Dakar Classic : Du monde dans le rétro !

Créée à l’occasion de l’édition 2021, la catégorie Dakar Classic, ouverte aux véhicules des années 80 et 90 pour une course de régularité qui se joue en parallèle des étapes du Dakar, a largement séduit les amateurs de véhicules historiques. Cette année, 135 autos et 19 camions sont attendus à Jeddah pour se lancer sur les douze étapes au programme. Parmi ces passionnés, les pilotes français seront les plus nombreux, avec 47 inscrits, suivis des Espagnols (40) et des Italiens (17).

Ce n’est plus du tout la même histoire ! La catégorie qui rassemble des véhicules des années 80 et 90 accueille cette année environ 150 équipages, c’est-à-dire de quoi rendre la course de régularité particulièrement intense. Personne n’enlèvera à Marc Douton l’honneur d’avoir inauguré le palmarès du Dakar Classic, mais la concurrence sera bel et bien relevée pour la défense de son titre. Le pilote français qui s’était imposé au volant d’un buggy Sunhill a opté cette année pour une Porsche 911 ‘Safari’ de 1985, qui prend notamment rendez-vous avec sa jumelle déjà pilotée l’année dernière par l’Américaine Amy Lerner. Les amateurs de vintage seront comblés puisqu’ils auront l’occasion de voir évoluer sur les pistes saoudiennes des versions restaurées de plusieurs Peugeot 504, de Range Rover de diverses époques ainsi que de traditionnels Mitsubishi Pajero et Toyota Land Cruiser. Au rayon des attractions, la Peugeot 205 T16 qui a gagné le Dakar en 1987 avec Ari Vatanen sera pilotée par Philippe Jacquot, l’unique vainqueur français d’une étape en camion lors de l’édition 2007. Précisément, les camions d’époque seront eux-aussi en vedette, à commencer par le DAF double cabine que pilotait en 1984 Jan De Rooy, ou encore le Tatra 815 qui faisait des ravages dans les années 90. D’ailleurs, le copilote Josef Kalina, qui a accompagné Karel Loprais dans la moitié de ses succès sur l’épreuve, sera à nouveau dans la cabine pour assister Rado Kazarka.

Les vérifications techniques et administratives seront organisées les 30 et 31 décembre à Jeddah, pour les 430 véhicules inscrits en course et les 148 équipages qui formeront le peloton de la 2ème édition du Dakar Classic.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*