FFSA GT Paul Ricard: Potentiel mal récompensé pour le Toyota Gazoo Racing France by CMR

Le Championnat de France FFSA GT franchissait le cap de la mi-saison le week-end dernier sur le Circuit Paul Ricard. Malgré un certain potentiel sur le tracé varois, Aurélien Panis et Julien Piguet ont vu leur progression et leur belle remontée s’arrêter net alors qu’un nouveau podium était en vue pour le Toyota Gazoo Racing France by CMR.

Le troisième rendez-vous du calendrier menait les concurrents au Castellet, où Aurélien Panis et Julien Piguet entendaient poursuivre leur découverte et le développement du modèle développé par Toyota Motorsport GmbH.

La préparation du Toyota Gazoo Racing France by CMR était cependant compromise par le passage de la tempête Alex. Privée de données précieuses avec l’annulation de la troisième séance d’essais, l’équipe manquait le top cinq de sa catégorie en qualifications.

Les deux hommes montaient néanmoins en puissance en course en débloquant progressivement toute l’efficacité du moteur six cylindres en ligne turbo de 3.0 litres de la Toyota GR Supra GT4. Remonté dans les dix premiers au scratch samedi au crépuscule durant la première épreuve, le duo faisait encore mieux dimanche matin en terminant aux portes du podium.

Le meilleur était toutefois à venir puisqu’Aurélien Panis réalisait un relais incroyable pour se hisser de la douzième à la troisième position dans la dernière course. L’Ambassadeur Toyota France cédait ensuite le volant à Julien Piguet, mais celui-ci rentrait plus tôt que prévu après la casse d’un amortisseur sur la Toyota GR Supra GT4 n°30 qui bataillait jusqu’ici face aux Aston Martin et Mercedes-AMG.

Malgré un bilan comptable mitigé en dépit d’une progression indéniable sur chaque séance, Aurélien Panis et Julien Piguet pointent désormais au dixième rang du classement général toutes catégories confondues. L’équipage est également cinquième de la Silver Cup, où il réduit l’écart sur la première place dorénavant occupée par une Mercedes-AMG GT4.

En parallèle, le Toyota Gazoo Racing France by CMR avait organisé de nouvelles activations autour de la Toyota GR Supra et de nombreux concessionnaires et agents Toyota au sein même du paddock. Des clients et des prospects ont aussi été sélectionnés pour venir essayer le nouvel étendard sportif de la marque dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur avant de voir sa version compétition en action dans le peloton. Une fois de plus, le succès a été au rendez-vous avec des taux de tests et de satisfaction surpassant toutes les espérances !

Le Toyota Gazoo Racing France by CMR prend désormais la direction du Circuit d’Albi (16-18 octobre) pour l’avant-dernière étape de la saison en Championnat de France FFSA GT.

Aurélien Panis : « Notre week-end au Castellet a été compromis par quelques petits soucis de jeunesse, mais il faut garder en tête qu’il ne s’agissait que de la troisième apparition de la Toyota GR Supra GT4 sur la scène nationale. Il est donc normal d’expérimenter de telles choses et cela fait partie intégrante du processus de développement. Nos efforts nous ont permis de trouver davantage de performances au fil des courses et nous aurions même pu finir sur une bonne note avec un podium grâce à notre belle remontée dimanche après-midi jusqu’à la casse d’un amortisseur. Toute l’équipe Toyota Gazoo Racing France by CMR, Toyota France et Julien ont toutefois fait de l’excellent travail. Nous continuons d’apprendre et nous espérons que cela paiera lors des prochains rendez-vous à Albi et à Lédenon ! »

Julien Piguet : « Malgré un week-end compliqué, Aurélien m’a véritablement impressionné par son rythme et ses relais extrêmement solides, rythmés par de nombreux dépassements toujours effectués avec le parfait niveau de prise de risque et de sécurité. Nous avons rencontré quelques problèmes, notamment avec la casse d’un amortisseur et j’ai préféré rentrer afin de protéger la voiture. Nous allons poursuivre notre travail avec les ingénieurs de Toyota Motorsport GmbH pour continuer de faire progresser la Toyota GR Supra GT4 sur tous les plans, qu’il s’agisse de la fiabilité comme des performances. Le potentiel est là, comme l’ont montré nos équipiers avec une deuxième victoire dans la catégorie Am. Nous espérons donc pouvoir les imiter très rapidement tout en continuant de prendre du plaisir sur les prochaines courses ! »

Résultats
Course 1 – Départ P6 Silver (P15 Général) / Arrivée P6 Silver (P9 Général)
Course 2 – Départ P6 Silver (P14 Général) / Arrivée P4 Silver (P7 Général)
Course 3 – Départ P6 Silver (P12 Général) / Abandon
Silver Cup – P5 / 96 points

Communiqué,

PUBLICITÉ