Tout-Terrain : Louis Dronde grimpe la colline d’Arzacq !

En rentrant son Buggy Dronde-Porsche dans le parc fermé Larrieu à Arzacq, Louis Dronde n’en revenait pas lui-même : « Je ne m’attendais pas du tout à être le leader ce soir ! Je suis parti tranquille ce matin dans le premier tour pour comprendre l’auto et les spéciales. Dans le second tour, j’ai jeté ce que je savais faire en remontant les 30 secondes qui me séparaient de la tête de la course. Ce sera le même mode d’emploi de demain, n’ayant pas reconnu le parcours faute de temps… »

Leader au soir de l’étape 1, après six spéciales disputées, le pilote de Laguinge qui étrenne un nouveau Buggy parfaitement huilé n’est pas tout à fait sorti d’affaire avant le drapeau à damier et les six spéciales de la journée dominicale. Derrière lui, Benoît Bersans accuse un retard de seize secondes, une paille dans une botte de foin en tout-terrain. « Je suis satisfait de la journée, le Buggy a bien fonctionné et j’en ai gardé sous le pied pour demain » avoue t’il avec un sourire en coin approuvé par son navigateur, Cédric Nicolau.

Sur la troisième marche, Jérôme Helin a tenu la tête de la manche durant deux spéciales au volant de son petit Rivet Suzuki : « Ça fait plaisir d’être à Arzacq. Une reprise tendue par, la double spéciale de ce matin sans assistance ! J’ai bien enchaîné ensuite » analyse le Champion de France 2020 alors que Jean Garicoix leader dès l’ouverture abandonnait dans l’ES4.

Aux trousses de Helin, le jeune Stephan Barthe associée à Clémence Favy, se font un plaisir absolu : « Dans l’ensemble, je suis content de ma journée avec une déception, celle d’avoir tout perdu dans l’ES1 et 4 (Febus), son tracé n’est pas mon truc, alors j’ai roulé sur la défensive. »
Stéphane Abadie – Julien Bozom et Yannick Lonné-Peyret – Vincent Marestin, comme deux frères siamois, occupent ce soir les 5ème et 6ème places. Joël Chopin et Bixente Castege ne sont pas bien loin : « Très belle journée pour nous. Le tracé est plus sympa que je ne le pensais en raison de l’eau tombée vendredi… »

2 Roues motrices : Yann Clévenot mène la catégorie devant Pierre Bozom. Le tenant du titre 2021, Guillaume Laborde a abandonné tôt dans la matinée tout comme le local, Pierre Sansot auteur d’une 4ème place dans l’ES1.

4×4 Series : Joris Beyer – Lorraine Claudepierre (Jeep Cherokee) domine la catégorie avec une imposante avance de presque deux minutes.

SSV : C’est le pilote de Trois Rivières en Soule, Arnaud Lopes qui mène avec une fragile avance de moins d’une seconde sur l’inoxydable Philippe Cosson. Hervé Bidart, 3ème est à plus d’une minute.

Demain dimanche, trois spéciales seront à parcourir deux fois. Le podium se jouera très certainement dans le tout dernier secteur de Matelou aux portes d’Arzacq…

Marie-France Estenave
Photos © Romain Perchicot

PUBLICITÉ