Nogaro/Formule 4 Course2 : Après la victoire japonaise, celle d’un Russe !

Après l’hégémonie des Japonais durant les qualifications et la première course, le classement a été totalement remanié par la grille inversé du deuxième round.

De l’empire du milieu au pays du soleil levant, il n’y a qu’un pas. Ou plutôt quelques tours de roues. Il y a trois ans, le championnat de F4 comptait dans ses rangs un brillant pensionnaire asiatique, Yifei Ye, dont le coup de volant était difficilement discutable. La cuvée 2020 semble elle aussi portée par l’aura des pilotes d’Extrême-Orient.

Que ce soit lors des qualifications ou de la première course du Championnat de France, ce samedi à Nogaro, Ren Sato et Ayumu Iwasa ont porté haut les couleurs de leur nation. En s’adjugeant les deux premières places en toutes circonstances, leur pointe de vitesse a mis la pression au reste du peloton. Seul le Français Isack Hadjar, bien que déçu de l’optimisation de son set-up pour ce week-end, est parvenu à jouer des coudes. Le redoublant a collé au train des deux Japonais tout au long de la première course pour finalement se glisser sur la dernière marche du podium à plus de cinq secondes de la tête.

Comme d’ordinaire, la course 2 et sa grille inversée (pour les dix premiers selon le classement de la course 1) a rebattu les cartes proposant un brelan d’As exotique avec respectivement Russe, Ukrainien et Mexicain. Mais surtout un pool beaucoup plus homogène et nettement moins rapide au moment de couper la ligne. L’écart de six secondes entre le premier et troisième sur le podium du premier round a été réduit comme peau de chagrin à 1.6 secondes.

Parti 9ème et 10ème, tout se profilait plutôt bien pour les deux mômes de Suzuka, le circuit japonais hébergeant la Racing School en partenariat avec le FFSA Academy. Tour à tour, les jeunes remontaient dans le classement pour figurer dans le top 5 : Isawa (4ème) et Sato (5ème).

Mais dans le dernier effort, alors que le temps réglementaire arrivait à son terme, le travail fourni durant toute la course a été totalement annihilé par un fait d’arme entre Loris Cabirou et Ren Sato. Résultat : un tête à queue du Japonais et un finish dans le bac à gravier. Sato pourra toutefois se rattraper dimanche avec la dernière course du meeting pour recouvrer les points perdus.

La troisième course démarrera à partir de 11h48 selon l’ordre des deuxièmes meilleurs temps obtenus en qualification vendredi.

Romain Perchicot

Photo Philippe Leblanc,

PUBLICITÉ