Alpine Elf Europa Cup: Jean-Baptiste Mela fait coup double à Magny-Cours

17 MELA Jean-Baptiste (fra), Autosport GP, Alpine A110 Cup, Junior, action during the 2nd round of the Alpine Elf Europa Cup, from September 10 to 13, 2020 on the Circuit de Nevers Magny-Cours, in Magny-Cours, France - Photo Germain Hazard / DPPI

Rien ni personne n’a su lui résister. Sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) a survolé les débats en dominant les essais, les qualifications et les courses pour s’imposer par deux fois devant Laurent Hurgon (Autosport GP) et Pierre Sancinena (Racing Technology). Fort de cette prestation dominante, le pilote originaire de Porto-Vecchio prend les commandes de l’Alpine Elf Europa Cup à mi-saison.

Pour la première fois depuis sa résurrection en 2018, l’Alpine Elf Europa Cup se rendait à Magny-Cours. Les concurrents mettaient donc à profit les séances d’essais pour trouver leurs marques et affiner les réglages de leurs Alpine A110 Cup. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP) se montrait le plus à l’aise d’entrée puisqu’il signait le meilleur temps de la session organisée de jour et de celle disputée de nuit.

COURSE 1 : MELA BRILLE DANS LA NUIT
Jean-Baptiste Mela poursuivait sur sa lancée en qualifications en signant d’entrée un temps en 1’48’’460 lui assurant la pole position devant Matéo Herrero (Herrero Racing) et Laurent Hurgon (Autosport GP).

Si le poleman conservait les commandes au départ, Matéo Herrero et Marc Guillot (Herrero Racing) passaient par le bac à gravier au premier virage. Laurent Hurgon héritait alors de la deuxième place devant Lilou Wadoux (Autosport GP), surprise peu après par Edwin Traynard (Autosport GP).

En tête, Jean-Baptiste Mela construisait progressivement son avance tandis que la lutte pour la troisième marche du podium illuminait cette manche nocturne.

Au quatrième tour, Lilou Wadoux, Pierre Sancinena (Racing Technology) et Antoine Leclerc (Racing Technology) exploitaient une erreur d’Edwin Traynard à la sortie d’Adélaïde pour le dépasser. Parti onzième, Louis Méric (Herrero Racing) se mêlait également à la bataille, mais Edwin Traynard le touchait et perdait le contrôle de sa voiture qui percutait Antoine Leclerc à l’épingle.

L’abandon des deux hommes provoquait une neutralisation avant un sprint final de trois boucles. Impérial, Jean-Baptiste Mela ne tremblait pas pour s’imposer devant Laurent Hurgon. Derrière, Pierre Sancinena profitait de la relance pour priver Autosport GP d’un triplé malgré plusieurs contre-attaques de Lilou Wadoux. Matéo Herrero complétait le top cinq au terme d’une belle remontée après son excursion hors-piste au départ.

Marc Guillot se classait sixième grâce à un dépassement sur Louis Méric dans le dernier tour sous les yeux de Gosia Rdest (Racing Technology). Dans une catégorie Gentlemen marquée par de nombreux rebondissements, Philippe Bourgois (Racing Technology) se remettait d’un début de course compliqué pour arracher la victoire à Stéphane Proux (Herrero Racing) et Stéphane Auriacombe (Herrero Racing) dans l’ultime passage.

COURSE 2 : MELA ET AUTOSPORT GP DOUBLENT LA MISE
Jean-Baptiste Mela frappait à nouveau fort dès le début de la deuxième séance qualificative avec un tour bouclé en 1’48’’631. Matéo Herrero prenait la deuxième place à sept centièmes de secondes seulement tandis que Laurent Hurgon complétait un tiercé identique à celui de la Q1.

Le scénario de la course différait toutefois légèrement puisque Laurent Hurgon se glissait entre Jean-Baptiste Mela et Matéo Herrero pour s’emparer des commandes au départ avant la réplique du poleman dans Estoril.

Jean-Baptiste Mela reléguait ensuite son équipier à près de quatre secondes. Son avance était cependant réduite à néant avec la neutralisation nécessaire pour dégager la voiture de Matéo Herrero, piégé dans le bac à gravier du premier virage après un tête-à-queue au onzième passage.

Les débats reprenaient pour un seul et dernier tour. Serein, Jean-Baptiste Mela se mettait rapidement à l’abri pour sceller son week-end parfait avec un second succès devant Laurent Hurgon. Comme la veille, Pierre Sancinena résistait aux attaques de Lilou Wadoux pour compléter le podium.

Huitième sur la grille, Edwin Traynard récompensait d’un top cinq les efforts de l’équipe Autosport GP, partie chercher un nouveau châssis dans leurs ateliers lyonnais durant la nuit après son accident de samedi. Il devançait Marc Guillot et Louis Méric. Chez les Gentlemen, Stéphane Auriacombe s’imposait tout en prenant une belle huitième place au scratch devant Yves Lemaître (Mirage Racing) et Stéphane Proux après le contact entre Philippe Bourgois et Gosia Rdest.

Au classement général, Jean-Baptiste Mela est propulsé en tête avec l’équivalent de plus d’une victoire d’avance sur Matéo Herrero à mi-saison. Laurent Hurgon et Pierre Sancinena suivent à égalité de points tandis que Marc Guillot mène le peloton de chasse.

La prochaine étape du calendrier verra les concurrents de l’Alpine Elf Europa Cup s’affronter sur le Circuit Paul Ricard (2-4 octobre), où trois courses seront au programme.

Ils ont dit
Jean-Baptiste Mela (vainqueur des courses 1 et 2): « C’était un week-end parfait. Dès les premiers essais, la voiture était extrêmement rapide. Nous n’avons changé qu’un petit réglage après la première séance et la suite était tout simplement magique… À vrai dire, je n’en espérais tant puisque je prends même la tête du classement général. C’est une excellente opération de notre côté et c’est dommage pour Matéo. J’ai été dans sa situation l’an dernier et je pense qu’il reviendra plus fort au Castellet. Nous devrons donc en faire de même et essayer de gagner les trois courses ! »

Philippe Bourgois (vainqueur de la catégorie Gentlemen en course 1): « Comme à Nogaro, j’ai réussi à tenir la cadence des nouveaux venus dans la catégorie Gentlemen, voire à être un peu plus rapides qu’eux. C’était mon objectif et je suis content de l’avoir atteint. Le dimanche était un peu plus triste puisqu’il n’y a rien de pire en sport automobile que de s’accrocher avec l’un de ses équipiers. J’avais vraiment la possibilité de dépasser Stéphane Auriacombe, mais j’ai sans doute été trop impatient. J’ai été obligé de me serrer à un endroit où la piste était sale et Gosia était tellement proche de lui… Je l’ai malheureusement percutée et j’en suis vraiment le premier désolé pour elle. »

Stéphane Auriacombe (vainqueur de la catégorie Gentlemen en course 2): « Je suis content de cette victoire. Samedi, j’ai commis une erreur à la relance dans des conditions compliquées, mais j’ai réussi à préserver la troisième place de la catégorie. J’ai ensuite pris ma revanche le dimanche, notamment grâce à une excellente prestation de l’équipe. Une fois de plus, j’ai pris énormément de plaisir au volant de l’Alpine A110, une voiture qui est à mes yeux un jouet exceptionnel en étant ludique, agile et performante. J’en suis accro et j’ai déjà hâte d’être au prochain rendez-vous au Circuit Paul Ricard ! »

PUBLICITÉ