Rallye du Maroc Étape 2 Motos : L’autrichien, Matthias Walker l’emporte

L’actuel leader du Championnat du Monde des rallyes FIM, Matthias Walkner s’impose sur la deuxième étape du Rallye du Maroc. L’Autrichien de chez KTM devance les deux pilotes chiliens de l’équipe Monster Energy Honda, Nacho Cornejo et Pablo Quintanilla.

Une étape disputée loin de la base du rallye à Zagora, dans l’erg de Chebbi, à Merzouga. Un site merveilleux pour les observateurs, marquants pour les acteurs qui ont surfé de dunes en dunes en soignant tout particulièrement leur navigation.

Aujourd’hui, au tour de KTM de se mettre en lumière avec Walkner qui casse la suprématie des Honda de la veille. Mais, ils sont toujours là, dans un ordre différent de celui de l’étape 1. Au général, Matthias prend les commandes devant Quintanilla et Brabec. Barreda vainqueur de l’étape 1 termine 11ème se plaignant d’avoir ouvert la piste avec les difficultés que cela comporte. De plus, l’Espagnol qui ne réalise jamais deux étapes claires de suite a commis une « petite erreur » avouait-il en guise de mea-culpa.

Les français ne sont pas à la peine mais manquent de réussite pour le moment. Adrien Van Beveren se classe 12ème de l’étape se reprochant une fin de spéciale un peu chaotique en navigation. Xavier de Soultrait se retrouve 16ème. Le pilote de l’équipe Sherco que dirige David Casteu, Lorenzo Santolino 19ème n’est pas tout à fait dans le rythme.

Matthias Walkner (Red Bull KTM Factory), vainqueur étape 2 et 1er du classement général provisoire: « Aujourd’hui, j’ai vraiment roulé fort et au final je remporte à la fois l’étape et je prends la tête du provisoire. Je suis un peu surpris de ne pas avoir été rattrappé par d’autres pilotes rapides partis derrière moi comme Ross Branch, Sam Sunderland ou Toby Price. Je suis surtout content d’être remonté sur les Honda parce que l’on sait avec l’expérience du Dakar que lorsqu’ils partent ensemble ils sont capables d’ouvrir très vite. Au ravitaillement j’ai vu que j’étais proche d’eux et je les ai repris au kilomètre 300. Je savoure cette victoire d’étape car je ne sais pas combien de temps je serais encore capable de le faire ! »

Ricky Brabec (Monster Energy Honda) : 7ème de l’étape à 05:48 et 3ème du classement général provisoire à 01:00 : « Aujourd’hui, nous sommes partis un, deux et trois. Joan (Barreda) a ouvert vraiment vite. Je l’ai rattrappé vers le kilomètre 30 et je lui ai fait signe pour que nous travaillons ensemble. Juste avant le ravitaillement, Pablo (Quintanilla) nous a rejoints et à partir de ce moment-là nous avons roulé tous les trois. Je pense que l’on a fait un bon boulot d’équipe. J’espère que l’on va pouvoir continuer à agir de la sorte durant les trois prochains jours. »

Joan Barreda (Monster Energy Honda) : 11ème de l’étape à 08:43 et 4ème du classement général provisoire à 03:01 : « Aujourd’hui, fut vraiment difficile en tant qu’ouvreur de la piste, même si j’ai été rejoint par Ricky (Brabec). Un peu avant, vers le kilomètre 40, j’ai commis une petite erreur et j’ai dû y laisser environ 4 minutes. Mais au final je suis satisfait car j’ai réussi à conserver un bon rythme. »

Adrien Van Beveren : « Nous nous sommes réveillés à 3h du matin pour faire cette longue étape2 qui s’étirait sur 600 km. Je suis heureux de mon rythme aujourd’hui, j’ai été un peu long pour trouver un point de chemin difficile sur la fin du parcours. Mais c’est le rallye. La journée a été rapide, amusante et vraiment complète ! Hâte de m’améliorer demain sur la 3ème étape. »

Xavier de Soultrait : « Longue journée, difficile de reprendre le rythme mais j’apprécie beaucoup tout ! Le Maroc est définitivement extra. Je suis 12ème. »

Classement étape 2 – Spéciale 334km : 1.Matthias Walkner (KTM) ; 2. Nacho Cornejo (Honda), + 01’19’; 3. Pablo Quintanilla (Honda), + 02’50 »; 4. Daniel Sanders (Gas-Gas), + 03:40 »; 5. Kevin Benavides (KTM), + 04’04 »…

Classement général provisoire après l’étape 2 : 1. Matthias Walkner (KTM) ; 2. Pablo Quintanilla (Honda), + 00’19 »; 3. Ricky Brabec (Honda), + 01’00 »; 4. Joan Barreda (Honda), + 03:01 »; 5. Daniel Sanders (Gas-Gas), + 04’57 »…

Photos Thierry Roy et Honda
1 – Matthias Walkner, vainqueur du jour et leader du classement moto.
2 – Adrien Van Beveren sur Yamaha
3 – Matthias Walkner, heureux de sa journée
4 – Joan Barreda de leader du rallye descend à la 4ème place du général.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*