Double pole position et double victoire pour la Ligier JS P320 en ELMS et LMC à Spa

Week-end sans faille pour la Ligier JS P320 sur les sept km du difficile circuit de Spa-Francorchamps au cours des deuxièmes manches de l’European Le Mans Series et de la Michelin Le Mans Cup. Meilleurs temps aux essais collectifs, libres et qualificatifs, et en course. Pole position et victoire. Le tout dans les deux séries. L’équipe anglo-américaine United Autosports et sa Ligier JS P320 #2 domine haut la main tout l’ELMS et la Ligier JS P320 #37 de Cool Racing fait coup double avec la pole position et la victoire en LMC.

ELMS : Victoire sans conteste pour la Ligier JS P320 #2 de United Autosports
Deuxième manche de l’European Le Mans Series plus que concluante pour la Ligier JS P320 sur le circuit belge de Spa-Francorchamps ! United Autosports et sa Ligier JS P320 #2 s’attirent tous les honneurs, meilleurs temps, pole et victoire. L’équipe anglo-américaine aligne ainsi deux victoires consécutives. Eurointernational et sa Ligier JS P320 #11, tenante du titre, terminent troisièmes.

Que ce soit en essais collectifs, libres, qualificatifs ou en course, la Ligier JS P320 s’est systématiquement montrée la plus rapide.

Une séance d’essais collectifs le mercredi 5 août précédait les essais libres du vendredi. La Ligier JS P320 #2 de United Autosports aux mains de Wayne Boyd a réalisé le meilleur temps en 2:12.842, avec une seconde d’avance sur la Duqueine 08 #7 de Nielsen Racing. Scénario qui se répète en essais libres puis en essais qualificatifs où Wayne Boyd affiche 2:12.634, soit une seconde de moins que Laurents Hörr sur la Duqueine 08 #4 de DKR Engineering. Le pilote britannique décroche ainsi sa deuxième pole position.

A 11 heures, le dimanche, douze LM P3, dont huit Ligier JS P320, sont sur la grille de départ. Robert Wheldon s’élance de la première ligne sur la Ligier JS P320 #2. A ses côtés, François Kirmann sur la Duqueine 08 #4 de DKR Engineering. Quatre Ligier JS P320 se partagent les deuxième et troisième lignes : la #8 de Realteam Racing avec Esteban Garcia au volant, la #3 de United Autosports avec Andrew Bentley, la # 15 de RLR MSport avec Malthe Jakobsen et la #11 de Eurointernational avec Thomas Erdos.

La course s’est avérée mouvementée, ponctuée de safety cars et drapeaux jaunes, par une chaleur torride, pimentée d’un peu de pluie.

C’est le duel entre la Ligier JS P320 #2 de United Autosports et la #15 de RLR MSport qui a animé une bonne partie de la course aux avant-postes. Malthe Jakobsen sur la #15, parti de la cinquième position, s’impose d’entrée de jeu et s’empare de la deuxième place devant la Duqueine 08 #4. Premier incident de course (de la catégorie) dès le quatrième tour avec la sortie de piste de la Duqueine 08 #5 du Graff. Un peu plus tard au bout de 16 minutes de course la Duqueine #10 de Nielsen Racing part en tête à queue au virage Jackie Ickx. Martin Hippe sur la #13 d’Inter Europol Competition ne peut éviter le choc qu’en s’échouant dans le mur de pneus. Accident sans gravité pour le pilote mais qui signe malheureusement la fin de la course pour l’équipe polonaise. Au restart, dix minutes après, la #2 a perdu ses quelques secondes d’avance et la #15 s’engage dans une course poursuite. Mais Robert Wheldon ne lâche rien malgré la pression et la petite seconde d’écart entre les deux voitures.

Nouvelle neutralisation après un contact entre une GT et une LM P2. Le duel entre les deux voitures de tête reprend onze minutes plus tard. Premier arrêt aux stands et pas de changement de pilote pour la #2 de United Autosports qui garde la tête. En revanche James Dayson prend le relais au volant de la #15 de RLR MSport et dans sa remontée il entraîne malencontreusement la #8 de Realteam Racing et Esteban Garcia dans son freinage à l’épingle de la Source. Têtes à queues pour les deux voitures qui repartent.

Après le deuxième arrêt au stand la lutte entre la #2, avec Tom Gamble cette fois, et la #15 peut reprendre. Le duel entre les deux voitures de tête prend fin lorsque la #15 se voit sanctionner d’un drive through pour sa collision avec la #8. Cette pénalité profite à Colin Noble sur la Duqueine 08 #7 de Nielsen Racing qui hérite de la deuxième place, mais, déjà à plus d’une minute du leader, il ne rattrapera jamais son retard.

Si les positions des deux voitures de tête sont désormais figées, la bataille continue entre les Ligier JS P320 pour les places suivantes, en particulier pour la #9 du Graff, la #11 d’Eurointernational et la #3 de United Autosports, au gré des neutralisations qui pénalisent arbitrairement certaines voitures. La pluie vient également mettre un peu d’animation dans une épreuve qui n’en manquait déjà pas. Un peu avant la fin de la course la Ligier JS P320 #8 de Realteam Racing avec David Droux au volant alors en troisième position s’immobilise à l’entrée des stands. Elle ne sera pas classée.

La #2 de l’équipe anglo-américaine United Autosports remporte une victoire éclatante, la deuxième de la saison, avec une confortable avance de plus de 55 secondes sur la Duqueine 08 #7 de Nielsen Racing et sans surprise le meilleur temps au tour. Thomas Erdos, Niko Kari, Andreas Laskaratos avec la Ligier JS P320 #11 de l’équipe italienne Eurointernational, tenante du titre, montent sur la troisième marche du podium. Vincent Capillaire, et les frères Robin, Maxime et Arnold, avec la #9 du Graff, finissent au pied du podium. La #3 de United Autosports de James McGuire, Duncan Tappy et Andrew Bentley ferme la marche du top 5. En septième position, on retrouve la Ligier JS P320 #15 de RLR MSport, et en neuvième la #16 de BHK Motorsport.

Inter Europol Competition roulait également en LM P2, avec Kuba Smiechowski, Rene Binder et Matevos Isaakyan sur la Ligier JS P217 #34. Partis seizièmes, ils affichent un bon rythme, mais des problèmes autour du ravitaillement et un contact avec une autre voiture, suivis d’une réparation et d’une pénalité, leur interdisent le top ten. Ils terminent onzièmes.

LMC : Pole position et victoire de la Ligier JS P320 #37 de Cool Racing
En Michelin Le Mans Cup, pour la deuxième manche de la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps, la Ligier JS P320 fait un carton plein: meilleur temps des essais collectifs, meilleur temps des séances d’essais libres, pole position, victoire et meilleur temps en course. Et c’est la Ligier JS P320 #37 de Cool Racing qui domine le week-end. Le duo Cauhaupé / Maulini signe la pole position et remporte la course haut la main avec plus de 24 secondes d’avance sur la Duqueine 08 de DKR Engineering. La Ligier JS P320 #23 de United Autosports avec Wayne Boyd au volant réalise le meilleur temps en course. De très belles performances pour les Ligier JS P320 qui avaient joué de malchance lors de la première manche au Castellet devant se contenter de la deuxième et troisième place.

Lors des deux sessions d’essais collectifs le mercredi 5 août la Ligier JS P320 #98 de Motorsport98 s’impose devant ses concurrents avec un meilleur temps en 2:13.977. Rebelotte pour la Ligier JS P320 pendant les deux séances d’essais libres officiels le vendredi 7 août. Cette fois-ci c’est United Autosports et ses #23 et #24 qui sont les plus rapides. Les performances de la Ligier JS P320 sont également récompensées en qualifications. La Ligier JS P320 #37 de Cool Racing décroche sa première pole position de la saison avec un meilleur temps en 2:15.410 avec Nicolas Maulini au volant, 0.525 secondes devant la Duqueine 08 de Mühlner Motorsport.

Le départ de la course samedi à 15h55 est perturbé par un accident dans la ligne droite de Kemmel. Une fois la piste nettoyée, la course peut véritablement démarrer.

La Ligier JS P320 #37 de Cool Racing avec Nicolas Maulini et Edouard Cauhaupe réalise un sans faute. Durant la course elle ne cesse de distancer ses concurrents. Avant les premiers arrêts aux stands elle a plus de 27 secondes d’avance. Suite à un retard pendant son arrêt, elle perd une bonne partie de son avantage et repart avec seulement 7 secondes et demie d’avance. Mais une fois en piste la #37 continue sa chevauchée et creuse l’écart. Elle passe la ligne d’arrivée avec 24 secondes d’avance sur la Duqueine 08 de DKR Engineering. Une victoire sans appel qui vient récompenser l’équipe pour son travail et rattraper un peu le mauvais coup du sort qui l’avait frappée lors de la manche d’ouverture au Castellet. Après avoir manqué la pole position de seulement 43 millièmes, la #37 avait été forcée de prendre le départ depuis les stands avec un tour de retard suite à un problème de cartographie moteur avant d’être heurtée de plein fouet en course par un concurrent et forcée à l’abandon.

La Ligier JS P320 #23 de United Autosports avec John Schauerman et Wayne Boyd termine au pied du podium après une très belle remontée de Boyd dans la dernière heure. Il signe le meilleur temps en course en 2:14.949.

La Ligier JS P320 #26 du Graff finit cinquième avec Matthias Kaiser et Rory Penttinen aux commandes après avoir bataillé dans le top 3 pendant la majeure partie de la course. La Ligier JS P320 #98 de Motorsport98 et Eric De Doncker / Dino Lunardi qui avait réalisé le meilleur temps des LM P3 pendant les essais collectifs ne parvient pas à concrétiser ses performances pendant la course et passe la lignée d’arrivée en sixième position, devant la Ligier JS P320 #69 de Cool Racing emmenée par Maurice Smith et Matt Bell. La Ligier JS P320 #27 de MV2S Racing aux mains de Christophe Cresp et Fabien Lavergne clôture le top 10.

La Ligier JS P320 #34 de United Autosports pilotée par Daniel Schneider et Andrew Meyrick ne termine pas la course trop endommagée, suite à une collision avec une Ferrari.

Les troisièmes manches de la Michelin Le Mans Cup et de l’European Le Mans Series auront lieu samedi 29 août 2020 au Castellet, en France, en remplacement, pour raisons sanitaires, des épreuves prévues à Barcelone.

Elsa Nicolet,

PUBLICITÉ