Dakar Auto Arrivée : Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel, la victoire de l’intelligence !

C’est fait pour Nasser Al-Attiyah et son copilote Matthieu Baumel. Le pilote qatarien a assuré durant la seconde semaine pour maintenir une avance confortable sur ses adversaires et notamment sur le duo Sébastien Loeb – Fabian Lurquin tout au long de ce 44ème Dakar. Ils coiffent la couronne pour la quatrième fois sur le plus prestigieux des rallyes-raids et se hisse au niveau d’Ari Vatanen.

Pour Nasser « il est important que je la ramène » avait-t-il déclaré quotidiennement, se réservant le droit de dire pourquoi, sur la ligne d’arrivée voire sur le podium érigé à Djeddah sur le bord de la Mer Rouge.

Pour Matthieu : « tout a été mis en œuvre pour l’emporter. Nasser a remarquablement piloté, j’ai assuré en navigation et l’équipe nous a offert une Toyota parfaite. »

Chaque jour, l’équipage a évité tout commentaire acerbe mais aussi de se laisser déstabiliser durant la première semaine par des accusations non fondées. De l’étape 1 à la douzième ils ont mené la 44ème édition face à une concurrence qui commence à se fiabiliser et qui pourrait être dangereuse dès la prochaine édition. Nasser et Matthieu qui ont pu les observer l’ont constaté : « Audi et BRX sont à notre niveau de performances, il leur reste à acquérir de la fiabilité… » leur manquement pour titiller les leaders impériaux et parfaitement gestionnaires. Ils l’ont prouvé tous les jours en évitant d’aller chercher des victoires (2) mais, en concédant quelques minutes pour donner de l’appétence aux autres !

Une 4ème couronne qui leur scie à ravir et qu’ils n’ont volée à personne, leur complémentarité et leur expérience en font de sérieux adversaires encore et toujours pour la suite du Championnat du Monde des rallyes tout-terrain FIA qui se poursuivra en mars prochain par le Abu Dhabi Desert Challenge. Cette victoire est le fruit d’une incomparable complémentarité, d’une grande intelligence et d’une véritable amitié…

« Cela a été un Dakar incroyable pour nous » reconnait Nasser. « Notre dernière victoire remonte à 2019 et nous sommes satisfaits de la nouvelle réglementation T1+. Il y avait trois équipes solides capables de gagner. Matthieu et moi, l’équipe, nous avons tous réalisé un beau travail pour gagner. Cela fait deux ans que nous sommes en Arabie Saoudite et que nous finissons deuxième, nous sommes vraiment content d’atteindre ce but. Toyota Gazoo Racing a fait un super travail en l’espace d’un an en construisant cette nouvelle voiture. Nous n’avons pas rencontré un seul problème durant toute la course, nous faisions attention, mais maintenant nous savons que nous avons une très bonne voiture et on va aussi faire de notre mieux à présent pour le championnat du monde. Depuis le premier jour, nous avons creusé un écart que nous avons ensuite géré. Nous sommes vraiment heureux et je pense que d’ici une semaine ou dix jours on pensera déjà au prochain Dakar. Nous sommes chanceux de disputer le Dakar en Arabie Saoudite et je tiens à remercier le gouvernement de nous donner cette opportunité de découvrir de si beaux paysages. »

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ