Formule 2 à Spa: DAMS dans les points après un début de week-end compliqué

Dan Ticktum n’a pu prendre part aux essais libres de Spa-Francorchamps suite à un test COVID-19 non concluant et Jüri Vips, qui débutait en F2 ce week-end, n’a pas participé à la séance qualificative. Malgré ces désagréments, les pilotes n’ont rien lâché et effectué deux belles remontées lors de la Manche Principale et la Course Sprint.

#2 Dan Ticktum : « Le début du week-end a été très compliqué car j’ai eu un test COVID-19 non-concluant et je n’ai pas pu me rendre dans le paddock avant qu’un nouveau test négatif ne soit validé. J’ai donc raté les essais libres et j’ai commis pas mal d’erreurs lors de mes tours lancés en qualifications. C’était la première fois que j’attaquais avec la voiture et les drapeaux rouges ont rendu la tâche encore plus difficile. Nous sommes bien remontés jusqu’à la sixième place lors de la Manche Principale, nous avions un bon rythme et nous étions bien placés pour la Course Sprint. J’ai pris un très bon départ m’emparant immédiatement de la première place. Malheureusement je me suis fait percuter par un concurrent et mon aileron avant s’est cassé. C’est vraiment dommage car nous aurions pu gagner. Nous avions un bon rythme pendant tout le week-end et c’est de bon augure avant la prochaine manche. »

Résultats
Qualifications : 14ème – Manche Principale : 6ème (+8 points) – Course Sprint : 10ème

#1 Jüri Vips : « Je remercie DAMS pour cette opportunité de courir en F2. J’ai découvert la voiture ce week-end et j’ai été surpris d’être compétitif aussi rapidement. Nous n’avons pas obtenu les résultats espérés car j’ai commis des petites erreurs qui ont eu des conséquences très importantes. Nous avions le même rythme que les voitures de tête et c’est vraiment dommage d’avoir raté les qualifications. J’ai néanmoins beaucoup appris et nous aurions pu être aux avant-postes sans ces fautes. »

Résultats
Qualifications : No time – Manche Principale : 11ème – Course Sprint : 11ème

François Sicard – Directeur Général : « Beaucoup de choses ont joué en notre défaveur ce week-end. Il était compliqué de faire débuter un nouveau pilote, d’autant plus que Jüri n’avait jamais conduit de F2. Il n’est jamais facile de prendre le volant et d’être immédiatement compétitif mais il s’est très bien intégré. Dan n’a pas été aidé par le test COVID-19 non-concluant qui lui a fait rater les essais libres. À ce niveau il est toujours difficile de s’adapter aux réglages et la vitesse en seulement deux ou trois tours, notamment à Spa. Dans ces circonstances, réaliser le 14ème temps est impressionnant mais ne reflète pas notre véritable potentiel. Malheureusement Jüri a mis la voiture en mode ‘safe’ lorsqu’il accélérait et freinait en même temps pour préparer les pneus et il ne connaissait pas la procédure pour redémarrer. C’est dommage mais cela peut se comprendre car il vient juste de rejoindre l’équipe et le championnat.
« Ils ont tous les deux effectué une très belle Manche Principale. Nous avions une bonne voiture pendant tout le week-end, faisant seulement quelques petits ajustements pour aider les pilotes et ils en étaient satisfaits. Nous étions bien placés pour la course Sprint, et c’est vraiment dommage que Dan se soit fait percuter alors qu’il se battait pour la première place. Il a réussi à contenir ses poursuivants pendant un long moment mais ils ont finalement réussi à le dépasser. Jüri a malheureusement calé lors du tour de formation et a dû s’élancer depuis la pit-lane. Mais il a de nouveau montré sa pointe de vitesse en effectuant une superbe remontée.
« Nous n’avons pas marqué autant de points que nous l’aurions souhaité ce week-end, et nous avons été impactés par des problèmes dont nous n’avions pas le contrôle. Néanmoins nous étions très compétitifs et nous allons essayer de revenir aux avant-postes dès Monza. »

Championnat Pilotes : 1. Robert Shwartzman 132 points ; 2. Callum Ilott 122 pts ; 3. Yuki Tsunoda 111 pts ; 4. Mick Schumacher 106 pts… 9. Dan Ticktum 71 pts… 21. Jüri Vips 0 pt.

Championnat Équipes : 1. PREMA 238 points ; 2. UNI-Virtuosi 214 pts ; 3. Hitech Grand Prix 152 pts ; 4. Carlin 129 pts ; 5. ART Grand Prix 123 pts… 8. DAMS 74 pts…

Communiqué,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*