Mitjet Courses 1 et 2 : Les deux premières courses albigeoises remportées par Louis Rousset

– Les deux premières courses du week-end albigeois ont tenu toutes leurs promesses en termes de spectacle en piste, sous les yeux des spectateurs.

– Les 34 Mitjet 2L au départ des deux courses se sont livrées des batailles ardues sous le magnifique soleil tarnais.

– Le cap de la mi-saison 2021 de Mitjet International est désormais franchi et la hiérarchie pourrait bien basculer à l’issue du week-end !

Course 1 (13h10) : Louis Rousset (VPS Racing) survole la course
Après avoir dominé les qualifications, Louis Rousset (VPS Racing) emmène la meute jusqu’au deuxième virage, où les pilotes peuvent commencer à se dépasser après le départ. Tous les pilotes franchissent donc la première chicane sans encombre, y compris le poleman qui prend déjà quelques longueurs d’avance sur son équipier chez VPS Racing, Sandro Perissoutti.

Alors que la bataille fait rage à tous les niveaux dans ce premier tour, la course est interrompue par la voiture de sécurité qui s’efface le tour suivant. La relance est une simple formalité pour Louis Rousset qui conserve son statut de leader. 2ème, Sandro Perissoutti ressent la menace exercée par Sébastien Seveau (Génération Stunt), 3ème. Ce dernier commet une erreur, part en tête-à-queue et percute la Mitjet #78 dans la manœuvre.

Sandro Perissoutti résiste tant bien que mal à Paul-Adrien Pallot (MV2S Racing), mais les dégâts sur sa voiture engendrent une crevaison. Il voit non seulement le podium du général s’envoler, mais aussi la victoire du Mitjet Challenge Junior.

A quelques minutes de l’arrivée, Manu Damiani (GTDRIVE), auteur d’une très belle course jusque-là, termine l’épreuve dans le bac à graviers alors qu’il pointait dans le top 5. La safety car intervient une seconde fois et réduit à néant les écarts.

La course est relancée sous l’impulsion de Louis Rousset qui rallie l’arrivée en vainqueur ! Paul-Adrien Pallot termine sur la deuxième marche du podium et s’impose dans le Mitjet Challenge Junior.

La catégorie Gentleman Driver a été disputée jusque dans les derniers instants. Alexandre Guesdon a longtemps mené la catégorie, mais un contact avec Ronald Basso (Racing Spirit of Léman) dans l’avant-dernier tour a bouleversé l’ordre établi. C’est finalement Jérémy Lourenço (Génération Stunt) qui s’impose sur la ligne d’arrivée devant Le Tone, qui poursuit sa progression fulgurante en terminant 2ème ; son meilleur résultat en Mitjet 2L !

Alain Grand (TM Evolution) est certes l’un des trois pilotes Senior du plateau avec Yvan Dupuis (MV2S Racing), Didier Sirgue (DS Events), et Michel Almaric (DS Events), mais il possède toujours un excellent coup de volant qui lui permet de terminer 9e du classement général !

Louis Rousset (VPS Racing) : « J’étais confiant avant le départ, car je savais que nous avions la performance pour l’emporter. Ce n’était pas évident de gérer la course avec les relances. Je m’attendais à des courses compliquées, mais j’ai réussi à maintenir la première place et j’en suis très content ! Je pense que le Circuit d’Albi me correspond bien, avec beaucoup d’enchainements et de courbes rapides. »

Paul-Adrien Pallot (MV2S Racing) : « Le départ n’a pas été facile avec Sébastien Seveau qui me double dans le premier tour. Il part ensuite à la faute en se battant avec Sandro Perissoutti, ce qui me permet de revenir sur ce dernier et de le dépasser. Je suis ravi de cette nouvelle victoire en Junior, en plus de la belle 2ème place au classement général. »

Jérémy Lorenço (Génération Stunt) : « C’était une superbe course joliment disputée. Ce n’est pas facile de gérer les écarts sur ce tracé ‘old school’, mais nous avons passé un très bon moment et c’est super de grimper sur le podium au général, avec les jeunes ! J’ai essayé d’être patient, de saisir l’opportunité au bon moment et puis j’ai réussi à m’échapper. »

Alain Grand (TM Evolution) : « Je suis content de pouvoir partir en première ligne de la course 3 grâce à la grille inversée. Finir 9e d’un plateau aussi relevé, au terme de la première course, c’est fantastique. J’ai donné le maximum de moi-même. Je pense que le Circuit d’Albi me porte chance et j’ai d’ailleurs les ailes du Circuit d’Albi sur ma voiture, telles des ailes d’un ange gardien. »

Course 2 : Louis Rousset vainqueur d’une course tronquée par un drapeau rouge
La température grimpe sous les casques au moment de prendre le départ de la deuxième course du jour, marquant le cap de la mi-saison.

Auteur de la pole position, Louis Rousset (VPS Racing) est le premier à recevoir le drapeau vert, suivi de très près par Sébastien Seveau (Génération Stunt). Dès les premiers virages, le duel est épique en tête de la course, mais aussi au sein du peloton où on ne se fait pas de cadeaux.

Alors que les deux hommes de tête prennent le large, Frédéric Caprasse (DN’S Racing), 3ème résiste à la pression exercée par Manu Damiani (GTDRIVE), lui-même suivi par Paul-Adrien Pallot (MV2S Racing). Le jeune pilote talentueux, âgé de 16 ans, saisit sa chance dans le 3e tour et double le pilote corse qui ne résiste pas outre mesure.

Si le duel opposant Louis Rousset et Sébastien Seveau nous tient en haleine, ne perdons pas pour autant de vue les passes d’armes dans le top 10, notamment entre les pilotes Gentleman, Jérémy Lourenço (Génération Stunt) et Benjamin Lagier (GTDRIVE) ainsi que le jeune pensionnaire de VPS Racing, Edgar Maloigne.

Sébastien Seveau se montre de plus en plus pressant sur Louis Rousset, mais ce n’est que dans le 11ème tour qu’il trouve l’ouverture, à l’intérieur du premier virage. Alors que le leader du championnat file vers le damier, un drapeau rouge met fin prématurément à la course. Le capot de la Mitjet 2L #13 de Romano Ricci s’est arraché et s’est retrouvé au beau milieu de la piste.

Ce drapeau rouge n’est pas sans conséquence sur la hiérarchie, bien au contraire, puisque le classement a été établi lors du tour précédent lorsque Louis Rousset était encore en tête. Déjà vainqueur en début d’après-midi, le pilote VPS Racing double la mise face à Sébastien Seveau. Même déception pour Paul-Adrien Pallot qui était parvenu à se défaire de Frédéric Caprasse pour la 3e marche du podium. Ce dernier termine donc 3e devant le pilote MV2S Racing, qui s’impose en Mitjet Challenge Junior.

Manu Damiani a bien rattrapé sa bévue en course 1 pour s’imposer dans la catégorie Gentleman, devant Jérémy Lourenço et Sébastien Loiret-Fournier (Pole Position 81).

Les honneurs de la catégorie Senior reviennent une fois encore à Alain Grand (TM Evolution), 13ème du classement général.

Louis Rousset (VPS Racing) : « Je suis très content de gagner cette course et de remporter le maximum de points dans l’optique du championnat. J’aurais bien sûr préféré gagner la course à la régulière plutôt que grâce au drapeau rouge. Sébastien Seveau méritait amplement sa victoire et bravo à lui. Il va falloir être bon dans les dépassements demain pour remonter et marquer le plus de points possibles. »

Paul-Adrien Pallot (MV2S Racing) : « J’ai tout donné pour remonter le maximum de positions. J’étais parvenu à prendre la 3e place du général juste avant le drapeau rouge. Je termine finalement 4ème, mais je décroche la victoire en Mitjet Challenge Junior. C’est une bonne opération pour le championnat. Nous allons essayer de hausser notre rythme de course pour aller chercher les pilotes devant nous. »

Manu Damiani (GTDrive) : « Je suis content de cette victoire en Gentleman qui vient rattraper la déception de la première course, même si l’objectif reste le podium au général. J’aime beaucoup ce Circuit d’Albi, très atypique, sur lequel je prends beaucoup de plaisir à rouler. »

Alain Grand (TM Evolution) : « Mon objectif était de suivre le peloton de tête, mais j’ai eu un peu de mal à me frayer un chemin par rapport à mon prédécesseur. J’ai mis du temps à le doubler et une fois devant lui, j’étais esseulé. Un pilote bien plus rapide, portant les couleurs McDonald’s, est rapidement revenu sur moi et j’ai préféré ouvrir la porte. »

PUBLICITÉ