Dakar Sherco : L’étape 6 arrêtée, bilan après une semaine de course

C’est sur un terrain rocailleux que les concurrents devaient s’expliquer aujourd’hui. Rendu impraticable par le passage des autres véhicules hier, la spéciale a été neutralisée au km 101. L’heure est au bilan après cette première semaine de course, et quelques 4500 km déjà parcourus.

Favorisé par sa position de la veille, Lorenzo Santolino est parti ce matin sur un bon rythme, à l’attaque dès les premiers kilomètres pour réaliser une belle spéciale (400 km) avant la journée de repos. Mais la piste rendue piégeuse par le passage des voitures la veille et les chutes d’autres concurrents lui feront rapidement « lever le pied ». Prudent, il est finalement stoppé au km 101, où la course est finalement arrêtée. Une 13ème position à l’issue de cette journée, qui n’affecte que peu le général puisqu’il est ce soir 6ème, toujours dans le coup.

Rui Goncalves était dans son élément aujourd’hui. À l’aise sur les terrains défoncés et parti comme Santo avec une bonne position, il est stoppé dans son élan par la neutralisation de la spéciale. Il est 17ème de la journée, et remonte place après place au général où il pointe maintenant en 32ème position.

Harith Noah a appris des dernières étapes, plus sage mais toujours dans un bon rythme il ramène une moto propre ce soir au bivouac. Il est 34ème de la journée et 28ème au général.

Le mot du manager, David Csteu : « Quelle première semaine de course ! Un podium d’étape pour Rui, une 6ème place provisoire au général pour Lorenzo et une nouvelle machine qui fait ses preuves. Lorenzo fait une course intelligente, frais physiquement et fort mentalement il fait aujourd’hui parti des meilleurs pilotes de ce cru 2022. Rui nous a tous surpris sur cette première semaine. Auteur d’une progression incroyable, on regrette son incident du premier jour qui lui a fait perdre un temps précieux. Noah réalise une belle course et progresse à chaque étape. Vivement la deuxième semaine ! »

PUBLICITÉ