Esteban Muth évite les coups et signe son meilleur résultat en DTM !

Le DTM 2021 a atteint le cap de la mi-saison ce week-end sur le Nürburgring. Un meeting agité, voire sauvage, qui a permis à Esteban Muth de se distinguer en évitant tous les pièges de la Course 2, avec au bout de ce sprint son meilleur résultat depuis ses récents débuts dans cette compétition internationale de très haut vol !

C’est un week-end en deux temps qu’a vécu le jeune Belge de l’équipe T3 Motorsport dans l’Eifel. Samedi, pour la première fois cette saison, les choses ont été réellement compliquées, et Esteban a dû se contenter d’un accessit. « On n’a en fait jamais trouvé le grip dans les pneus, et nous manquions de vitesse de pointe, explique Muth. Résultat : je n’ai pu faire mieux que 14ème en Course 1. S’en est suivie une longue réunion avec le team pour tenter d’inverser les choses en vue de la joute dominicale. Et nous sommes allés dans la bonne direction… »

Ce dimanche matin, Esteban plaçait sa Lamborghini Huracan au 10ème rang de la Q2… ce qui le laissait avec une pointe de frustration. « J’étais un moment en 4ème position, mais j’avais des ennuis de radio, et je ne savais dès lors pas communiquer avec l’équipe, explique le jeune loup. Après mon premier run, je voulais diminuer la pression des pneus, mais je n’ai pas été en mesure de l’annoncer… »

Le meilleur restait néanmoins à venir… en dépit d’un envol chaotique à souhait ! « C’était une course totalement folle, qui a débuté par un crash que j’ai dû éviter, ce qui m’en renvoyé en 17ème position, décrit Esteban. Je suis ensuite remonté en appliquant une stratégie assez simple, qui consistait à éviter les coups ! Et ce dimanche, certains ont clairement pété un câble ! Je suis repassé très tôt par le stand pour le pit-stop obligatoire, et c’était la bonne solution. Au final, j’ai croisé le drapeau à damier en 5ème position. Si le déroulement de cette épreuve m’a passablement énervé, le résultat final constitue mon meilleur résultat en DTM. Un top 5 qui appelle désormais un premier podium, et avec le team, nous continuons d’avancer afin de tendre vers ce résultat… »

Désormais pointé au 12ème rang du championnat, Esteban se retrouvera le premier week-end de septembre sur le Red Bull Ring, à Spielberg, en Autriche. Une piste qu’il connaît, pour y avoir testé pendant une journée complète. « Mais on sait déjà que rien ne sera simple en Styrie, annonce Esteban. C’est un circuit où la vitesse de pointe joue un rôle primordial. Or, c’est justement le point faible de la Lamborghini. Mais on l’a vu ce dimanche, une course doit toujours être disputée avant qu’on puisse tirer la moindre conclusion. Cap donc sur l’Autriche… »

PUBLICITÉ