Des pilotes impressionnés par la voiture EuroNASCAR à l’issue du NWES Summer Camp

Le premier EuroNASCAR Summer Camp vient de s’achever. Cela a été l’occasion idéale pour les pilotes présents pour découvrir la voiture des NASCAR Whelen Euro Series pour les uns ou affiner leurs set-up avant la saison à venir pour les autres. Tous restent impressionnés par les performances et le caractère unique de la voiture des NWES.

De nombreux participants, issus d’horizons variés, étaient présents sur la piste d’essai des NWES à Fontenay Le Comte, dont notamment le futur pilote EuroNASCAR 2 Vladimiros Tziortzis, le pilote WEC Oliver Webb, le pilote BTCC Daniel Rowbottom, le spécialiste GT Will Powell et le jeune pilote de Legend Cars Leevi Lintukanto. Le présence de Thomas Ferrando et Lucas Lasserre, pilotes familiers de la série, leur a tous permis de bénéficier de leur précieuse expérience pour profiter au mieux de leur journée.

Étrennant sa Ford Mustang Remedica #1 (Alex Caffi Motorsport), Vladimiros Tziortzis a mis à profit le NWES Summer Camp pour se préparer pour l’ouverture de la saison EuroNASCAR 2 les 12 et 13 septembre à Vallelunga, en Italie. Le Chypriote a bénéficié des conseils de l’ancien champion NASCAR Whelen Euro Series Lucas Lasserre pour progresser régulièrement dans sa connaissance de la voiture NASCAR européenne.

« Je suis très heureux de la façon dont les deux jours se sont déroulés, nous avons beaucoup travaillé sur mon style de pilotage et je me suis amélioré à chaque fois que je suis allé en piste. C’est la chose la plus importante pour l’instant. J’ai appris beaucoup de choses et je pense que nous avons fait un grand pas en avant. Maintenant, nous devons continuer à nous construire à partir d’ici et à nous améliorer », a déclaré Tziortzis, pilote issu de la Formule 4 et la Formule 3. « Je tiens à remercier l’ensemble du staff des Nascar Whelen Euro Series pour cette opportunité de se préparer pour Vallelunga ainsi que Lucas Lasserre d’avoir été à mes côtés durant deux jours. Avec son expérience et ses conseils, j’ai pu essayer différentes choses. »

« C’était formidable de découvrir une voiture aussi différente et de rencontrer l’équipe EuroNASCAR. Evidemment, elle très éloigné de mes habitudes de pilotage – des voitures LMP aux voitures électriques – car elle est entièrement manuelle », a déclaré le pilote britannique de 29 ans. « Elle a de la puissance avec très peu d’appui aérodynamique et il s’agit de courses portière contre portière, ce qui est très fun. C’était une très bonne journée et j’ai rencontré des gens très sympathiques. J’espère pouvoir bientôt acquérir plus d’expérience dans la voiture! »

Pilote britannique éclectique et directeur général de Motus One Racing, Will Powell a également essayé une NASCAR Whelen Euro Series pour la première fois. « Nous étions heureux de participer à ces tests Euro NASCAR et malgré la pandémie, c’était formidable de faire un voyage rapide en France entre nos week-ends de course nationaux », a déclaré Powell, patron du team officiel Brabham Automotive. « J’ai été surpris et impressionné par la dynamique de l’Euro NASCAR, les réactions aux interventions du conducteur et les performances. C’est une voiture de course vraiment pure et engageante, mais les stéréotypes sur la façon dont une stock car américaine se comporte sur un circuit routier ont été rapidement dissipés. J’ai vraiment apprécié et nous sommes impatients de participer à l’EuroNASCAR series dès cette saison et de travailler également avec nos clients au Royaume-Uni pour les amener en NWES. »

À 18 ans, Leevi Lintukanto était le plus jeune à prendre le volant à Fontenay Le Comte. Avec pour seule expérience quelques courses en Legends Cars dans son pays d’origine, le pilote finlandais a mis peu de temps à se familiariser avec les puissantes bêtes EuroNASCAR V8.

« C’était une très belle opportunité de tester la voiture et toute l’équipe était vraiment professionnelle. Manipuler la boîte de vitesses a été la seule difficulté que j’ai rencontrée, mais j’ai appris assez rapidement. Chaque run était de mieux en mieux au fur et à mesure des nombreux relais que j’ai fait », a déclaré Lintukanto. « Nous avons également fait des tests avec différents pneus et j’aime vraiment ça. J’ai passé deux très bonnes journées et maintenant je sais exactement ce que je veux. Je veux conduire la voiture EuroNASCAR. Un grand merci à Jérome Galpin et Lucas Lasserre pour leur soutien. »

Les NASCAR Whelen Euro Series seront de retour en action les 12 et 13 septembre avec l’ouverture de la saison 2020 sur l’Autodromo Piero Taruffi de Vallelunga à Rome.

Gian Luca Guiglia,

PUBLICITÉ