Rallye du Maroc Étape 4 : Le match se poursuit… sans visibilité !

Chaque jour un match de tennis s’opère : un coup à toi, un coup à moi. La course des motos est intense et, passionnante. Entre les quatre pilotes Honda et le rescapé de KTM (Matthias Walkner), sur la piste, les écarts, le pilotage, la navigation… donnent des oscillations. A chaque point de passage, le classement provisoire change, évolue au point d’attendre le passage sous l’arche pour connaître le vainqueur du jour.

Sur cette 4ème journée de course, c’est Daniel Sanders sur Gas-Gas qui l’emporte, au général et, c’est de nouveau Matthias Walkner qui prend le commandement. A un jour du but, en analysant les écarts, rien n’est gagné pour l’autrichien car, Pablo Quintanilla se cale à 0’’37 du leader ! C’est dire le suspense !

Joan Barreda termine 4ème de l’étape mais avec sa pénalité de 45 minutes prise la veille, il joue hors-jeu. Ricky Brabec qui ouvrit la piste toute la journée a commis deux grosses erreurs le reléguant à la 17ème place du jour, 4ème au général à 7’34.

Adrien Van Beveren sur Yamaha 8ème de la spéciale occupe la 5ème au général regrettant : « C’est de loin la meilleure étape que j’ai faite depuis longtemps » a reconnu le français au bivouac. Petit sursaut de Toby Price qui étrenne la nouvelle KTM pour le Dakar : 6ème.

Daniel Sanders (GASGAS Factory Racing), 1er du jour et 3ème au général provisoire à 05:46 : « Je suis parti 14ème ce matin mais il fallait rester très précis sur la navigation et faire le moins d’erreurs possibles. Quand j’ai pu hausser mon rythme, je l’ai fait. Demain, je vais ouvrir la spéciale, j’ai la pression mais on verra bien comment cela va se passer. »

Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory), 2ème du jour à 00:36 et 1er du général provisoire : « Encore une journée éprouvante. En général, après 50 km de spéciale, je sais ce dont je suis capable. Aujourd’hui, c’était un bon jour et j’ai roulé d’enfer. Le Rallye du Maroc est l’une de mes courses préférées. Un super mixe entre navigation, hors-piste, dunes et pistes rapides. Demain, c’est la fin et je serais content si je suis sur le podium et si je prends des gros points pour le championnat sans prendre trop de risques. »

Adrien Van Beveren (Monster Energy Yamaha Rally), 8ème du jour à 10:05 et 5ème du général provisoire à 14:53 : « Franchement, je suis super content de mon étape. C’est frustrant parce que l’on ne s’en rend pas compte sur les résultats, mais c’est de loin la meilleure étape que j’ai faite depuis longtemps. La navigation était très complexe avec beaucoup de hors-piste qui donnent la trace aux autres. J’ai fini par ouvrir la spéciale en gardant un gros rythme, aussi élevé que dans les traces. Je retrouve ma confiance et cela fait du bien. »

Ricky Brabec (Monster Energy Honda) 17ème du jour à 20:19 et 4ème au général provisoire à 07:34 : « J’ai ouvert presque toute la spéciale sans avoir de coéquipier à mes côtés pour m’aider. On est repassé sur pas mal de traces des précédentes journées, ce qui rendait la navigation vraiment compliquée. J’ai commis deux grosses erreurs. Maintenant j’ai 7 minutes de retard au général. »

Pablo Quintanilla (Monster Energy Honda), 3ème du jour à 02:55 et 2ème du général provisoire à 00:37 : « Aujourd’hui a été une très bonne étape pour moi. Je me suis senti en confiance tout le long, concentré sur la navigation sur laquelle je n’ai pas commis d’erreur. Chaque nouvelle journée je me sens un peu mieux sur la moto. Cette course est la première pour moi sur la Honda dans un désert ouvert. J’ai une bonne position pour demain et je me sens bien motivé. »

Classement de l’étape 4 : 1. Daniel Sanders, les 367 km en 3h50’34; 2. Matthias Walkner, +00’36 ; 3. Pablo Quintanilla, +02’55 ; 4. Joan Barreda, +05:47 ; 5. Joaquim Rodrigues, +06’17…

Classement général provisoire : 1. Matthias Walkner, 14h47’02; 2. Pablo Quintanilla, +00’37 ; 3. Daniel Sanders, +05’46; 4. Ricky Brabec, +07:34 ; 5. Adrien Van Beveren, +14’53…

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*