise à l’intersaison et on avait un potentiel qui valait largement mieux que la 9ème place », observe Isack sans se dévier de ses objectifs, « En même temps, on n’est qu’à 3 dixièmes de la pole position et on sait qu’avec quelques petites améliorations on peut jouer dans le top 3. Ce sera donc notre but en course. »

Prendre son courage à 2 mains
Respectivement 4ème et 8ème au départ de la première course après application de la règle de la grille inversée, Isack et Victor ont connu des fortunes diamétralement opposées. Alors qu’Isack luttait pour conserver sa place dans le peloton de tête avant d’entrer dans un bon rythme, Victor grimpait dans le top 5 et voyait l’horizon se dégager sans se méfier de l’excès de zèle de l’un de ses équipiers qui lacérait son pneu arrière dans une attaque vouée à l’échec. Suspension brisée, le francilien a dû s’avouer vaincu.

Les premières escarmouches passées, Isack a pu exploiter son potentiel et remonter méthodiquement au classement. « J’ai été bosculé plusieurs fois dans les premiers tours et j’avais peur que la voiture soit endommagée, mais heureusement il n’en était rien » explique le rookie. 5ème au 8ème des 20 tours de course, il a débordé ses adversaires un à un, le dernier… une fois la ligne d’arrivée franchie ! Du haut de ses 17 ans, Isack a en effet pris soin de respecter les consignes de la direction de course qui avait interdit aux pilotes de dépasser les limites de la piste. Plusieurs de ses rivaux, dont Bearman, n’ont pas su en faire autant et la pénalité de 5 secondes reçue dans le tour de décélération a suffi à le positionner au 2ème rang derrière le Français. « J’aurais aimé gagner en piste et je pense qu’on aurait pu y arriver si je n’avais pas perdu des places au début », plaide Isack. « Mais le plus important est que cette victoire nous donne une grande confiance car je suis remonté au classement, sans faire d’erreur, et j’ai pu exploiter tout le potentiel de la voiture. Ça nous montre que nous avons tous l’énergie et tous les atouts pour faire de grandes choses. »

En 2 coups de cuillère à pot
Isack et Victor ont inversé leur costume pour la seconde manche, plus longue et plus rémunératrice en points. Alors qu’il occupait une prometteuse 6e place, le premier nommé a souffert d’une crevaison à l’arrière après avoir été éperonné par un adversaire.

Dans le même temps, Victor multipliait les manœuvres de dépassement fructueuses et s’envolait vers une deuxième victoire en F3, sa première dans une course principale qui lui permet de s’emparer de la tête du championnat. « Je suis vraiment heureux car après un début de week-end compliqué en qualifications et dans la première course, j’ai fait ce qu’il fallait pour rester calme, concentré et saisir les opportunités en étant agressif mais pas trop », déclare Victor, « C’est important pour tout le monde de partir du bon pied, et notamment pour moi car quand on effectue une 2e année dans un championnat, se retrouver 12ème en essais libres peut rapidement vous faire perdre les pédales. Mais j’ai continué de travailler avec mes ingénieurs et je savais qu’après ce trou d’air, nous pouvions rebondir. »

S’y reprendre à 2 fois
Théo Pourchaire a frôlé le même sort que ses collègues de l’Équipe de France FFSA Circuit en obérant ses chances en qualifications. Le couperet est tombé sur un tour rapide qui lui promettait la première ligne de la grille, mais dont le bénéfice lui a été retiré pour cause de dépassement des limites de la piste. Retombé 14ème, Théo est reparti le couteau entre les dents et a signé le 2ème meilleur chrono dans les derniers instants de la séance.

9ème au départ de la course sprint disputée en nocturne, Théo a connu le jour et la nuit à Sakhir en remontant dans un premier temps jusqu’à la 5ème place, puis en voyant son moteur le trahir avant la mi-course.

Jamais 2 sans 3
Dans la foulée des succès d’Isack et de Victor, Théo a signé une victoire éclatante dans la manche longue courue sous le soleil de Bahreïn. Parti en pneus durs, il a conservé sa 2ème place jusqu’aux arrêts aux stands dont il est ressorti devant son adversaire principal et premier leader de l’épreuve, Jack Doohan.

En gommes tendres, Théo ne s’est pas enflammé, mais a imprimé un rythme nécessaire et suffisant pour caracoler en tête de la course. Seule une voiture de sécurité est venue jouer les trouble-fêtes dans les derniers kilomètres, mais Théo a mis à profit son expérience et sa bonne gestion des pneus pour se tirer du guêpier sans dommage et remporter son premier succès de la saison, son 3ème dans l’antichambre de la F1 qui fait du Grassois le leader du championnat. « Cette victoire n’a pas été facile à aller chercher car j’étais sous pression avec la voiture de sécurité de dernière minute » concède Théo. « Mais la stratégie était bonne, le pit-stop également et je pense que ça nous a donné un coup de pouce car Juri Vips était un peu plus rapide que nous avec les deux types de pneus. Un grand merci donc à ART Grand Prix et à la Sauber Academy, à la FFSA et tous mes partenaires également, sans oublier ma famille. »

Formule 2
Théo Pourchaire
Course 1
Position sur la grille : 9ème – Résultat : Abandon
Course 2
Position sur la grille : 2ème – Résultat : Victoire
Championnat : 1er, 25 points

Formule 3
Victor Martins
Course 1 : Position sur la grille : 8ème – Résultat : Abandon
Course 2 : Position sur la grille : 3ème – Résultat Victoire
Championnat : 1er avec 25 points.

Isack Hadjar
Course 1 : Position sur la grille : 4ème – Résultat : Victoire
Course 2 : Position sur la grille : 8ème – Résultat : 25ème
Championnat : 7ème avec 10 points.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ