Dakar : Philippe Pinchedez sur le podium en T3

C’est fait ! En réalisant un sans faute dans l’ultime spéciale du Dakar 2021, Philippe Pinchedez et Vincent Ferri ont réussi leur pari de rester sur le podium de la catégorie T3. Une belle réussite pour ces passionnés engagés sur un proto construit de toutes pièces par le pilote qui signe, au passage, son meilleur résultat sur un Dakar.

Sur la majorité des rallyes tout terrain et même sur le Dakar, habituellement la dernière spéciale est relativement soft, histoire de terminer en douceur une aventure souvent difficile. Mais cette année, David Castera, le patron du Dakar qui imagine le parcours, en avait visiblement décidé autrement. En effet, sur les 225 km du secteur sélectif, il y avait encore des dunes plutôt costauds et encore des pistes empierrées pas idéales pour les mécaniques. Du suspens jusqu’au bout, notamment dans la catégorie des Véhicules Légers et plus particulièrement en T3 où Philippe Pinchedez et Vincent Ferri étaient sur la 3ème marche du podium provisoire avec seulement une minute d’avance sur leur adversaire. Hier encore, ‘Le Pinch’ disait vouloir privilégier le fait de finir le Dakar plutôt que de prendre des risques pour conserver le podium.

Visiblement, il a changé d’avis cette nuit et il est parti le couteau entre les dents pour tenter de distancer ses adversaires directs. Opération réussie puisqu’il termine 13ème de la spéciale, signant au passage sa meilleure performance depuis le début de l’épreuve. Un résultat qui lui permet aussi de terminer 15ème du général des Véhicules Légers et 3ème de la catégorie T3 réservée aux SSV prototypes. Autant dire que c’était la joie dans le T3RR à l’arrivée : « Nous avons attaqué du début à la fin mais sans en faire trop, en roulant propre. Vincent a très bien navigué. Le buggy, révisé de A à Z hier soir par mes super mécanos, a parfaitement fonctionné. Les dunes du début où je suis plutôt à l’aise nous ont permis de revenir sur nos adversaires et nous les avons passé alors qu’ils avaient crevé. Dès lors, nous avons continué de rouler à un rythme soutenu et tout s’est bien passé jusqu’au bout. Nous avons donc conservé notre 3ème place en T3. C’est une belle satisfaction car nous terminons devant des Teams qui ont beaucoup plus de moyens que nous, avec, en plus, des pointures du sports automobile. Le tout sur un véhicule qui avait zéro kilomètres en arrivant en Arabie saoudite. Je remercie toute mon équipe pour le travail fourni avant et sur le Dakar. Merci à Vincent qui a été au top. Merci à mes partenaires, sans qui rien ne serait possible. Merci aussi à Jean Pascal et Mathieu qui nous ont fait confiance. J’aurais préféré que ça se passe mieux pour eux mais le Dakar était particulièrement difficile cette année avec pas mal de cassant et les mécaniques ont beaucoup souffert. Nous même avons beaucoup de chance d’être à l’arrivée en arrachant une roue, en terminant une spéciale sur une jante et en nous rendons compte qu’un triangle était détruit à l’assistance. Cela fait partie du jeu.

« Maintenant, nous allons savourer avant de rentrer en France où je pense que le retour à la réalité risque d’être compliqué. En tout cas, merci aussi à tout ceux qui nous ont suivis et encouragés et à bientôt pour de nouvelles aventures ! »

La prestigieuse cérémonie du podium, moment toujours fort sur le Dakar, a conclu cette belle dernière journée. L’occasion pour Philippe et Vincent de se voir remettre le célèbre trophée en bronze et pour Jean Pascal Besson et Patrick Roissac, 23ème de l’ultime spéciale, de recevoir une plaque souvenir de cette participation au Dakar 2021.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*