WEC: Nouvelle catégorie LMH, nouveaux pneus, et une première course réussie pour les partenaires de Michelin

– Les Total 6 Heures de Spa-Francorchamps 2021 ont été remportées par la Toyota GR010 HYBRID #8 (Buemi/Nakajima/Hartley), devant l’Alpine A480 – Gibson #36 (Negrao/Lapierre/Vaxiviere) et la Toyota #7 (Conway/Kobayashi/Lopez).
– En catégorie GTE Pro, c’est Porsche GT Team qui s’impose avec la 911 RSR – 19 #92 (Estre/Jani). Les deux Ferrari 488 GTE Evo de AF Corse complètent le podium de la catégorie.
– AF Corse s’empare également de la victoire en GTE Am, devant l’Aston Martin Vantage AMR de TF Sport et la Ferrari 488 GTE Evo de Cetilar Racing.

Le départ des Total 6 Heures de Spa-Francorchamps 2021 a été donné à 13h30 ce samedi 1er mai. Il s’agissait de la première manche de la neuvième saison du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC.

Les engagés, tout comme les équipes de Michelin, étaient sur place depuis le début de la semaine. Compte tenu de la situation sanitaire, les organisateurs avaient rapproché sur le même circuit les deux jours de Prologue, qui constituent les seules séances en commun avant le début de la saison, et les trois journées consacrées aux essais libres, aux qualifications et à la course en elle-même.

Cette épreuve était la première à mettre en piste les voitures de la catégorie LMH, qui répondent à un règlement technique différent de celui de la saison dernière. Des prototypes de course pour lesquels Michelin a conçu des gammes de pneus totalement nouvelles, qui étaient pour la première fois utilisées en compétition.

Au fil des séances, le niveau de performances n’a cessé de grimper, les pilotes des 34 voitures engagées affinant leur set-up et prenant confiance en leurs voitures. Tous les partenaires de Michelin ont pu profiter du soutien technique des équipes du manufacturier tricolore, qui ont participé à la réussite des débuts de la catégorie LMH, mais aussi à la consolidation des performances en LM GTE Pro et LM GTE Am.

« L’Endurance entame une nouvelle ère, et nous suivons le mouvement », indique Pierre Alves, le manager de Michelin en FIA-WEC. « Après tout le travail mené chez Michelin, à Clermont-Ferrand, et depuis le début de cette semaine avec l’ensemble des équipes, nous ne pouvons qu’être extrêmement satisfaits des résultats obtenus.
« Malgré le contexte sanitaire, qui nous oblige à adapter notre organisation, nous avions à cœur d’être au plus près de nos partenaires pour leur permettre de tirer toute la quintessence de leurs pneus. Nous avons alors décidé d’intégrer un Conseiller Technique d’Ecurie dans chaque équipe, afin qu’il vive avec eux, dans leur propre bulle sanitaire. Cela nous a permis d’être en permanence sur le terrain, et au plus près des voitures de nos partenaires. Ce choix nous a conduit à changer nos habitudes, à faire des débriefings en visio-conférence plutôt que physiques, mais cela n’a pas entravé notre efficacité.« 

Des débats de haut niveau sur la piste
Les nouvelles gammes Michelin pour la catégorie LMH ont été au centre des attentions, et ont fourni au bon moment le bon niveau de performance. On notera particulièrement la pole position réalisée en 2’00 »747 par la Toyota GR010 HYBRID #7. C’est presque deux secondes de moins que le temps réalisé lors de la dernière séance d’essai, et le meilleur temps absolu sur l’ensemble de la semaine. « En LMH, tout est nouveau mais tout a fonctionné à merveille pour cette première course », continuer Pierre Alves. « Ce qui démontre que nos ingénieurs en charge du développement, mais aussi nos équipes sur place ont vu juste. Quand on observe le rythme des deux Toyota GR010 HYBRID en course, tout comme celui de l’Alpine A480 – Gibson, il y a vraiment de quoi être ravi. »

En GTE Pro, le gap de performance entre les essais et les qualifications – 2,9 secondes ! – est également à souligner. « En GTE Pro comme en GTE Am, le contexte est légèrement différent car le règlement nous a imposé d’utiliser les mêmes pneumatiques que la saison dernière », termine Pierre Alves. « Mais entre l’amélioration de la piste, dont la surface a été gommée au fil de la semaine, les progrès réalisés sur les voitures à l’intersaison, et les réglages affinés qui ont permis aux pneus de mieux s’exprimer, les temps n’ont cessé de descendre. C’est aussi de cette manière que l’on voit la valeur ajoutée de nos équipes sur le terrain. Nous repartons de Spa-Francorchamps avec de nombreuses données, qui nous seront précieuses pour préparer les courses suivantes. »

La seconde manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA-WEC aura lieu sur le circuit de Portimão (Portugal), le 13 juin prochain pour une course de huit heures.

Gros plan sur les pneumatiques MICHELIN Pilot Sport pour la catégorie LMH
Michelin a mis au point une nouvelle gamme de pneus adaptée à la technologie, au poids et aux performances des nouveaux prototypes LMH. Elle est la première à avoir été conçue entièrement sur simulateur, avec et sans pilote, et en l’absence de véhicule, physique ou conceptuel. Grâce à la puissance des systèmes de développement et de simulation de Michelin, ainsi qu’à l’expertise de ses ingénieurs, cette nouvelle gamme a pu être dessinée rapidement, avec des travaux qui ont tout de suite été orientés dans la bonne direction.

Ce travail est d’autant plus remarquable que les dimensions dédiées à la catégorie LMH sont toutes les deux nouvelles. Michelin est ainsi passé d’une approche itérative mariant expérience, simulation, machines et tests de véhicules en piste, à une démarche de conception 100 % virtuelle.

Des nouveaux pneus pluie
La gamme 2021 comporte deux choix contre trois en 2020, suite à une évolution règlementaire. Ainsi les nouveaux pneus DRYING WET couvrent désormais une large plage de températures sur des sols allant d’humide à séchant. Si la pluie s’intensifie et que la piste est recouverte d’une pellicule d’eau qui s’épaissit, les concurrents peuvent alors passer sur des pneus FULL WET, à la gomme adaptée.

Plusieurs choix de dimensions
Dans la catégorie LMH, seules les Toyota GR010 HYBRID utilisent des pneus de dimension 31/71-18 à l’avant comme à l’arrière. Les autres voitures de la même catégorie ont quant à elles opté pour des montes asymétriques, nouvelles dans le monde de l’Endurance : 29/71-18 à l’avant, et 34/71-18 à l’arrière. Cette différence s’explique par les écarts de répartition des masses entre avant et arrière, suivant la technologie embarquée, les Toyota GR010 HYBRID étant les seules à faire appel à un système électrifié, en complément de son bloc thermique.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ