Rallye du Maroc Étape 4: Tout va se jouer demain !

ROAD BOOK
Étape 4 : Entre tradition et nouveauté
Distances (km) :
L1: 118 / SS: 367 / L2 : 61 – Total : 546 (Moto FIM / Auto FIA)
L1: 118 / SS: 337 / L2 : 75 – Total : 530 (Enduro Cup / Quad / SSV / Open)

Comme hier, il n’y avait pas de ‘gros’ sable au menu de cette quatrième étape. Quelques petits ergs étaient malgré tout au menu, mais l’équipe de David Castera s’était plus attelée à faire découvrir aux habitués du Rallye du Maroc des pistes nouvelles en les associant avec celles historiques du Dakar d’antan. C’était notamment le cas durant les cinquante derniers kilomètres de la piste qui descend jusqu’à Foum Zguid. Comme la veille lors de l’étape 3, la navigation devait tenir une place centrale dans le résultat de la journée.

EN PISTE
Hier soir au briefing, David Castera avait mis en garde les compétiteurs. Ils allaient reprendre à certains moments de la journée des portions de pistes des précédentes étapes qui pouvaient perturber leur navigation. Et inévitablement, celui qui ouvrait la piste ce matin en a fait les frais. Parti avec un matelas de 10:27 au général provisoire, Ricky Brabec (Monster Energy Honda) se retrouve ce soir à la 4e place à 07:34. En partant loin derrière demain dans la dernière étape (17ème position), il a encore une chance de refaire son retard. Mais pas autant que son coéquipier Pablo Quintanilla (Monster Energy Honda) 3e du jour, Quinty conserve sa 2ème place au général provisoire, mais passe de plus de dix minutes de retard hier à 37 secondes sur Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory), 2e du jour. En partant dans la roue de l’autrichien, il est en position idéale pour aller le chercher en piste. D’autant plus que Matthias qui joue aussi le titre de champion du monde ne devrait pas prendre pas de risques inconsidérés demain. Ce sera également le cas de Daniel Sanders (GASGAS Factory Racing), vainqueur aujourd’hui de sa première spéciale au Rallye du Maroc. L’australien a lui aussi sa place sur le podium du championnat à ne pas hypothéquer. Les jeux ne sont absolument pas fait en RallyGP, d’autant plus que les organisateurs ont décidé de raccourcir la spéciale finale qui passe de 291 à 166 kilomètres. En Rally2 en revanche, il y a moins de suspens. Le rookie américain Mason Klein (BAS Dakar KTM) a encore étendu son avance. Aujourd’hui, il a repris 06:54 à son coéquipier Bradley Cox et 16:30 au francais Benjamin Melot (Esprit KTM). Au provisoire, celui qui fête aujourd’hui ses 20 ans possède 42:53 sur Paolo Lucci (Solarys Racing) et plus d’une heure sur le reste du plateau.

En auto, pour la première fois depuis le début de la course, c’est un autre que Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing) qui remporte l’étape. Yazeed Al Rajhi (Toyota Overdrive) et son coéquipier Michael Orr ont enfin eu cet honneur. Le troisième du jour est Jakub Przygonski (X-Raid Mini) à 02:30. Cela signifie que Nasser partira deuxième demain, parfaitement positionné pour garder un œil sur son rival direct et à l’abri derrière 11:21 d’avance. En T3, Cristina Gutierrez (Red Bull Off Road Junior Team) a connu un problème de transmission et a dû faire appel à son coéquipier Seth Quintero pour sortir de la spéciale et rentrer au bivouac à la ficelle. Dommage pour l’espagnole qui avait prouvé qu’elle avait retrouvé toute sa vitesse depuis son accident en milieu d’année. Le russe Pavel Lebedev (Moscow Rally Team) en profite pour s’imposer. En T4, pas moins de sept SSV se suivent entre la 12e et la 18e place scratch dans à peine plus de quatre minutes ! Et c’est le rookie Lituanien Rokas Baciuska (South Racing) qui s’impose et remporte la première spéciale de sa carrière seulement 25 secondes devant son coéquipier Michal Goczal.

RADIO BIVOUAC
Vanessa Ruck (Project Dakar)
En 2014, Vanessa Buck est éjectée de son vélo. Il faudra pas moins de sept opérations pour reconstruire son épaule et sa hanche. Son premier objectif après cette série d’opérations était juste de ‘se sentir mieux’ et de ‘ne plus souffrir’. Elle s’était même préparée à l’idée de revoir à la baisse cet objectif et de vivre avec la douleur. Dans sa quête de trouver des clefs à sa bataille du quotidien, sa découverte de la moto a été une révélation et s’est vite imposée comme son échappatoire favori. Comme beaucoup, elle a commencé par la route avant de découvrir les sensations du tout-terrain. Cet été, elle est venue à bout de la Romaniacs en catégorie Iron, l’une des courses d’enduro les plus dure du monde. Deux week-ends plus tard, elle bouclait sa première course de désert, la baja international du Qatar. Cette semaine, elle a pris le départ de son premier rallye-raid. Une aventure qu’elle partage avec Tim Bradshaw sous la bannière de Project Dakar avec le hashtag #becauseican. Une autre façon de partager leur expérience, cette fois pour aider les plus jeunes à croire en eux. Une seconde clef qui a permis à Vanessa de trouver la voie de la rédemption.

CHIFFRE DU JOUR : 6
C’est le record absolu de victoires au Rallye du Maroc détenu par… un copilote. Le français Mathieu Baumel compte en effet un sacre de plus que son coéquipier Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing). Si Nasser peut espérer égaler ce record dès demain en remportant sa 6ème couronne au Maroc, Mathieu recevra inévitablement sa 7ème. Sauf à ce que le pilote Gazoo Racing ne le pousse du cockpit avant la ligne d’arrivée ! Pour Mathieu qui avait gagné en 2011 avec Bernhard Ten Brinke (Mitsubishi), ce serait alors l’anniversaire des 10 ans de sa première victoire. Chez les pilotes, Nasser est le plus capé au Rallye du Maroc avec 5 titres d’affilée de 2014 à 2018. Giniel De Villiers et Cyril Despres se sont imposés à 4 reprises tandis que Peterhansel, Schlesser et Coma comptent chacun 3 victoires.

LE RALLYE DU MAROC ET MOI
Jakub Przygonski (X-Raid Mini)
Où ?
« C’était à Zagora, un de mes premiers rallye-raid. J’étais avec le team Orlen sur une 690 KTM, mais séparé des pilotes officiels de cette équipe. J’étais champion d’enduro de Pologne et je participais au Championnat d’Europe. J’avais dix années d’enduro derrière moi. »

Quand ?
« En 2009. Je devais avoir autour de 25 ans. »

Comment ?
« Quand tu es motard, la première fois est toujours un choc. Tout est nouveau. Mais c’est un terrain de jeu varié idéal pour préparer le Dakar. J’ai terminé pour ma première participation, ce qui est important. J’ai roulé 6 ans à moto et autant en auto et j’ai terminé plusieurs fois sur le podium dans ces deux catégories. J’ai participé à tous les Rallye du Maroc depuis 2009. »

PROGRAMME DE DEMAIN
Pour des raisons logistiques, la spéciale de 291 kilomètres initialement prévue sera raccourcie à 166 kilomètres.
Distances : L1: 142 / SS: 166 / L2 : 143 – Total : 412

PUBLICITÉ