Steven Palette fait le bilan d’une saison pas comme les autres !

En 2021, Steven Palette est devenu champion de France FFSA Tourisme, obtenant ainsi le cinquième titre de sa carrière sur quatre roues. Mais le bilan de sa saison ne s’arrête pas là car le Berruyer a également vécu de formidables aventures humaines en Ligier JS Cup et sur les circuits européens de la Porsche Mobil 1 Supercup. Au moment de se tourner vers les défis de la nouvelle année qui se profile, jetons-y un dernier clin d’œil !

Ligier JS Cup : le sens de l’amitié et de la famille !
« Ce programme avec la Ligier JS 2R représentait ma cinquième année avec Yves Bandi. Je suis heureux, malgré quelques concurrences de date avec d’autres meetings, d’avoir pu continuer à rouler dans cette Ligier #48 du team LADC. Avec Yves on est devenus plus amis que coéquipiers. Entre nous, la confiance est totale, on partage une aventure sportive et avant tout humaine. En fin de saison, j’ai fait la course de Portimao avec mon père Marc car Yves ne pouvait pas la faire. Nous avons fini sur la troisième marche du podium, j’ai ainsi l’impression d’avoir pu remercier mon père des efforts et des sacrifices qu’il a faits pour me lancer en sport auto. Ça restera un souvenir fort. »

Porsche Supercup : en osmose avec CLRT !
« Je savais que ce serait dur et j’aurais aimé entrer plus souvent dans le Top 10 mais je garde trois grosses satisfactions de cette saison en Supercup : j’ai adoré, quatre ans après, ce retour aux sources dans ce formidable championnat organisé au sein des meetings de la F1. La découverte de la Porsche 911 GT3 Cup génération 992 a été un immense plaisir, quelle voiture ! Et puis, je voudrais remercier le team CLRT de Côme Ledogar, je suis content d’avoir travaillé et commencé à construire quelque chose avec eux. Ce que j’ai apprécié chez CLRT, c’est leur esprit jeune, leur façon de réagir face à certaines situations et d’évoluer en permanence. Tout cela m’a permis de me sentir de mieux en mieux avec eux et dans la voiture. Ils ont été ultra professionnels sur la préparation des courses. »

TC France : deux titres pour le prix d’un !
« On retrouve l’idée de partage avec VSF. Cela fait cinq ans que nous évoluons ensemble et nous avons trouvé de nouvelles sensations quand ils ont impulsé la création de ce team VSF Sports – Amplitude Automobiles, en vue de participer au nouveau championnat TC France. Je savais que ce ne serait pas une tâche facile de gérer une équipe, c’est plus compliqué que de tourner le volant ! De plus, la concurrence promettait d’être rude. L’équipe L’Espace Bienvenue, qui exploitait la même BMW M2 CS Racing que nous, faisait figure de référence du fait de son expérience et de son palmarès. Enfin, j’ai finalement été chargé de piloter moi-même une des deux voitures, ce qui n’était pas prévu à l’origine ! Mission accomplie, puisqu’au bout de l’effort, nous avons décroché les titres Pilotes et Teams ! »

Joyeuses fêtes et à l’année prochaine !
En ce mois de décembre, Steven Palette a été cité lors de la cérémonie (en distanciel) des BMW Sports Trophy Awards, puis récompensé et interviewé (en présentiel) à l’occasion de la soirée FFSA des Trophées du Sport Automobile. Laissons-lui le mot de la fin.

« J’aimerais remercier chaque personne que j’ai pu côtoyer cette année au gré de ces trois aventures. Du tyreman à l’ingénieur, du mécanicien au team manager, sans oublier celles et ceux qui s’occupent des réceptifs, les organisateurs… et bien sûr mes partenaires du club 18 qui ont confirmé leur soutien malgré l’impossibilité de mettre en place certains événements en raison de la pandémie. Ce fût également une année bien chargée en coaching. Je remercie les pilotes et équipes qui ont fait appel à mes services et m’ont donné carte blanche pour les accompagner dans leur recherche de performance et de régularité ! 2022 ? Un seul programme est confirmé pour le moment : je vais repartir en Ligier JS Cup au côté d’Yves Bandi, pour notre plus grand plaisir à tous les deux. Pour le reste, j’ai remporté un titre en 2020 et un autre en 2021, donc l’objectif est de continuer sur cette lancée dans une discipline majeure. J’espère pouvoir revenir en GT3 ou, pourquoi pas, explorer une nouvelle voie en proto. Bien entendu, le nerf de la guerre sera comme toujours le budget que nous pourrons rassembler. Belles fêtes à toutes et tous ! »

PUBLICITÉ