Formule Renault Eurocup: Victor Martins domine les essais à Barcelone

MARTINS Victor (fra), ART Grand Prix, Formula Renault Eurocup, portrait during the 6th round of the 2020 Formula Renault Eurocup from October 9 to 11, 2020 on the Circuit de Barcelona-Catalunya, in Montmelo, near Barcelona, Spain - Photo Marc de Mattia / DPPI

Leader du classement général en Formule Renault Eurocup, Victor Martins (ART Grand Prix) a mené les trois séances d’essais organisées sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. Le Français a signé le meilleur temps ce vendredi matin en 1’42 »235 devant Caio Collet (R-ace GP) et Grégoire Saucy (ART Grand Prix) dans un peloton qui s’annonce incroyablement serré et disputé ce week-end.

Jeudi, les concurrents disposaient de quatre heures pour reprendre leurs marques au volant de Formule Renault FR-19 puisque six d’entre eux avaient participé en début de semaine aux tests du Championnat FIA de Formule 3 sur ce même tracé.

Au terme d’une session où moins d’une demi-seconde séparait les neuf premiers, Victor Martins se montrait le plus véloce en 1’42’’862 devant Alex Quinn (Arden Motorsport), Ugo de Wilde (Arden Motorsport), Caio Collet et Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing).

Vendredi, le leader du classement général poursuivait sur sa lancée. Passé en tête peu avant la mi-séance, le Français retrouvait la première place dans les dernières minutes en 1’42 »235 pour devancer un groupe de chasse composé de douze pilotes – représentant sept équipes – se tenant en un peu plus de quatre dixièmes de seconde.

La piste était moins rapide dans la chaleur de l’après-midi. Après une entame dominée par Caio Collet, puis William Alatalo (JD Motorsport), Alex Quinn lançait le sprint final après le drapeau rouge provoqué par László Tóth (Bhaitech Racing). Auteur d’un tour en 1’43 »358, Victor Martins revenait finalement au sommet face à David Vidales (JD Motorsport) et Ugo de Wilde.

Demain, les concurrents disputeront la première qualification à partir de 8h45. Le départ de la première course du week-end sera donné à 13h40.

Ils ont dit
Victor Martins (ART Grand Prix) : « C’est toujours bien de commencer de cette manière. J’aime beaucoup ce circuit que nous connaissons bien, mais il faut continuer de travailler pour améliorer notre voiture de séance en séance, la rendre toujours plus performante et poursuivre sur cette lancée. Comme à Zandvoort, la météo pourrait nous jouer des tours, donc il faudra tout mettre dans l’ordre pour extraire tout le potentiel de la monoplace. »

David Vidales (JD Motorsport) : « C’est génial de retrouver l’Espagne et d’évoluer sur mes terres. C’est également une bonne chose de revenir sur un circuit où j’ai déjà roulé. Je ne perds pas quelques tours à découvrir et apprendre le tracé, mais tout le monde connaît cette piste à la perfection. Comme toujours, l’objectif sera de travailler du mieux possible avec l’équipe pour être en mesure de jouer la victoire et je veux absolument réaliser un bon week-end devant mes parents et mes proches ! »

Ugo de Wilde (Arden Motorsport) : « Ce sont les meilleures séances d’essais que nous ayons réalisés jusqu’à présent. Nous avons beaucoup débriefé après Zandvoort pour comprendre ce qu’il s’était passé et c’est une piste où l’équipe avait de bonnes bases sur lesquelles partir après leurs performances de l’an dernier. Cela fait plaisir d’être de retour, mais il ne faut pas oublier que c’est à partir de demain que cela compte et que nous devrons concrétiser ! »

Tijmen van der Helm (FA Racing) : « J’ai un peu manqué de chance durant la première moitié de saison avec ma blessure au poignet et plusieurs courses hors des points après Monza. J’espère que cela ira mieux maintenant même si je ne me fixe pas d’objectif précis hormis celui de finir le plus souvent possible dans le top dix. Aujourd’hui, notre matinée était vraiment positive avec le quatrième temps. La deuxième place était à notre portée si je ne m’étais pas raté dans le troisième et dernier secteur. Le bilan après les essais est plutôt bon, mais voyons comment la suite du week-end se passera ! »

Alex Quinn (Arden Motorsport) : « Nous étions dans le rythme d’entrée hier, mais nous avons connu un peu plus de problèmes aujourd’hui. Ceux-ci ont été réglés par l’équipe et je pense que nous disposons d’une voiture extrêmement rapide cette semaine. Nous l’avons été en tout cas malgré ce souci, donc c’est un début de week-end vraiment positif. J’espère que nous pourrons également être performants s’il pleut, mais je suis confiant ! »

PUBLICITÉ