Richard Mille Racing Team à nouveau dans le top 10

Beitske Visser, Sophia Flörsch et Tatiana Calderón ont encore affiché un rythme impressionnant pour jouer les trouble-fêtes de la catégorie LMP2 en European Le Mans Series sur l’Autodromo di Monza. Sur une piste piégeuse dans tous les sens du terme, l’équipage du Richard Mille Racing Team a fait preuve d’abnégation pour s’offrir son troisième top dix en quatre courses disputées cette saison.

Alignée en European Le Mans Series, Beitske, Sophia et Tatiana arrivaient en Italie avec la ferme intention de capitaliser sur leurs progrès mis en évidence par leur belle prestation aux 24 Heures du Mans. Dès jeudi, le trio du Richard Mille Racing Team était à l’œuvre pour commencer ses préparatifs sur le ‘Temple de la vitesse’. Toutes les trois retrouvaient leurs marques sur un circuit qu’elles connaissaient déjà avant que Sophia Flörsch ne hisse l’Oreca-Gibson n°50 au cinquième rang de l’unique séance au programme du vendredi.

Après un ultime galop d’essai samedi matin, Tatiana Calderón s’installait au volant pour les qualifications. Au cours d’une session de dix minutes extrêmement intense et disputée, la Colombienne se plaçait vite aux avant-postes avant de manquer le top dix pour moins d’un dixième de seconde. Jamais avare en surprises, Monza lançait un nouveau défi aux trois femmes puisque la pluie faisait son apparition durant la nuit pour un départ donné sur une piste grasse et séchante. Dans ces conditions piégeuses, l’équipe se tournait vers Sophia Flörsch et les pneus intermédiaires pour entamer les 4 Heures de Monza. L’Allemande dosait parfaitement sa prise de risques lors d’un premier tour mouvementé pour gagner cinq places au premier virage et se hisser au sixième rang. La surface s’asséchait toutefois rapidement, la poussant à être l’une des premières à rentrer aux stands pour chausser les slicks avant une somptueuse bataille l’opposant à la Panis Racing #31 et la Cool Racing #37.

Un moment aux portes du podium, Sophia Flörsch concluait son double relais pour être relayée par Beitske Visser. La Néerlandaise poursuivait les efforts de son équipière pour consolider la position de l’équipage, mais la réussite lui échappait puisqu’un full course yellow offrait un arrêt ‘gratuit’ à ses concurrents directs. Au terme de ses deux relais, Beitske Visser cédait le volant à Tatiana Calderón pour la dernière heure et demie de course. Malgré le coup du sort rencontré par sa partenaire, Tatiana Calderón continuait d’attaquer jusqu’au drapeau à damier en prenant l’avantage sur plusieurs adversaires. Le Richard Mille Racing Team franchissait finalement la ligne d’arrivée à quelques secondes seulement d’un top dix que le trio intégrait après l’exclusion de la Dragonspeed #27.

Fort de ses progrès et de sa capacité à ne jamais baisser les bras face à l’adversité, le Richard Mille Racing Team marquait ainsi un point précieux en vue de la bataille qui fera rage pour les places d’honneur au championnat à l’occasion de la finale à Portimão (30 octobre-1er novembre).

Sophia Flörsch : « L’un des principaux points de satisfaction du week-end concerne notre rythme. Il nous a cependant manqué un brin de réussite en qualifications, avec une position de départ ne correspondant pas véritablement à notre potentiel, et il en a été de même en course. Même si les slicks permettaient d’économiser un arrêt, nous avons fait le bon choix en optant pour les intermédiaires au départ. C’était vraiment plaisant de se battre en piste et je tiens à remercier l’équipe pour son travail. Il est désormais temps de nous tourner vers Portimão, un beau circuit rapide et difficile. J’ai hâte d’y être et je vais absolument tout donner pour être prête ! »

Beitske Visser : « Nous avons progressé sur le plan des performances encore ce week-end. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance en course avec les différentes neutralisations, mais notre rythme était vraiment solide. J’espère que nous connaîtrons une plus grande réussite la prochaine fois pour obtenir un meilleur résultat ! »

Tatiana Calderón : « Le résultat final ne correspond pas à ce que nous méritions, mais l’équipe a fait de l’excellent travail et nous avons affiché de belles performances tout au long du week-end. Les full course yellows n’ont pas vraiment joué en notre faveur, mais je suis satisfaite de la manière dont le Richard Mille Racing Team œuvre et j’espère que nous pourrons finir la saison en beauté à Portimão ! »

Philippe Sinault, Team Principal : « Il s’agit très certainement de la course la plus aboutie de notre trio, qui a su franchir une nouvelle étape en ne commettant aucune faute comme au Mans. Dès notre arrivée à Monza, la voiture était bien équilibrée et elles ont montré à tour de rôle qu’elles étaient rapides en étant régulièrement dans les dix premiers, et même dans le top cinq en EL1. Nous avons également poursuivi notre apprentissage en confiant le départ à Sophia sur une piste encore humide. Elle a su se jouer de l’embouteillage à la première chicane pour prendre la sixième place, la conserver et continuer sa progression dans la hiérarchie avec une gestion parfaite de la transition des intermédiaires aux slicks. Nous avons hélas eu moins de réussite avec les full course yellows, notamment celui survenu juste après notre ravitaillement et changement de pneus. Nos concurrents en ont profité et nous avons perdu plus d’une minute et de trois à quatre positions dans la manœuvre. Au-delà de la frustration du résultat final, le plus important reste la dynamique positive entre l’équipe et les pilotes. Elles étaient dans le match sur le plan du rythme, de la gestion du trafic et de la consommation. C’est extrêmement encourageant pour la suite et nous sommes déterminés à poursuivre nos progrès en réunissant tous les outils nécessaires au développement de cet équipage. »

PUBLICITÉ