FFSA TC à Albi/Steven Palette : Un circuit et des résultats atypiques

Atypique, le circuit d’Albi ? assurément car il offre des profils de virages et de chicanes que l’on ne retrouve pas fréquemment ailleurs et il n’est jamais avare de scénarios inattendus… Quant aux résultats de Steven Palette autour de l’Aérodrome d’Albi Le Séquestre, on peut leur accoler le même adjectif : c’est en effet la première fois de l’année que le pilote de l’équipe VSF Sports – Amplitude Automobile ne repart pas avec au moins un trophée de vainqueur dans le coffre de sa BMW. Mais dans le contexte de ce meeting, cumuler une 3ème et une 4ème place ne constitue pas une mauvaise affaire pour le leader du championnat de France FFSA Tourisme.

Steven met à profit sa vaste expérience pour effectuer sur chaque événement un important travail de mise au point de la BMW M2 CS Racing. A Albi, le thème de la réflexion était : le pneu arrière et son corollaire, la motricité. Rappelons que la Bavaroise est une propulsion, à l’inverse de sa principale rivale, la Peugeot 308 Racing Cup. Vous avez quatre heures…

« Samedi, aux essais qualificatifs, j’ai eu un tour rapide et tout de suite après j’ai senti que l’adhérence commençait à se réduire sous l’effet de la dégradation des pneumatiques » analyse le pilote Berruyer de la BMW #18. « Toute proportion gardée, j’ai souffert du même phénomène en course 1. Je suis revenu de la 5ème à la 2ème place, mais dans les derniers tours, la performance a chuté et j’ai terminé 3ème. Cela fait tout de même un podium de plus, le cinquième en cinq courses, ce qui est positif. »

Dimanche on repart pour une nouvelle qualification et une autre course mais… avec seulement deux pneus neufs. « Je pense avoir extrait le maximum du potentiel de la voiture et des pneus en signant le 2ème temps, synonyme de première ligne sur la grille de départ, devant les autres BMW. Mais en course, Une autre M2 est revenue et en défendant ma 2ème place, j’ai dû prendre l’échappatoire à la sortie du double droite du Raccordement. » Et Steven de rejoindre la lutte en 8ème position. « Pour la première fois depuis le début de la saison, Steven Palette pourrait ne pas terminer sur le podium ! » signale alors le commentateur officiel du championnat Thomas Bastin. Sa prévision se révèle exacte. Le pilote originaire du Cher achève son parcours au pied du podium albigois.

Finalement, Steven s’en sort bien au niveau de son leadership au classement du championnat de France puisqu’il compte encore 35 points d’avance. Le cap de la mi-saison est franchi en FFSA Tourisme et les concurrents se retrouveront du 29 au 31 juillet en lever de rideau des Total 24 Heures de Spa.

Flashback Ligier JS Cup : partie remise
La semaine précédant le Grand Prix d’Albi, Steven s’est rendu dans son jardin de Magny-Cours pour disputer une manche de la Ligier JS Cup avec l’équipe LADC Motorsport. « Nous étions compétitifs, en tête au premier relais, puis des coupures moteur sont apparues. Malheureusement, ce problème nous a contraints à l’abandon. Dommage car le podium était à notre portée. » La Ligier JS Cup se produira dès ce week-end des 12 et 13 mai au Mans.

Deux courses sur le Red Bull Ring attendent la Porsche Mobil 1 Supercup, qui sera à l’affiche des Grand Prix de Formule 1 de Styrie (25-27 juin) et d’Autriche (2-4 juillet).

PUBLICITÉ