Formule 3 : Victor Martins marche sur l’eau à Spa-Francorchamps

Le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit engagé en Formule 3 s’est joué de conditions climatiques homériques pour s’offrir une première ligne, un meilleur tour en course et un quatrième podium.

Les faits marquants :
– Victor Martins signe sa meilleure qualification de la saison (2ème)
– Il termine 2ème de la course principale en signant le meilleur tour en course
– Il gagne trois places au championnat dont il reste l’incontestable meilleur rookie

Entre les gouttes en qualifications
Depuis sa débâcle hongroise au début du mois, Victor Martins a mis à profit les quatre semaines de pause estivale du championnat de Formule 3 pour tout remettre à plat et tirer le bon grain de l’ivraie. Tour à tour ivre de joie et de compétitivité au Paul Ricard, rapide mais asphyxié par la malchance dans les montagnes autrichiennes et torpillé au bord du Danube par le naufrage collectif de l’équipe MP Motorsport, le Français a remis les pendules à l’heure en Belgique dès les qualifications au cours desquelles il a obtenu son meilleur classement de la saison dans des conditions climatiques changeantes et périlleuses qui mettent en exergue le talent et les qualités mentales d’un pilote.

Pour la première fois de la saison, Victor s’est classé sur la première ligne, lui qui, en 2020, a marqué de son empreinte les statistiques de la dernière année de Formule Renault Eurocup avec 10 pole positions en 20 séances qualificatives. « Après nos contreperformances de Budapest, ça fait beaucoup de bien de redresser la barre », reconnaît Victor. « Nous savions que nous étions capables d’être rapides comme en France ou en Espagne et nous avons donc tout analysé pour comprendre ce qui était allé de travers en Hongrie. On n’a pas voulu réinventer le monde car si nous avions été compétitifs avant le Hungaroring, il n’y avait pas de raison qu’on ne puisse plus l’être après. Je me suis senti à l’aise au volant et les conditions ne m’ont pas inquiété, au contraire. J’étais très heureux de démontrer que Budapest n’avait été qu’un malentendu ! »

De retour dans les points
Rentré bredouille des cinq dernières courses de Formule 3, Victor a retrouvé le chemin des points à la force du poignet. Parti depuis la 11ème place de la première manche démarrée derrière la voiture de sécurité pour cause d’averses, le Français a gagné deux places lors du départ lancé.

Engagé dans une bagarre titanesque au sein d’un peloton de cinq monoplaces, le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit s’est faufilé au 5ème rang final qui lui a permis de partir de la 8ème place de la grille de la seconde épreuve.

Encore une fois marquée par une météo capricieuse, la deuxième course a vu Victor gagner une place au départ avant d’entrer dans une phase hachée par plusieurs neutralisations qui ont engourdi les débats en piste. Le jeune Français a marqué les points de la 7ème place avant la course principale, la plus rémunératrice en points.

Plus c’est long, plus Victor est bon
Situé à l’extérieur de la première ligne, Victor a conservé sa place lors du départ lancé derrière la voiture de sécurité. Il s’est rapidement échappé en compagnie du leader, Jack Doohan, qu’il a débordé au prix d’une manœuvre de funambule, à l’extérieur de la courbe de Pouhon. Contraint d’effectuer un hors-piste au cours du dépassement, Victor a rendu le commandement à l’Australien pour ne pas écoper d’une pénalité.

Il est reparti à l’assaut de sa première victoire et a harcelé Doohan jusqu’au dernier mètre pour finalement s’offrir une brillante 2ème place. « J’aurais aimé mettre plus de distance entre Victor et moi, mais son pilotage était exceptionnel ! » a reconnu le vainqueur de la course dominicale.

À la clef, Victor a signé le meilleur tour en course, son troisième de la saison qui fait de lui le recordman de la spécialité. « Dès le début de la course, j’ai vu que j’étais rapide entre les virages 5 et 9 et lorsque Jack a fait une erreur, je me suis engouffré dans un trou de souris, à l’extérieur, » explique Victor, « Mais j’ai dû aller un peu au-delà des limites de la piste et j’ai donc dû lever le pied pour le laisser passer pour ne pas avoir une pénalité de 5 secondes. C’est un peu frustrant, mais c’était une course géniale ! »

Extrêmement compétitif sur le circuit Paul Ricard où il avait décoché un tir groupé aux 2ème, 3ème et 4ème places des trois courses françaises, Victor a de nouveau frappé par trois fois en Belgique. Les deux circuits les plus longs du calendrier réussissent au Français qui, en totalisant 30 points à Spa-Francorchamps, gagne trois places au championnat et renforce son statut de meilleur débutant.

Victor espère poursuivre sur sa lancée à Zandvoort dès le week-end prochain, sans pour autant tirer de plan sur la comète. « Je n’ai pas vraiment d’objectif précis. En arrivant ici, nous voulions retrouver notre niveau de performance. Il faut prendre les courses les unes après les autres et de mon côté je veux engranger de l’expérience et progresser pas à pas » conclut Victor.

Formule 3 à Spa-Francorchamps – Victor Martins
Course 1
Position sur la grille : 11ème – Résultat : 5ème

Course 2
Position sur la grille : 8ème – Résultat : 7ème

Course 3
Position sur la grille : 2ème – Résultat : 2ème
Championnat : 4ème, 96 points

Prochain rendez-vous : 3-5 septembre à Zandvoort (Pays-Bas)

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ