Silk Way Rally : Arrivée à Oulan-Bator

– Lancement des catégories G-Moto Challenge (Malles moto) et Historic Adventure
– Omsk (Sibérie/Russie) – Oulan-Bator (Mongolie) avec 10 étapes dont 1 en marathon
– Ouverture des accréditations en ligne
– Des mesures sanitaires adaptées

Les nouveauté en 2021
G-Moto Challenge: Un package tout compris réservé aux Amateurs
Afin d’aider les motards qui souhaiteraient participer au Silk Way Rally à moindres frais, les organisateurs ont décidé de mettre en place le G-Moto Challenge (malle motos). Cette catégorie, limitée aux 15 premiers inscrits est réservée uniquement aux motards amateurs, ne faisant pas partie de liste prioritaire des pilotes FIM, ni de la liste Elite d’ASO et s’engageant sans aucune assistance.

Transport Aller-Retour de la moto ou du quad depuis Paris, transport d’une malle, d’un set de 2 roues et 2 pneus, fourniture du matériel de couchage, mise à disposition sur chaque bivouac d’un espace réservé équipé de l’ensemble des outils nécessaires, sont les services qui composent le package, en plus de ceux déjà inclus dans l’inscription en course moto.

Les inscriptions débuteront le 21 avril et seront ouvertes jusqu’au 1er juin.

Historic Adventure
Sur le Silk Way Rally 2021, il sera aussi possible pour une quinzaine de véhicules de s’enregistrer pour participer à l’Historic Adventure, course de régularité, avec des voitures ou camions rallye tout terrain manufacturés jusqu’en 2000.

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 15 mai
Seul rallye marathon de la saison à la fois manche de la Coupe du Monde FIA des Rallyes Tout Terrain et du Championnat du Monde FIM des Rallyes, le Silk Way Rally proposera 10 étapes, dont une marathon (pour toutes les catégories), 3300 km de spéciales sur un total de 5400 km environ (avant reccos finales), le tout sans journée de repos.

Le Silk Way Rally se terminera le 11 juillet dans la capitale de la Mongolie – Oulan-Bator, la capitale la plus froide du monde, mais avec des habitants au coeur chaud. Une population connue comme étant accueillante et attentive à tous ceux qui viennent dans la ville principale de Mongolie.

Près de la moitié des habitants de la Mongolie vivent à Oulan-Bator qui est la seule capitale au monde où vivent encore aujourd’hui de vrais nomades.

Un parcours pour rêver
De la Taiga russe aux montagnes de l’Altaï, en passant par l’immensité des steppes jusqu’aux dunes mongoles, c’est une mosaïque de paysages et de terrains qui attend cet été les concurrents du Silk Way Rally.

3 étapes en Russie
Après Irkoutsk en 2019, c’est cette fois Omsk qui accueillera les vérifications techniques, administratives et le Podium départ du Silk Way Rally 2021 pendant 2 jours.

Les concurrents s’élanceront ensuite pour 2 étapes au cœur de la Sibérie orientale et de la Taïga Russe où le pilotage sera intense, avant d’aborder l’Altaï, ses paysages montagneux grandioses et ses pistes plus techniques pour la dernière étape en Russie.

7 étapes à la découverte de l’Ouest de la Mongolie
Changement de pays et changement de décor à partir de la 4ème étape qui sera la première des 7 étapes courues en Mongolie. Les concurrents partiront à la découverte du pays du Ciel Bleu, sur un parcours où les liaisons seront plus courtes, les spéciales plus longues, alternant entre la moyenne montagne, les lacs, les steppes immenses et les zones de dunes. Entre navigation, pilotage, franchissement, pistes rapides ou techniques, tous les ingrédients du rallye raid seront présents dans l’immensité désertique du pays de Gengis Khan.

Les mesures sanitaires – Covid-19
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en cours, la direction du Silk Way Rally élabore actuellement un ensemble de protocoles et de procédures sanitaires nécessaires pour assurer le bon déroulement de l’épreuve. Les mesures visant à prévenir et à éliminer le risque de propagation du COVID-19 comprendront : des tests PCR de tous les participants et organisateurs du rallye, la prise régulière de la température corporelle, le port du masque obligatoire et une hygiène régulière des mains, le respect de la distance sociale, la séparation des flux d’équipes des concurrents et d’organisateurs. La structure organisationnelle sera adaptée aux nouvelles conditions.

En outre, une procédure obligatoire de recherche des contacts sera mise en place et un ensemble de mesures sera développé pour garantir les conditions d’isolement des personnes en cas de suspicion de la maladie.

Les formats des cérémonies de départ et d’arrivée ainsi que les conférences de presse seront également révisés.

L’épreuve se déroulera en stricte conformité avec les directives et les réglementations approuvées par Rospotrebnadzor (*) et les autorités sanitaires locales, ainsi que les recommandations de la FIA et de la FIM.

(*) Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain.

Luc Alphand, Directeur sportif du Silk Way Rally : « Après une année difficile pour tout le monde où les occasions de s’échapper du quotidien furent rares, nous allons offrir la part de liberté et d’aventure qui nous manque à tous. Le rallye sera comme une bulle d’oxygène pour tous les participants.
« Après une première incursion en Mongolie en 2019 qui avait ravie les concurrents, la Mongolie sera de nouveau le morceau de choix de cette édition mais sur un parcours différent, tracé d’Ouest en Est, à la découverte de nouvelles régions. Celui-ci sera plus équilibré entre les zones de montagnes, les steppes, et les dunes. Je suis sûr que cela sera une belle course que les concurrents apprécieront. »

Chris Rodrigo,

PUBLICITÉ