ELMS à Barcelone : 42 voitures pour l’ouverture de la saison

La liste des engagés des 4 Heures de Barcelone, première manche de l’European Le Mans Series (ELMS) 2021, comprendra 42 voitures – 16 LMP2, 16 LMP3, 9 LMGTE et 1 Voiture Innovante.

L’ELMS est plus que jamais un championnat d’envergure internationale, avec 29 nations différentes représentées sur la grille de départ venues d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie.

LMP2
– 16 LMP2 sont engagées aux 4 Heures de Barcelone, avec 13 écuries différentes alignant une Oreca 07 ou une Aurus 01.
– Champion en titre de la catégorie, United Autosports sera à nouveau en piste avec deux Oreca 07-Gibson.
– Titré chez les pilotes en 2020, Phil Hanson est rejoint sur l’Oreca #22 par Tom Gamble, champion LMP3 en titre, et le Sud-Africain Jonathan Aberdein.
– L’ancienne star de la Formule 1 et du WRC Robert Kubica fera ses débuts en LMP2 au sein de l’équipe belge Orlen Team WRT.
– Petit-fils du double Champion du Monde de Formule 1 Emerson Fittipaldi, Pietro Fittipaldi sera en 2021 au volant de l’Aurus 01-Gibson #25 de G-Drive Racing.
– Cousin de Pastor Maldonado, Manuel Maldonado débute cette année en ELMS sur l’Oreca #32 de United Autosports.

Sept voitures sont éligibles dans la catégorie LMP2 Pro/Am. Cette nouveauté de la saison 2021 concerne les engagées dont l’équipage comprend un pilote Bronze, avec pour les 4 Heures de Barcelone les voitures suivantes : IDEC Sport n°17/ DragonSpeed USA n°21/ G-Drive Racing n°25/ Ultimate n°29/ Racing Team Turkey n°43/ Cool Racing n°37/ Graff n°39.

LMP3
– 16 LMP3 sont engagées pour ce premier rendez-vous en Espagne, avec 12 écuries différentes alignant une Ligier JS P320 ou une Duqueine M30-D08.
– Champion en 2020, United Autosports vise en 2021 un quatrième titre consécutif.
– Les champions en titre de la catégorie Wayne Boyd et Rob Wheldon sont rejoints par Edouard Cauhaupé, deux fois vainqueur en Michelin Le Mans Cup en 2020.
– Trois écuries du plateau sont ou ont été titrées en LMP3 : United Autosports, RLR MSport et Eurointernational.
– Deux fois vice champion, Martin Hippe accueille sur la Ligier #13 d’Inter Europol Competition un nouveau coéquipier, en la personne du Belge Ugo de Wilde.
– L’écurie polonaise Team Virage engagera un équipage 100 % nord-américain, avec Rod Hodes, Garett Grist et Charles Crews.
– Victorieux en Michelin Le Mans Cup, Michael Benham retrouve le paddock ELMS après une saison d’absence. Il sera aux côtés d’Alex Kapadia et Malthe Jakobsen chez RLR MSport.
– Champion LMGTE de l’ELMS en 2019, Fabien Lavergne sera cette saison en LMP3 au sein de l’équipe française MV2S Racing, associé à Christophe Cresp et Adrien Chila.
– Double champion LMP3 en Michelin Le Mans Cup, Laurents Hörr courra cette année encore en ELMS pour l’équipe DKR Engineering sur l’une des deux seules Duqueine M30-D08 engagées.
– Auteur d’une victoire en 2020 dans la catégorie LMP3 de l’ELMS, David Droux change d’écurie et passe sur la Ligier #8 de Graff, associé à Eric Trouillet et Sébastien Page.

LMGTE
– 9 LMGTE sont engagées aux 4 Heures de Barcelone, avec 6 équipes alignant une Ferrari 488 GTE Evo, une Porsche 911 RSR-19 ou une Aston Martin Vantage AMR.
– Champion en titre chez les pilotes, Christian Reid sera de nouveau au volant de la Porsche de l’équipe Proton Competition, elle aussi championne. Il est rejoint cette année par Gianmaria Bruni, ancien double lauréat du Trophée FIA des Pilotes GT en Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) et Jaxon Evans venu tout droit de Nouvelle-Zélande.
– A Barcelone, le pilote d’usine Ferrari Miguel Molina portera haut les couleurs espagnoles à domicile. Il sera associé sur la Ferrari #80 d’Iron Lynx à Rino Mastronardi et Matteo Cressoni, champions GT3 en titre de la Michelin Le Mans Cup.
– L’acteur hollywoodien Michael Fassbender poursuit cette année son rêve de courir aux 24 Heures du Mans. Il sera en piste pour une nouvelle saison ELMS en compagnie de Felipe Laser et Richard Lietz, ses coéquipiers en 2020, sur la Porsche #93 de Proton Competition.
– La Ferrari #83 d’Iron Lynx présentera cette année encore un équipage entièrement féminin. Pour cette saison 2021, Rahel Frey et Michelle Gatting seront aux côtés de la Britannique Esmee Hawkey.
– Aston Martin rejoint le plateau ELMS. Victorieuse de la catégorie LMGTE Am aux 24 Heures du Mans 2020, TF Sport engagera une Vantage AMR pilotée par un équipage 100 % britannique : Ross Gunn, Ollie Hancock et John Hartshorne.
– Champion ELMS 2017 de la catégorie LMGTE, Jody Fannin sera pilote JMW Motorsport et sera associé sur la Ferrari #66 à Andrea Fontana et Rodrigo Sales.
– Champions en titre de la catégorie LMGTE Am en FIA WEC, François Perrodo et Emmanuel Collard seront en piste en ELMS chez AF Corse, également titrée en Championnat du Monde. Ils seront associés sur la Ferrari n°88 à l’Italien Alessio Rovera.

VOITURE INNOVANTE
– Il s’agit d’un engagement spécial de l’Oreca-Gibson #84 de l’Association SRT41, qui fera courir trois pilotes handicapés : le Japonais Aoki Takuma, le Belge Nigel Bailey et le Français Pierre Sancinena.
– Ce projet est l’œuvre de Frédéric Sausset, devenu en 2016 le premier quadri-amputé à disputer et à terminer les 24 Heures du Mans.
– Cette équipe devait disputer les 24 Heures du Mans 2020 dans le 56ème stand, mais avait dû déclarer forfait à la suite de l’impact sur sa préparation de la pandémie de COVID-19.

PUBLICITÉ