Rallycross : Le défi européen du DA Racing

Après de longues semaines d’attente, marquées par des séances d’essais intensives, le DA Racing et ses deux pilotes Jean-Baptiste Dubourg et Andréa Dubourg, arrivent sur le mythique tracé suédois d’Höljes avec des ambitions affirmées pour le coup d’envoi du Championnat d’Europe FIA de Rallycross. Avec un calendrier réduit à trois courses en raison de la crise sanitaire mondiale, ce premier rendez-vous ne laisse aucun droit à l’erreur !

Des évolutions majeures
L’hiver n’a pas été de tout repos pour le DA Racing. Alors qu’une partie de l’équipe ramenait la deuxième place du Trophée Andros avec Jean-Baptiste Dubourg et la Renault Zoé Glace, l’autre planchait à l’atelier pour apporter de nombreuses évolutions aux 208 WRX. Oreca pour le moteur, Sadev pour la transmission et Bos Suspension, le nouveau partenaire technique, pour les liaisons au sol, tous ont contribué à l’optimisation des 208 WRX. Les longues séances d’essais, y compris les études aérodynamiques sur la ligne droite d’une piste d’atterrissage, ont mis en confiance les pilotes du DA Racing.

Vice-champion d’Europe et vainqueur de la dernière course de l’Euro RX disputée en septembre 2019 à Riga, Jean-Baptiste Dubourg rentre logiquement dans la liste des favoris. Le pensionnaire du DA Racing sait qu’il dispose d’une Supercar qui lui permet de jouer devant. Néanmoins, la grille de départ de l’Euro RX 2020 est particulièrement fournie avec des pilotes comme Bryntesson, Eriksson ou Tidemand, passé par le WRC.

Auteur de son premier podium en Supercar Euro RX lors de sa dernière apparition en course à Riga en septembre dernier, Andréa Dubourg sait qu’il peut se battre pour les premières places. Le pilote du DA Racing a profité des séances d’essais menées sur trois circuits différents pour intensifier son feeling au volant de la 208 WRX #23 optimisée grâce aux nombreuses évolutions apportées durant la longue intersaison.

Avec deux pilotes ‘référence’ sur la scène européenne, le DA Racing dispose de tous les atouts pour jouer les premiers rôles.

Ce qu’ils en pensent
Jean-Baptiste Dubourg – 208 WRX #87 : « J’entends certains me placer dans la liste des favoris pour le titre européen, c’est très flatteur ! Mais en regardant la liste des engagés, il y a beaucoup de prétendants, tous au volant de voitures qui ont déjà fait leurs preuves en World RX. Certes, je suis le dernier vainqueur d’une manche de l’Euro RX mais à ce niveau, tous les compétiteurs ont un gros mental. Je vais néanmoins tout faire pour conserver cette belle dynamique. De nombreuses évolutions ont été apportées ce qui nous a permis d’élargir la fenêtre de performance de nos 208 WRX. Nous avons progressé dans différents domaines avec notamment un gain de performance. Seule la course pourra nous permettre d’évaluer nos progrès, mais les essais réalisés nous permettent d’être optimistes. Avec trois courses au calendrier cette année, il n’est pas question de parler de gestion, il faudra marquer de gros points dès les qualifications. »

Andréa Dubourg – 208 WRX #23 : « Notre expérience en championnat d’Europe nous a permis d’apporter de grosses évolutions sur nos voitures, notamment avec l’arrivée de Bos Suspension comme partenaire technique. Si le moteur et la boite de vitesse sont les mêmes que l’an passé, nous avons travaillé sur tous les organes périphériques pour maximiser la performance. Nous en avons également profité pour revoir toute la cinématique des trains roulants pour avoir un meilleur grip sur les portions à faible adhérence. Le travail effectué sur l’aérodynamique nous permet d’être encore plus précis dans l’enchaînement des rapports. Finalement nous sommes quasiment repartis d’une feuille blanche et les premières retombées sont positives. Tout laisse à croire que nous pouvons être ambitieux à la veille de ce premier rendez-vous de la saison. »

Manu Naud,

PUBLICITÉ