Équipe de France FFSA Circuit, FR Eurocup à Hockenheim : Victor Martins creuse l’’écart en Allemagne

En signant ses 12ème et 13ème podiums de la saison, Victor Martins repart d’Hockenheim avec 44 points d’avance avant la finale de la Formule Renault Eurocup qui se jouera le week-end prochain au Paul Ricard.

Les faits marquants :
– Victor Martins termine deux fois 2ème à Hockenheim

– Il marque 11 points de plus que son rival Caio Collet

– Victor possède 44 points d’avance avant la finale au Paul Ricard ou 50 points maximum peuvent être marqués par un pilote

– Victor est champion par équipe avec ART Grand Prix

A 7 points du titre
En arrivant à Hockenheim, théâtre de la pénultième manche de la 50ème saison de Formule Renault Eurocup, Victor Martins aurait pu être tenté d’abattre la carte de la prudence. Avec 33 points d’avance sur son unique rival pour le titre, Caio Collet, le pilote de l’Équipe de France FFSA Circuit aurait pu faire un rapide calcul : terminer 2ème de chacune des 4 dernières courses de l’année, quitte à laisser le premier rôle qu’il affectionne tant à son adversaire brésilien, lui suffirait pour inscrire son nom au palmarès de la discipline frappée du losange.

Mais Victor ne fait pas de compte d’apothicaire, seulement des comptes ronds : 10 pole positions en 2020, près de 130 tours passés en tête d’une course de Formule Renault Eurocup, recordman du nombre de victoires, de pole positions et de meilleurs tours en course. Le Français a donc abordé les deux courses d’Hockenheim avec la même détermination froide que depuis le début de la saison.

« Tout s’est bien passé en essais libres, la voiture était bien équilibrée et très efficace et je me sentais bien », explique Victor, auteur du meilleur temps des premiers entraînements, « Mais par la suite, nous avons eu un problème d’embrayage et plusieurs petits pépins qui nous ont retardés. Nous n’avons donc pas été aussi performants en qualifications que lors des dernières courses, mais la 2ème place était tout de même rassurante. J’ai pris un bon départ, mais j’ai manqué de rythme dans les premiers tours et Caio a pris une petite avance sans que je puisse l’inquiéter. Je me suis donc concentré sur la 2ème place et sur la suite du week-end et du championnat. »

Deuxième des secondes qualifications à 66 millièmes du poleman Lorenzo Colombo, Victor a ravi à l’italien le commandement de la course dès le départ avant de se faire déborder à l’épingle. Deuxième à l’arrivée, Victor réalise la bonne opération avec l’abandon de Caio Collet. Il possède 44 points d’avance avant la finale de la saison qu’il disputera sur ses terres, au Castellet, le week-end prochain. « Je n’ai peut-être pas pris assez de risques pour rester devant à l’épingle, mais je savais que Lorenzo Colombo n’avait rien à perdre alors que j’avais pour objectif principal de rapporter le titre par équipe à ART Grand Prix et de marquer le maximum de points pour le titre conducteurs. Nous avons une avance certaine au championnat, mais il faut surtout rester concentrés jusqu’au bout pour remporter le titre à la maison la semaine prochaine ! »

1 point c’est tout
Hadrien David a égalé point pour point sa performance d’Imola où, une semaine plus tôt, le champion en titre de la Formule 4 France avait signé sa meilleure qualification d’ensemble (7ème et 4ème). Mais si en Italie le benjamin de l’Équipe de France FFSA Circuit avait été récompensé par deux top 6 et un podium, il a dû se contenter d’un unique point marqué à Hockenheim.

Le Français a pourtant livré et remporté de beaux duels dans la première course allemande en franchissant le drapeau à damier en 4ème position. Il a perdu son gain sur tapis vert, la direction de course le sanctionnant d’une pénalité de 20 secondes pour avoir percuté un adversaire dans le dernier tour. « J’étais assez loin de lui à l’amorce du freinage, mais Paul Aron a freiné tôt. Il ne m’a laissé aucune place lorsque je me suis présenté sur le vibreur et je n’avais plus aucun moyen d’éviter l’accrochage », explique Hadrien. « 20 secondes, je trouve la sanction très sévère car pour moi il s’agissait d’un incident de course malheureux… »

La deuxième course n’a pas été plus clémente pour Hadrien qui, après un bon départ et alors qu’il était dans le peloton de tête, a vu sa mécanique rendre l’âme au 3ème tour. « En sortant du stadium, l’auto était assise d’un côté, j’avais un angle de 20° au volant et ça commençait à fumer ! » dévoile le jeune Français, « Hockenheim, c’est un coup dur car ce week-end on avait le potentiel pour se battre pour la pole position et pour être au contact de Victor qui est la référence. C’est frustrant et j’espère que le Castellet nous permettra de finir la saison en beauté. J’ai plein de bons souvenirs de ce circuit, je l’apprécie et nous sommes dans une bonne dynamique. Il faut juste que le sort arrête de s’acharner sur nous ! » conclut Hadrien.

Formule Renault Eurocup
Victor Martins
Course 1 : Position sur la grille 2ème – Résultat 2ème
Course 2 : Position sur la grille 2ème – Résultat 2ème
Championnat leader avec 318 points.

Hadrien David
Course 1 : Position sur la grille 7ème – Résultat 10ème
Course 2 : Position sur la grille 4ème – Résultat Abandon
Championnat 10ème avec 69 points.

Prochaine course : Paul Ricard les 14 et 15 Novembre.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ