Joran Leneutre conclut sa saison sur deux victoires et un titre !

Qu’on se le dise : la Normandie peut compter sur un nouvel espoir du sport automobile ! Il s’appelle Joran Leneutre, il a 16 ans et il vient de conclure sa toute première saison sur la plus haute marche du podium. A Estoril, l’Eurois de Bernay voulait avant tout décrocher le titre Junior de la 208 Racing Cup. Mission accomplie, mais il a fait mieux encore en remportant deux victoires absolues, ce qui l’a propulsé à la 2ème place au classement général du championnat. Maintenant, le plus dur reste à accomplir : faire grandir sa jeune carrière !

Deux tours de circuit en footing, c’est à coup sûr une méthode efficace pour découvrir un nouveau circuit. La preuve, lors des trois séances d’essais libres proposées aux pilotes de la 208 Racing Cup, Joran réalise le 4ème, puis le meilleur temps avant de boucler la dernière session avec le 2ème chrono, à 4 centièmes de seconde du leader. Sans oublier de peaufiner les réglages de la voiture avec son équipe.

Joran prouve lors des qualifications que ces performances ne s’expliquent pas seulement par la chance du débutant ! Il obtient en effet la pole position pour la course 1 – sa première en sport auto ! – puis la 2ème place sur la grille de la troisième… à 4 centièmes de seconde du poleman.

Quand les qualifications sont réussies, on sait qu’une bonne partie du chemin qui mène à la victoire a déjà été accompli. Encore faut-il réussir son départ, éviter les fautes, gérer son rythme… Joran mène la course 1 d’un bout à l’autre avec une bonne avance sur ses adversaires directs. Cela lui vaut les félicitations de son équipe, les bulles sur le podium et… la 10ème place pour le départ de la course 2 en vertu de la règle de la grille inversée !

L’ancien champion de Normandie de karting fait le meilleur usage de cette 10ème position. Il gagne une place par tour au cours des quatre premières boucles sur le circuit qui vit Ayrton Senna gagner son premier Grand Prix. Deux autres rangs gagnés sur la fin de course lui valent de terminer au pied du podium et 2ème en Junior.

En raison d’un accident ayant endommagé les rails de sécurité, la course 3 prévue vendredi soir est reportée au lendemain, ce qui par contrecoup entrainera l’annulation de la course 4. Joran a donc à cœur de marquer les esprits à l’occasion de la dernière course de la saison. Il y parvient en réussissant son départ et en rééditant son cavalier seul de la veille jusqu’au damier.

Récapitulons : au cours de cette première saison, Joran Leneutre a participé à six meetings sur six circuits différents – en tenant compte des deux configurations du Paul Ricard. Il a pris le départ de 22 courses, il en gagné 5 au général, il est monté sur un total de 11 podiums ce qui lui vaut le titre honorifique de vice-champion. Joran est aussi champion Junior avec 16 podiums dont 12 victoires dans la catégorie.

« Je suis heureux d’avoir atteint l’objectif prioritaire pour mes débuts, qui était le titre en Junior » exprimait Joran Leneutre au retour de ce périple en terre portugaise. « Ce fut également très réjouissant de se bagarrer pour la victoire à l’avant du peloton. L’équipe JSB Compétition a joué un grand rôle dans la réussite de cette saison, ainsi que mes partenaires sans qui rien ne serait possible. Nous allons maintenant réfléchir aux meilleures pistes à évaluer pour la suite ! »

Romane Didier,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*