Alpine Elf Europa Cup à Nogaro : Laurent Hurgon frappe d’entrée !

69 HURGON Laurent (FRA), Patrick Roger Autosport GP, Alpine elf europa cup, action arrivee finish line during the 1st round of the Alpine Europa Cup 2021, from April 3 to 5, 2021 on the Circuit Paul Armagnac, in Nogaro, France, France - Photo Grégory Lenormand / DPPI

Mis à part l’absence de public dans les gradins, habituellement très vivants, de Nogaro, tout va bien en Alpine Elf Europa Cup ! Le plateau 2021 a fière allure et les écarts entre les protagonistes de la lutte pour la victoire n’ont jamais été aussi serrés. Pour les fans d’Autosport GP et de Laurent Hurgon, la saison a commencé en fanfare, par une retentissante victoire. En y ajoutant un podium à l’arrivée de la course 2, le pilote LS Group pointe à la 2ème place du championnat !

© Florent Gooden – DPPI

A quoi tient un week-end réussi ? Le soleil du Gers, une belle voiture, un bon team et un pilote rapide et expérimenté qui gamberge… juste ce qu’il faut. « On a toujours été dans le match pendant les séances d’essais libres » décrit Laurent Hurgon. « Nous n’avons pas trop tergiversé sur les set-up, mais j’avais quand même la pression car de nouveaux pilotes talentueux ont rejoint le peloton et il n’y avait guère plus de 2 dixièmes de seconde entre le 1er et le 8ème. J’avais zéro droit à l’erreur ! »

Une séance qualificative et une course figurent au programme du dimanche comme du lundi de Pâques. Qualifié en 2ème position pour la première joute, Laurent prend d’entrée de jeu les commandes. 17 tours plus tard, l’A110 soutenue par les Centres Alpine de Mantes le Vexin et de Brie Comte Robert est la première à passer sous le damier. « Cette course restera longtemps dans ma mémoire car je n’avais plus mené de bout en bout depuis belle lurette. C’est bon pour la confiance. Avec un poursuivant très motivé, il a fallu repousser ses attaques en évitant les fautes et savoir remettre du rythme quand c’était nécessaire. »

© Grégory Lenormand – DPPI

La botte secrète
Ne le dites pas à la concurrence, mais Laurent a un ‘truc’ : les commentaires en provenance du mur des stands qui arrivent dans ses oreillettes. « Mon mécano Loïc Pereira n’arrête pas de me parler et ça me motive ! Il commente mes trois secteurs à chaque tour. « Applique-toi dans le secteur 2 ! », « tu as perdu 5 centièmes dans le 3 ! », « concentre-toi ! » J’en entends de toutes les couleurs ! J’adore ! »

Lundi, lors de la qualif 2, Laurent semble parti pour signer la pole mais il s’offre un magistral survirage dans le gauche du S du Lac et hérite du 3ème chrono. « Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même » reconnaissait-il à sa descente de voiture. En course, il subit deux poussettes dans le premier tour qui ont pour conséquence fâcheuse de l’éloigner des deux leaders. « Je n’ai pas pu revenir, c’est dommage mais je suis tout de même satisfait de monter à nouveau sur le podium. L’objectif était de se positionner dès le premier meeting dans la course au titre. Je ne vais rien lâcher pour donner du fil à retordre à mes rivaux. »

Les premières additions de points placent le Francilien au 2ème rang à cinq longueurs du fauteuil de leader, qu’il tentera de conquérir à Magny-Cours du 6 au 9 mai prochain.

Romane Didier,

PUBLICITÉ