Autos : Le Maroc appartient à Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel !

Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel collectionnent les victoires au Maroc (7 pour Matthieu, six pour Nasser), comme celles d’Andalousie d’ailleurs (deux éditions, deux victoires). Ils aimeraient en faire de même au Dakar, ils s’y préparent, raison pour laquelle le binôme de chez Toyota Gazoo était présent sur l’évènement contrairement au Prodrive BRX et Audi-E ! Les absents ont toujours torts… attendons le Dakar.

Une fois encore, auteur d’un ‘presque’ sans faute car, la victoire de l’étape 4 leur manque, Nasser et Matthieu flirtent avec le grand chelem. Sincèrement, ils ont joué avec les nerfs de leurs adversaires sur les pistes variées proposées des cinq secteurs sélectifs. D’évidence, Nasser n’a pas roulé à 100% de ses moyens ni de son talent, mais de l’ordre de 80%.

Sur la marche 2, Yazeed Al-Rajhi a bien combattu démontrant qu’il a acquis énormément d’expérience et qu’il faut désormais compter sur lui pour des victoires d’étapes. Sur la troisième marche, Luciano Alvarez offre à Jean-Marc Fortin une formation de quatre mousquetaires puisque, Ronan Chabot termine 4ème au général, la Mini de Ekstrom étant restée en rade sur la piste!

Sauveur de la structure X-Raid, Halpern 5ème marque de précieux points en Coupe du Monde… devant Krotov ! Puis enchaînent dans le sillage des proto, une palanqué de SSV très attractifs sur les parcours. Ils sont nombreux. Certains concurrents en Buggy se plaignent de la poussière qu’ils soulèvent et l’incivisme qui les habitent. Mais, ils font partis désormais du décor et assurent aussi les finances des organisateurs. Ce que le rallye-raid a compris, le Championnat de France tout-terrain l’a jeté.

Le paraplégique Isidre Esteve-Pujol propriétaire d’un Toyota Hilux chez Overdrive termine 11ème, l’Espagnol n’atteint pas son objectif après la perte de sa direction assistée dans l’étape 1.

Des regrets : Le problème moteur renjcontré par Mathieu Serradori et Loïc Minaudier dès l’étape 2 et le changement de moteur qui s’est imposé. Lionel Baud et Jean-Pierre Garcin descendus en enfer dans l’étape 4 après avoir cassé une rotule de leur 3008 PH Sport alors qu’ils occupaient la 6ème place. Leur course méritait largement le top 10 ! Celui de Cristina Gutierrez et François Cazalet sur un OT3 Red Bull victimes de la boîte de vitesses dans l’étape 4. L’équipage a pu repartir ce matin et ne s’est pas privé de remporter la catégorie T3 en se classant 15ème.

Marie-France Estenave

© MFE

 

 

PUBLICITÉ