Ligier European Series/Monza : Nouvelle double victoire pour Milo Racing…

Pour le quatrième Heat de la Ligier European Series, l’équipe belge Milo Racing et son pilote Kévin Balthazar sur la Ligier JS P4 #81 raflent la victoire dans les deux courses. En catégorie Ligier JS2 R c’est M Racing qui empoche les deux victoires. Mathieu Martins sur la #86 s’arroge la première place dans la course 1 et Natan Bihel sur la #66 dans la course 2. Des courses très disputées qui laissent le suspense intact pour la dernière manche à Portimao.

Course 1
A 10h50, 15 Ligier, dix JS2 R et cinq JS P4, s’élancent pour la première course du quatrième Heat de la série. En première ligne, la Ligier JS P4 #50 d’Andrea Dromedari de HP Racing Team avec, à ses côtés, Kévin Balthazar sur la Ligier JS P4 #81 de Milo Racing. Aux essais qualificatifs un dixième seulement séparait les deux pilotes. En deuxième ligne un nouveau-venu dans la série John Corbett de l’équipe Monza Garage sur la Ligier JS P4 #88. Deuxième ligne qu’il partage avec Mathieu Martins auteur du meilleur temps en Ligier JS2 R sur la #86 de M Racing. Fabien Michal sur la Ligier JS2 R #38 d’HRC et Nerses Isaakyan sur la Ligier JS2 R #17 d’Arctic Energy forment la troisième ligne.

Petit incident dans le tour de formation qui vient rebattre les cartes de la catégorie JS P4. La #50 de HP Racing Team stoppe laissant place nette à Kévin Balthazar sur la JS P4 #81 qui s’installe en tête de la course. Andrea Dromedari sur la #50 repart et entreprend alors une belle remontée qui touche au but au quatrième tour : il a doublé la #88 et accroché la deuxième place des JS P4. Il n’aura de cesse de réduire l’écart. Au sixième tour les trois JS P4 sont en tête de la course.

Ce top trois est bien installé et malgré les arrêts aux stands, qui voient Federico Leo sur la #88 succéder à John Corbett et une neutralisation, les trois JS P4 franchissent la ligne d’arrivée dans cet ordre. Kévin Balthazar, en tête depuis le départ et malgré les efforts du pilote italien de la #50, réussit à conserver presque six secondes d’avance et remporte sa troisième victoire de la série. Federico Leo sur la #88 réalise le meilleur temps au tour en 1:57.640.

Partie du fond de grille la #27 de Raw Motorsport des frères Ferguson, et la #14 de MV2S Racing du duo Marchois père-fils, partie dernière car privée de qualifications, terminent respectivement quatrième et cinquième de la catégorie, dans le top 6 du classement général.

Côté JS2 R, les rebondissements ont été nombreux. Fabien Michal dans le premier tour sur la Ligier JS2 R #38 d’HRC double Mathieu Martins sur la #86 de M Racing pour s’emparer immédiatement de la première place de la catégorie. Les deux pilotes se livrent bataille alors que Sébastien Baud sur la #74 de Cool Racing remonte en troisième position des GT. Mathieu Martins récupère alors sa place en tête de la catégorie. Pas pour longtemps. Au quatrième tour, Sébastien Baud sur la #74 s’empare de la première place. Malheureusement, le leader du championnat est victime d’un contact avec la JS P4 #88 de Monza Garage et redescend dans le classement. La #17 de Nerses Isaakyan d’Arctic Energy prend la tête, suivie de très près par la #86 de Mathieu Martins de M Racing et la #38 d’HRC aux mains de Fabien Michal.

Nouvel incident : Sébastien Baud accroche la #66 de Natan Bihel de M Racing. Il écope d’un stop and go de deux minutes, ce qui le renverra en bas du tableau. Quant au malheureux Natan Bihel, alors qu’à ce moment-là il était le plus rapide en course, il devra abandonner.

En tête un beau duel oppose Mathieu Martins sur la #86 et Nerses Isakyaan sur la #17, qui ne lui abandonne le commandement qu’après l’arrêt obligatoire aux stands. La #32 de Sub5zero Motorsports du duo Andreas Ritzi et Riccardo Di Persia est la dernière à s’arrêter. Une stratégie qui semble payante mais qui s’avère dangereuse. Elle est finalement pénalisée d’un stop and go de deux minutes pour avoir effectué son pit stop obligatoire en dehors de la fenêtre règlementaire, alors qu’elle était dans les voitures de tête.

Rien ne viendra altérer désormais la victoire de la #86 de M Racing et de son jeune pilote Mathieu Martins malgré la violente sortie de piste de la #17 d’Arctic Energy et le safety car qui s’en est suivi. Le pilote Sergey Egorov heureusement en sortira indemne. Derrière la #86, plusieurs prétendants au podium au premier rang desquels les #38, #45, #30 et #46. A la reprise de la course la #38 campe fermement sur sa position de deuxième, mais la #30 de CD Sport du duo Dégremont/Berthelot après une très belle course prend le meilleur pour quelques dixièmes sur la #45 de MV2S Racing de Mikhaïl Makarovskii, alors que sa voiture sœur, la #46, emmenée par Antoine Chapus et Gaëtan Essart, termine cinquième de la catégorie. Laurent Millara sur la #69 de M Racing ferme la marche de ce top 6.

Course 2
Conséquence de son accident lors de la course 1, la Ligier JS2 R #17 d’Arctic Energy ne se présente pas sur la grille de la course 2 qui est lancée à 14h50. Une course qui sera très disputée dans chaque catégorie.

En sport-prototype la guerre est déclarée dès le départ entre le tenant de la pole position, l’Italien Federico Leo sur la #88 de Monza Garage, et le Belge Kévin Balthazar sur la #81 de Milo Racing, à ses côtés sur la première ligne. Si celui-ci réussit à prendre la tête dès le départ, il va être en permanence en butte aux assauts de son adversaire direct. Les deux pilotes alternent la tête de la course jusqu’à l’arrêt aux stands. Les deux autres JS P4 de tête, la #50 de HP Racing Team aux mains d’Andrea Dromedari et la #14 de MV2S Racing avec Alex Marchois sont à la lutte pour la troisième place. Les écarts sont ténus et les quatre voitures se retrouvent même plusieurs fois dans la même seconde.

Les Ligier JS P4 sont les dernières à entrer dans la Pit Lane pour l’arrêt obligatoire. John Corbett remplace Federico Leo sur la #88 et Franck Marchois embarque sur la #14. Kévin Balthazar sur la #81 de Milo Racing s’empare de la première place après l’arrêt au stand et Andrea Dromedari sur la #50 passe John Corbett et la #88 au dix-huitième tour. A noter l’efficacité de HP Racing Team qui n’a gardé la #50 dans les stands que 1:20.077 pour un temps règlementaire de 1:20.00.

Un safety car, suite au crash de la JS2 R #45, sans gravité pour le pilote, vient figer les positions du top 3 à 15h35, malgré la reprise de la course quelques minutes avant la fin. Kévin Balthazar totalise ainsi quatre victoires dans la série. Une sortie de piste de la #14 de MV2S Racing en fin de course prive le duo Marchois de la quatrième place qui échoit aux frères Ferguson sur la #27 de Raw Motorsport.

Course très animée également en catégorie JS2 R. Dès le drapeau vert, Sébastien Baud, sur la #74 de Cool Racing, soucieux de prendre sa revanche sur la première course, souffle la première place à la #86 de M Racing emmenée par Mathieu Martins, qui lui avait raflé la pole position de peu. Natan Bihel sur la voiture sœur #66 prend un départ fulgurant et dès le premier tour se retrouve troisième de la catégorie devant la #30 de CD Sport emmenée par Baptiste Berthelot. Laurent Millara sur la #69 de M Racing occupe la cinquième position.

Alors que les positions derrière les deux voitures de tête semblent bien installées, Mathieu Martins reprend le lead au quatrième tour pour céder la place à Sébastien Baud au onzième. Et ainsi de suite jusqu’à l’arrêt aux stands qui bouleverse quelque peu le classement de tête.

Natan Bihel sur la #66 de M Racing s’approprie la première place devant Sébastien Baud sur la #74 de Cool Racing. La #30 de CD Sport de Claude Dégremont occupe la troisième position devant la #69 de Laurent Millara. Mais c’était loin d’être le week-end escompté pour Sébastien Baud et son équipe Cool Racing. La #74 est victime d’une sortie de piste due à une rupture de transmission à vingt minutes de la fin de la course. Elle ne sera pas classée.

Un top 3 se reforme : la #66, la #30 et la #86 de Mathieu Martins qui est revenu aux avant-postes. Nouvelle sortie de piste et safety car dans le dernier quart de la course. Mikhaïl Makarovskii, pilote de la #45 de MV2S Racing, est emmené au Centre Médical. Fausse alerte heureusement , il est indemne.

La course est relancée pour moins de cinq minutes, les écarts entre les voitures se sont resserrés, mais les incidents ne sont pas terminés. Mathieu Martins à peine revenu en deuxième position redescend brutalement dans le classement. En cause un déjaugeage d’essence. Il finit septième de la catégorie. Ce qui assure une deuxième place méritée après une belle course à la #30 de CD Sport et son équipage Dégremont/Berthelot.

La #38 d’Hervé Roger et Fabien Michal d’HRC passe la ligne en troisième position après un sans faute. La #32 de Sub5zero Motorsports de Ritzi/Di Persia pour sa première course de la série termine au pied du podium. La #69 de M Racing et Laurent Millara occupent la cinquième place de la catégorie, devant la #46 de l’équipage Chapus/Essart.

Ainsi se termine ce quatrième Heat de la Ligier European Series. Rien n’est joué pour le titre dans chaque catégorie. Il faudra attendre la dernière course à Portimao les 30 et 31 octobre !

Communiqué,

PUBLICITÉ