Depuis leur création en 1968, jamais encore les Coupes de Pâques – traditionnel coup d’envoi de la saison pour le Championnat de France FFSA des Circuits – n’avaient dû se dérouler sans public.
La crise sanitaire en aura décidé autrement cette année, mais les concurrents des sept séries présentes sur le Circuit Paul Armagnac ont redoublé d’efforts pour assurer un spectacle que les fans ont malgré tout pu suivre par milliers via les petits écrans. La saison est bien lancée !
Il en faut du courage, de l’abnégation et des capacités d’adaptation pour organiser un événement de sport automobile en cette période ! En unissant leurs efforts, la Fédération Française du Sport Automobile, l’ASA Armagnac Bigorre, l’équipe du Circuit Paul Armagnac de Nogaro et SRO Motorsports Group sont parvenus à lancer la saison 2021 à huis-clos et dans le respect d’un protocole sanitaire particulièrement strict. En soi, c’était déjà une victoire !
Sportivement parlant, l’événement fut aussi un succès avec sept séries représentées et pas moins de 167 voitures – et plus de 200 pilotes – ayant pris d’assaut la piste gersoise, confirmant ainsi la bonne santé du sport automobile en bleu-blanc-rouge. Avant le prochain rendez-vous, du 7 au 9 mai sur le Circuit de Nevers Magny-Cours avec le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, voici ce qu’il faut retenir de ces Coupes de Pâques.
FFSA GT : déjà une arrivée au sprint
Il n’aura pas fallu attendre plus d’un meeting pour déjà vivre une arrivée au sprint en 2021. Vainqueurs sans contestation la veille, Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren (Alpine A110 GT4 – Mirage Racing) ont récidivé en ce lundi de Pâques après une arrivée au Sprint en Pro-Am. En Silver Cup aussi la lutte pour le titre est bien lancée. Deux équipages différents se sont imposés : Paul Evrard et Timothé Buret (Mercedes-AMG GT4 #88 – AKKA-ASP) enlevaient la mise le dimanche devant Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot. Lundi, les pilotes de l’Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 d’AGS Events prenaient leur revanche.
À l’image de la Silver Cup, la Am Cup a proposé deux scénarios très différents avec tout d’abord une victoire autoritaire de Pascal Huteau et Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 #5 – Team Fullmotorsport) lors de la première confrontation. La course 2 permettait toutefois à Laurent Coubard et Jean-Charles Rédélé de s’imposer pour la première fois avec l’Alpine A110 GT4 #76 de Bodemer Auto.
FFSA Tourisme : ce fut chaud !
Ce que les passionnés aiment dans les épreuves pour voitures de tourisme, c’est la bagarre intense, parfois pimentée par l’une ou l’autre touchette dans des courses portière contre portière. Sur ce point, le tout nouveau Championnat de France FFSA Tourisme a plus que réussi son entrée en scène ! Les équipes du promoteur SRO Motorsports Group et de la FFSA ne manqueront pas de corriger les quelques points à améliorer, inévitables pour un tout nouveau championnat, mais le nouveau bébé est bien né et il laisse augurer le meilleur pour l’avenir.
Championnat de France FFSA F4 : Masson premier leader
La succession du Japonais Ayumu Iwasa, Champion de France FFSA de Formule 4 en 2020, est lancée et ils semblent nombreux à pouvoir prétendre à ce titre tant convoité mis en jeu par la FFSA Academy. Issus de différents horizons, les 16 pilotes engagés forment un plateau international et homogène, duquel il faudra se démarquer. Esteban Masson a été le premier à le faire avec une victoire lors de la première course et une spectaculaire remontée de la dernière place à la 3e position lors de la course 3. Il a quitté Nogaro en tête du championnat devant l’Australien Hugh Barter, lauréat de la Course 3. Avec sa grille de départ inversée, la Course 2 est revenue au Thaïlandais Thanapongpan Sutumno.
Clio Cup Europe : Pouget et Milan ouvrent le bal
Le trentième anniversaire de Clio Cup s’est ouvert sur le succès de l’un de ses plus fidèles protagonistes avec la victoire de David Pouget (GPA Racing) sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro. Parti depuis la deuxième place, le Français s’est imposé devant Nicolas Milan (Milan Compétition) et le poleman Kévin Jimenez (GPA Racing). Grâce à une victoire en ce lundi pascal, Nicolas Milan – qui compte déjà 10 titres en Clio Cup – s’est emparé des commandes de la Clio Cup Europe avec huit points d’avance sur David Pouget et vingt sur Kévin Jimenez.
Sprint Cup by Funyo : trois vainqueurs en quatre courses
Avec l’arrivée de nouveaux pilotes et le retour de certains, la Sprint Cup by Funyo a aussi offert son lot de spectacle et d’incertitudes. La preuve : trois pilotes différents (représentant en outre trois équipes différentes) ont goûté à la joie de la plus haute marche du podium à Nogaro. Benoît Eveillard (Team Belt Racing) s’est imposé dans la première course avant que le poleman Jonathan Dessens (Team AMGV) ne signe le doublé dans les Courses 2 et 3. Enfin, Ewen Hachez (Team HMC Racing), jeune pensionnaire de la Filière Endurance Prototype & GT, a conclu son week-end de la plus belle des manières en remportant sa première victoire lors de l’ultime confrontation du meeting.
Mitjet International : des débuts très remarqués
Présente sur les cinq meetings du Championnat de France FFSA des Circuits, la Mitjet International a fait une entrée remarquée avec un beau plateau de 32 voitures et de très belles bagarres en piste, notamment grâce à des courses avec des grilles de départ inversées pour le top 10. Si le poleman Paul-Adrien Pallot (MV2S Racing) était le premier vainqueur de la saison, Sébastien Seveau (Génération Stunt) a fait sensation en allant chercher la victoire lors de la Course 2 puis de la Course 3. Lors de la toute dernière course du week-end, c’est Louis Rousset qui s’offrait un premier succès.
Alpine Elf Europa Cup : les jeunes poussent
Avec le Belge Ugo de Wilde (Herrero Racing) et la féminine Lilou Wadoux (Autosport GP), entre autres, les jeunes se sont particulièrement mis en avant lors des débuts de la quatrième saison de l’Alpine Elf Europa Cup à Nogaro. C’est toutefois le très expérimenté Laurent Hurgon (LSGROUP Autosport GP) qui était le premier vainqueur de l’année 2021 après avoir pris la mesure du poleman Ugo de Wilde dès le départ. Le lendemain, le Belge prenait sa revanche pendant que Lilou Wadoux se glissait dans son sillage et que Laurent Hurgon prenait cette fois la médaille de bronze.
Communiqué FFSA,