Abu Dhabi Desert Challenge X-Raid : Cinq équipages sur le départ

Sven Quandt ne sera pas en reste sur l’Abu Dhabi Desert Challenge. Cinq équipages sont l’avant-dernière manche FIA avec trois Mini John Cooper Works Buggy, un Mini John Cooper Works et un Maverick.

Une équipe qui ne cache pas ses prétentions en particulier Kuba Przygonski dont le retour dans l’équipe à l’occasion du Rallye du Maroc n’est pas passé inaperçu. Le Polonais est revenu dans l’équipe après deux saisons chez Overdrive sur Toyota Hilux. Les raisons de ce transfert lui appartient, il semble prêt à jouer les premiers rôles dans cette équipe et, surtout de prendre sa revanche après les soucis rencontrés au Maroc (suspensions dans l’étape 1).

Comme chez les autres préparateurs, ce rallye en UAE se veut un test grandeur nature avant le Dakar. D’autant que peu d’entre eux pourront se rendre au Hai’l au début du mois de décembre bien trop près du plus grand rallye-raid dans le monde.

Au sommaire de chez X-Raid, les équipages qui composent le Team allemand de Trebur se composent de Denis Krotov-Konstantin Zhiltsov, de Sebastien Halpner-Ronnie Graue, de Kuba Przygonski-Timo Gottschalk, de Victor Khoroshavtsev-Anton Kinolaev et de Annett Fischer-Roldan Lourival. On remarquera l’absence de Mathias Elkstrom par ailleurs en tests privés avec l’Audi SUV Hybride (RS Q e-tron).

Une belle équipe se présente donc aux vérifications d’usage avant de s’élancer sur les cinq étapes de l’épreuve. Un kilométrage à parcourir de 1948 km dont 1357 de secteurs sélectifs. Des spéciales peu longues mais chargées de sable dans le désert de Liwa.

Côté classement, Denis Krotov occupe la 4ème place au classement général FIA à 23.5 points du leader Nasser Al-Attiyah. Et comme X-Raid aime les statistiques, l’équipe allemande a remporté la manche mondiale à huit reprises.

La typographie du terrain : 4,7% gravier, 62% désert ouvert, 28% dunes, 5% autres. Menu copieux !

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ