Enfants du Désert : Le point sur la situation au Maroc

Il ne va pas sans dire que la situation actuelle au Maroc et particulièrement dans la région du Drâa-Tafilalet n’est pas rassurante. L’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 10 octobre prochain, avec la possibilité d’être re-prolongé. La réouverture plutôt partielle des frontières pour les étrangers impacte de façon conséquente la majorité des habitants de la région du désert. Guides, auberges, vendeurs, transporteurs… n’ont pas de travail depuis maintenant 6 mois. Les prix sur place commencent à augmenter. La pauvreté au sein des familles s’intensifie et rend très difficile leur quotidien. La circulation du virus semblant s’être calmée ces dernières semaines reprend de vive allure et nombreuses sont les personnes contaminées à Rissani et ses alentours. De peur d’être rejeté par la population, la plupart des habitants présentant des symptômes ne souhaite pas se faire dépister…

La rentrée scolaire des enfants a pu se faire avec des règles de distanciation et des gestes barrières à adopter. Cependant, par manque de salle de classe, beaucoup d’élèves du désert ne vont à l’école qu’un jour sur deux, soit, 3 jours par semaine seulement. Le rattrapage du retard accumulé ces six derniers mois s’annonce très compliqué. Des écoles que nous soutenons ont déjà fermé leurs portes pour deux semaines suite à la détection de cas positifs dans les équipes pédagogiques. Nous avons hâte qu’un jour les nouvelles soient meilleures. Nous avons hâte qu’un jours, les nouvelles soient meilleures.

Remise matériel scolaire
La rentrée a pris forme dans les écoles du désert au début du mois et les équipes de nos associations locales partenaires ont ainsi pu commencer à remettre le matériel scolaire reçu lors du Raid 4L Trophy 2020. Au sein de leurs locaux associatifs, les enfants reçoivent les dons des Trophistes : cartables, trousses complètes, cahiers… Certaines de nos associations partenaires vont organiser la remise du matériel directement au sein des familles. Dans le contexte que nous venons de vous partager, l’aide matérielle des Trophistes est précieuse cette année plus que jamais Images prises à Tazmourite, près d’Errachidia et à Tinjdad. Mille mercis au Raid 4L Trophy et aux Trophistes d’être avec nous et les enfants du désert dans cette période critique.

7ème école maternelle
Fin des travaux à l’école maternelle d’Ouled Youssef à Rissani ! Après des semaines de chantier pour bâtir une nouvelle salle de classe pour les enfants pré-scolarisés sur place, le projet touche désormais à sa fin. Voir une école, lieu de paix de découvertes et d’apprentissages, s’ériger, procure toujours autant d’émotions à notre équipe au Maroc comme en France. 45 enfants vont bénéficier de ce projet : un énorme merci à Nina, Anaïs et Marion, trois maîtresses engagées, qui ont financé ce projet.

Équipement en mobilier
En direct, derniers coups de vernis pour le mobilier de l’école maternelle Lfakht ! Constance et Catherine, équipage Diet’n Plus, engagées sur le Trophée Roses des Sables 2020 seront sur la ligne de départ l’année prochaine. Elles ont financé l’équipement complet de l’école maternelle : tables et chaises, bureau de l’institutrice, étagères et coin ludique. C’est le 4ème projet solidaire sur lequel Constance s’engage en participant au Rallye.

Portaits du mois
Annie et Myriam : Ces deux femmes ont déjà bravé le désert lors du Trophée Roses des Sables en 2018. Pour 2021, elles ont décidé de prendre le départ ensemble et forment l’équipage périgourdin ‘Mara des Sables’. Elles ont placé la solidarité au cœur de leur projet en finançant l’intégralité d’un forage de puits, son équipement et des plantations auprès d’une école.

Youssef : Jeune garçon du village d’Haroun, Youssef est parrainé depuis plus de 6 ans. L’aide qu’il reçoit chaque mois lui permet d’aller au collège et de vivre plus sereinement à la maison. Débordant d’énergie, Youssef dévale les rues de son ksar avec ses copains de classe. Merci à son parrain, Simon, de l’accompagner au quotidien.

Alicia et Margot : Elles ont participé au Raid 4L Trophy 2020 avec la ferveur envie de soutenir les actions que nous menons pour les enfants. L’équipage ‘Blondes Trotteuses’ #777 nous a remis un don de 1000 € suite à sa participation.
« Nous avions eu la chance de réaliser la journée ambassadeur au village de Tafroukht. Ceci a été pour nous une merveilleuse journée et est un de nos plus beaux souvenirs du Raid 4L Trophy. »

Laetitia Chevalier,

PUBLICITÉ