Silk Way Rally Etape 1 : Les Russes tirent les premiers

S.1 – Omsk – Novosibirsk (SS: 87,17km – Total: 670,58km)

Tracé sur un terrain militaire, le secteur sélectif inaugural de 87 kilomètres, a lancé les hostilités sur ce Silk Way Rally 2021, lors de cette première étape entre Omsk et Novosibirsk. Si à moto, c’est l’Argentin Franco Caimi (Hero Motorsports Team Rally) qui profite d’une navigation délicate pour s’emparer d’emblée de la tête des opérations, dans les autres catégories ce sont les Russes qui ont fait feu de toutes parts.

En auto (T1), Denis Krotov et Konstantin Zhiltsov (Mini JCW Rally) ont pris les commandes, au risque de devoir ouvrir la piste ce samedi. Pavel Lebedev et Kirill Shubin (BRP Can-Am), leurs équipiers au sein du team MSK Rally, s’imposent chez Prototypes Légers (T3), tandis que Sergei Kariakin et Anton Vlasiuk (BRP Can-Am Maverick) survolent la catégorie SSV (T4) sur cette spéciale initiale.

Pour couronner ce véritable feu d’artifice russe à l’arrivée à Novosibirsk, sur les rives du fleuve Ob, ce sont Dmitry Sotnikov, Ruslan Akhmadeev et Ilgiz Akhmezianov, doubles lauréats du Silk Way Rally, qui imposent d’emblée leur nouveau Kamaz-Master K5 dans la bataille des poids lourds face aux MAZ des voisins biélorusses.

S.1 – Déroulé de la sépciale
MOTOS : CAIMI, LE… HERO DU JOUR
Sur une spéciale courte de 87 kilomètres, on aurait pu s’attendre à une lutte particulièrement serrée. Ce fut donc une sacrée surprise de voir un pilote aussi rapide que la nouvelle recrue Husqvarna, Skyler Howes échouer à 6:36 du vainqueur du jour. On pourrait en conclure que c’est parce qu’il a eu la lourde tâche d’ouvrir la piste, mais le futur vainqueur Franco Caimi (Hero Motorsports) s’est élancé troisième avec, lui aussi, très peu de traces pour l’aider dans sa navigation. Ce qui est certain, en revanche, c’est qu’en plaçant ses trois pilotes dans le top 6 du jour, le Hero Motorpsorts Team Rally a connu d’excellents débuts. Tout comme d’ailleurs, Ross Branch (Yamaha Rally Official Team), deuxième du jour, étale cet état de forme qui lui a permis de décrocher la victoire au Kazakhstan: « J’ai pris beaucoup de plaisir et mon chrono n’est pas si mauvais. Maintenant nous avons une longue liaison de plus de 500 km ». Malgré le long trajet sur le bitume qui les attendait à la fin de la spéciale, tous les pilotes étaient ravis de se remettre en selle, question de refaire un peu d’exercice comme Adrien Van Beveren (Yamaha Rally Official Team) qui admettait avoir un peu abusé de la riche cuisine sibérienne durant les trois jours passés à Omsk.

AUTOS : KROTOV NE CALCULE PAS
Partis devant tout le monde ce matin, Yazeed Al Rajhi et Michael Orr (Toyota Overdrive Racing) ont choisis de ne pas prendre le moindre risque. « Il y avait vraiment trop à perdre sur ce premier secteur sélectif », expliquait le pilote saoudien sur la ligne. « Mon copilote a fait un excellent travail, mais nous préférions vraiment laisser quelqu’un d’autre ouvrir la piste sur la deuxième étape… » Vainqueurs du jour avec 50 secondes d’avance sur Al Rajhi, Denis Krotov et Konstantin Zhiltsov (Mini JCW Rally) n’ont donc pas calculé le moins du monde. Troisièmes à 3:37, Guerlain Chicherit et Alex Winocq (Century CR6 SRT) semblent avoir déjà pris leurs marques. Les Russes Vladimir Vasilyiev et Aleksei Kuzmich (Mini Cooper Countryman) et les Français Jérôme Pélichet et Pascal Larroque (Optimus Raid Lynx) complètent le top 5.

PROTOTYPES LÉGERS : LEBEDEV SURPREND
Chez les Prototypes Légers (T3), les autres candidats à la Coupe du Monde FIA ont, eux aussi, joué la carte de la prudence. Sans doute un peu trop. Tout bénéfice pour les Russes Pavel Lebedev et Kirill Shubin (BRP CAN-AM) qui signent le 6ème chrono au scratch et s’imposent dans leur catégorie devant les Français Jean-Luc Pisson Ceccaldi et Jean Brucy (Zéphyr PH Sport) et les Espagnols José Pena Campo et Rafael Tornabel (Polaris RZR Xtreme+). Quatrième du jour, l’Argentin Fernando Alavarez associé au Français Laurent Lichtleuter (CAN-AM Maverick South Racing), concède d’emblée plus de 9 minutes.

SSV : KARIAKIN À BALLES DE GUERRE
Du côté des SSV (T4), Sergei Kariakin et Anton Vlasiuk (BRP CAN-AM Maverick) ont tiré à balles de guerre sur le terrain militaire servant de premier exercice de ce Silk Way Rally 2021. Septièmes du jour au scratch, le duo russe devance les Italiens Eugenio Amos et Paolo Cecci (CAN-AM South Racing) de plus de 5 minutes. Connaissant bien la région pour avoir été le maire-adjoint d’Omsk durant plusieurs années, Evgeny Frezorger, accompagné d’Alexey Shpuk (BRP CAN-AM), signe le troisième chrono et, sans aucun doute, l’exploit du jour.

 

CAMIONS : SOTNIKOV RÉUSSIT LE BAPTÊME DU FEU
Le team Kamaz-Master a transformé cette première journée de grandes manœuvres sur le terrain de militaire de ‘Tank Range’ en présentation officielle de son nouveau modèle K5. Un test grandeur nature réussi avec brio par Dmitry Sotnikov, Ruslan Akhmadeev et Ilgiz Akhmezianov. Le trio russe dut néanmoins attendre de longues minutes sur la ligne d’arrivée pour voir le Maz-Sportauto d’Aliaksei Vishneuski, premier lieutenant de l’armada biélorusse, échouer à dix petites secondes, avant de pouvoir fêter officiellement le baptême réussi du dernier né de l’usine de Naberejnye Tchelny. Et si, pour le reste, tout le monde a surtout songé à lever le pied sur ce premier secteur sélectif, la grande bataille de l’Altaï est d’ores et déjà lancée, avec trois Kamaz et deux MAZ dans le top 5 avec le Renault Mammoet Rallysport du Néerlandais Maarten Van Den Brink en embuscade.

PUBLICITÉ