Le GT World Challenge Europe dans sa version Sprint Cup va débuter ce week-end au bord de l’Adriatique à Misano. Engagés sous la bannière Saintéloc Racing, Steven Palette et Simon Gachet affichent clairement leurs ambitions : mener leur Audi R8 LMS vers le titre dans la catégorie Silver Cup.
Des espoirs légitimes
Il existe trois catégories selon le grade FIA des pilotes engagés. Même s’il ne possèdent pas – encore – le palmarès de leurs adversaires classés Gold ou Platinium, des pilotes Silver tels que Simon Gachet et Steven Palette sont en mesure de se battre aux avant-postes.
Steven et Simon ont fait connaissance l’an passé, alors qu’ils évoluaient l’un et l’autre chez Saintéloc. Ils pilotaient respectivement les Audi #25 et #26 en Sprint Cup et ont été associés pendant la quasi-totalité de la saison en Endurance Cup, y compris aux 24 Heures de Spa.
Le Berruyer et l’Isérois n’ont pas le même cursus. Simon a été formé à l’école de la monoplace avant de gouter aux sports-prototypes tandis que Steven a grimpé les échelons des formules de promotion de constructeurs au volant de voitures fermées. Mais ils ont tous les deux connu la plus haute marche du podium en GT, ont appartenu à la même équipe et ont piloté la même Audi dans les mêmes championnats… De quoi s’apprécier et avoir envie de partager un même défi.
Le seul point d’interrogation concerne les nouveaux pneumatiques Pirelli 2020. Ni Steven ni Simon n’a pu effectuer le moindre hectomètre d’essais préliminaires, contrairement à quelques-uns de leurs concurrents les plus dangereux. Aussi, ils s’attendent à une phase de découverte et à des résultats en progression par la suite. Pour autant on ne peut guère que les classer parmi les favoris de leur catégorie !
Ce qu’ils en disent…
Simon Gachet : « Le sprint est une discipline qui nous convient bien, car la vitesse pure et la bagarre en peloton sont valorisés… »
Steven Palette : « Avec cette forme de course, le résultat reflète la performance des pilotes en piste et de l’équipe lors des pitstops. Et il est clair que la cohésion entre les deux pilotes et avec l’ingénieur sera capitale… »
Simon : « Nous serons deux Français dans une équipe française, avec un ingénieur Français de grand talent en la personne de Nicolas Chomat… »
Steven : « Si l’opportunité de décrocher un podium au général se présente, on ne se privera pas mais l’objectif, c’est la gagne en Silver Cup : nous avons un titre à aller chercher ! »
En chœur : « Nous remercions nos partenaires pour avoir continué à croire au sport et à la passion, malgré la situation que nous vivons cette saison. »
Rendez-vous à Misano dès ce jeudi pour les premiers essais. Et sur la chaine youtube #gtworld ce week-end pour les live streams !
Programme Misano :
Samedi 8 août : qualifications 1 & 2 de 13h20 à 14h10 ; course 1 de 19h15 à 20h15.
Dimanche 9 août : course 2 de 11h20 à 12h20 ; course 3 de 15h à 16h.
Romane Didier,