Rallye TT à Arzacq : Bersans et Nicolau ont vaincu les Collines

Benoît Bersans et Cédric Nicolau ont remporté le Rallye des Collines d’Arzacq, manche inaugurale du Championnat de France des rallyes tout-terrain. Flirtant régulièrement avec le succès en 2021 mais sans parvenir à détrôner de leur piédestal Loïc Costes ou Thibaut Flouret-Barbé, respectivement Champion de France et vice-champion, sa détermination vient enfin d’être récompensée en Béarn. Pilote discret, extrêmement émotif, ce premier succès de sa jeune carrière en emmènera certainement d’autres, le Championnat venant à peine de commencer. Avec son navigateur Cédric Nicolau, l’adéquation se veut gagnante. Complémentarité d’un duo bosseur, appliqué, réfléchi, ils appliquent une nouvelle philosophie de la course leur permettant de faire des étincelles. Comme celle allumée à Arzacq qui s’est éteinte sur la Place de la République à Arzacq, dans le parc fermé.

Pourtant, avant d’attaquer la dernière spéciale de Matelou, Benoît et Cédric possédait 2/100èmes de seconde d’avance sur Helin-Rovaldieri. Le doute s’installait pour l’équipage leader : « Je ne le cache pas, je doutais, me raisonnant en pensant que ce n’était pas encore notre heure ! Avec les conseils privés d’Alain Pierrine, un grand Monsieur du tout-terrain, j’ai repris le dessus… Sur les 6.3km j’ai tout jeté sans prise de risque irréfléchi… » La suite et la fin sont là : 5 » séparent Benoit et Cédric de Jérôme et Anthony sous le drapeau à damier. « Quelle bataille jusqu’au dernier mètre ! » précise Helin, sportif dans ses propos et sans rancune.

Sur la troisième marche du podium, Stéphan Barthe et Clémence Favy réalisent un sans-faute. Le pilote encore en apprentissage ne le sera pas longtemps encore. Louis Dronde, leader au terme de l’étape 1 (samedi soir) termine 4ème ennuyé par un étrier de frein percé entraînant deux sorties de piste.

Yann Clévenot et Romain Dupouts remportent la catégorie 2 roues motrices, le cas en 4×4 de Daigneau-Caquelard et celui des ‘Arnaud’ Lopes-Aranthabe en SSV.

Prochaine manche : Rallye du Labourd au Pays-Basque du 1er au 3 Avril.

Marie-France Estenave
Photos Romain Perchicot et MFE

PUBLICITÉ