Tout-Terrain : Les propositions des Commissions du Championnat de France des rallyes et endurance

PAU, FRANCE - SEPTEMBER 5 2020 : Day 2 of Rallye des Cimes on September 5, 2020 in Iraty, France. (Photo by Romain Perchicot)

Le Directoire Sportif National de la FFSA (DSN), via la commission technique FFSA, a validé les propositions des commissions Championnat de France des Rallyes tout terrain et Championnat de France d’Endurance tout terrain. Le Comité Directeur du 24 novembre les a acceptées.

Ces évolutions touchent principalement à la réglementation Technique SSV afin de tenir compte à la fois et surtout de points touchant à la sécurité mais aussi des remarques et observations faites tout au long des deux dernières saisons par les différents acteurs du Championnat, que ce soient des organisateurs, des pilotes ou des constructeurs.

A ce titre, afin de permettre des contrôles techniques rigoureux ne laissant pas de place au doute, des Fiches d’homologations SSV FFSA, à l’instar du processus de la FIA, sont en cours de mise en place sous la responsabilité des constructeurs. Tout SSV n’ayant pas fait l’objet d’une fiche d’homologation ou ne correspondant pas strictement aux informations contenues dans ces fiches, ne pourra pas être admis aux essais d’une endurance ou pourra être disqualifié en cas de non-respect, voire faire l’objet de sanctions.
Le concurrent devra être en possession de la fiche d’homologation correspondant à son véhicule, celle-ci sera disponible auprès du service technique de la FFSA.

Par ailleurs, il devenait indispensable d’aligner la règlementation FFSA en vigueur concernant les SSV à moteur suralimentés sur les normes FIA et sur la pratique en vigueur à la FFSA pour tous les moteurs suralimentés donc une bride à l’admission d’air deviendra obligatoire.

Nous espérons et souhaitons tous que ces mesures ramènent une ambiance sereine.

1-Les points touchant à la sécurité sont:
-Obligation de pare brise ou grillage au 01/01/2021
-Obligation de cloisons pare feux au 01/01/2021
-Obligation de réservoirs FT3, FT3.5, FT5 et de canalisations de carburant aux normes FFSA/FIA pour TOUS les SSV au 01/01/2021
-Passage du nombre de LED de 16 à 24 maximum pour les SSV comme pour les autres véhicules
-Ajout dans les équipements de sécurité circuit des ‘sur combinaisons’ de pluie normes FIA 8856-2000 ou 8856-2018 et précision dans les textes disant que seuls les vêtements aux normes FIA sont autorisés (ceci est donc valable aussi pour tous les véhicules sans pare brise équipés d’un grillage) comme suit :
L’utilisation de vêtements ou toute sur-combinaison non homologués FIA est interdite De ce fait plus aucun autre vêtement de protection ne sera toléré.
-Suppression de la notion de lunettes de protection dans les règles sportives et seules les lunettes de Motocrossd seront autorisées si pas de pare-brise.

2-Concernant l’application des normes FIA:
-Obligation de brides d’admission d’air de 25mm de diamètre pour tous les SSV et T3S à moteurs suralimentés au 01/01/2021
-Ajout dans les textes des T4 FIA avec une classe S1 pour les 2 roues motrices et 4 roues motrices et ils marqueront des points dans le challenge SSV comme les T3 classe S.

3-Autres points
-Interdiction des suspensions actives
-Passage aux roues de 15 pouces mais le diamètre total de la roue reste de 30 pouces
-Pour mémoire, il est rappelé la décision du comité directeur de la FFSA du 29 juillet 2020 de prolonger
jusqu’à fin 2021 la durée de validité des équipements de sécurité homologués FIA caducs fin 2020
Listes des équipements concernés : les sièges , les harnais , les casques ( mais les réservoirs FT3 /FT3.5/FT5 ne sont pas concernés par cette mesure).

4- CHAMPIONNAT de FRANCE d’ENDURANCE TOUT TERRAIN:
-Les deux endurances de 2020 compteront avec celles de 2021 qui auront pu être organisées. Toutefois, conformément à la réglementation de ce « super Championnat », les points seront comptabilisés selon le nombre de courses auxquelles un pilote aura participé:
– jusqu’à 6 courses tous les résultats comptent (ce sera le nombre total de courses possibles)
-7-8 courses on enlève le plus mauvais résultat (était prévu si de nouvelles course s’inscrivaient)
-9 courses et plus on enlève les deux plus mauvais résultats (était prévu si de nouvelles course s’inscrivaient)
-La plage des numéros des SSV sera élargie à une plage de 400 à 599.
Il est rappelé à tous qu’un pilote doit en redemander un avant sa première course de la saison sauf pour les 10 premiers (Championnat 4X4,Challenge 2RM, Challenge SSV, Championnat T1A) qui se voient attribués un numéro d’office. C’est le Commissaire Technique Fédéral qui les attribue par délégation accordée par le Président de Commission.
-Il sera de nouveau possible d’avoir un classement général toutes catégories confondues en plus des classements séparés par catégorie (Championnat 4X4, Challenge 2RM, Challenge SSV, Championnat T1A.)

5- Nouvelles règles sportives 2021:
-Éclairages des plaques de toit la nuit obligatoires (des deux côtés)
Pour mémoire, les plaques de toit sont obligatoires pour TOUS véhicules avec des numéros de chaque côté de la plaque
-Réparations sur la piste interdites le pilote ou l’équipage doit se mettre en sécurité tout de suite et attendre le remorquage
-Zone de ravitaillement fermée pendant les procédures de départ
L’ensemble de tous ces points sera intégré dans la réglementation FFSA à venir prochainement sur le site FFSA.org

CALENDRIER CHAMPIONNAT DE FRANCE D’ENDURANCE TOUT-TERRAIN
22-23 août 2020 : 6h de Santerre*
11-13 septembre 2020 : 24h de France*
11-13 septembre 2020 : 6h d’Île-de-France*
10-11 octobre 2020 : 6h Bordeaux – Saint-Laurent-d’Arce*
15-16 mai 2021 : 6h de Santerre
26-27 juin 2021 : 6h de l’Orléanais
10-12 septembre 2021 : 24h de France
10-12 septembre 2021 : 6h d’Île-de-France *
Nota : Les épreuves organisées en 2020 compteront pour le Championnat 2020/2021.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*