Formule Renault Eurocup à Monza course2: Première pour Caio Collet

COLLET Caio (bra), R-Ace GP, Formula Renault Eurocup, ambiance, portrait, winner, during the 1st round of the 2020 Formula Renault Eurocup on the Autodromo Nazionale di Monza, from July 9 to 11, 2020, in Monza, Italy - Photo Gregory Lenormand / DPPI

Dans la lancée de ses vingt entrées consécutives dans les points avant le départ, Caio Collet (R-ace GP) a signé sa première victoire en Formule Renault Eurocup. Deuxième sur le grille, le Brésilien de la Renault Sport Academy s’est imposé devant le poleman Victor Martins (ART Grand Prix) et Franco Colapinto (MP Motorsport). Quatrième à l’arrivée, Michael Belov (M2 Competition) a remporté son premier Trophée Hankook réservé au rookie le mieux classé.

Jeudi soir, Victor Martins s’était offert la pole et le nouveau record du tracé pour la catégorie en 1’47’’112. Le Français s’élançait en pole position devant Caio Collet, Amaury Cordeel (FA Racing) et les rookies William Alatalo (JD Motorsport) et Alex Quinn (Arden Motorsport). Vainqueur de la première course de la saison vendredi, Franco Colapinto s’installait au sixième rang.

Si le poleman conservait l’avantage sur Caio Collet, la bataille entre leurs poursuivants faisait rage. Troisième après les Lesmo, Alex Quinn était percuté par Petr Ptáček et sa monoplace tapait le rail avant de revenir sur la piste. Amaury Cordeel et Ugo de Wilde (Arden Motorsport) ne pouvaient l’éviter tandis que Tijmen van der Helm (FA Racing) s’en sortait avec un aileron avant endommagé.

La voiture de sécurité faisait alors son apparition jusqu’au quatrième tour. À la relance, Victor Martins résistait à Caio Collet et Franco Colapinto. Le trio creusait vite l’écart sur le reste du peloton mené par Petr Ptáček tandis que Grégoire Saucy (ART Grand Prix) s’emparait de la cinquième position face à Michael Belov.

Au septième passage, Caio Collet profitait de l’aspiration pour ravir les commandes à Victor Martins au premier virage. Ce dernier tentait de répliquer, mais la situation bénéficiait finalement à Franco Colapinto qui s’intercalait entre ses deux adversaires avant la réplique du Français deux boucles plus tard.

En tête, Caio Collet ne tremblait pas pour sceller sa première victoire devant Victor Martins et Franco Colapinto. Après avoir repris l’avantage sur Grégoire Saucy, Michael Belov dépassait Petr Ptáček pour finir quatrième et s’imposer chez les rookies. Il devançait William Alatalo et Hadrien David (MP Motorsport), qui surprenaient aussi Petr Ptáček dans l’avant-dernier tour.

Après la course, Petr Ptáček écopait d’une pénalité pour sa responsabilité dans l’accident du premier tour. László Tóth (Bhaitech Racing), Grégoire Saucy, Tijmen van der Helm et Joey Alders (MP Motorsport) complétaient alors le top dix dans cet ordre.

Au terme du premier rendez-vous de l’année, Caio Collet et Franco Colapinto sont à égalité de points en tête du classement général avant que le paddock ne se rende à Imola (23-26 juillet) pour la deuxième étape d’une cinquantième saison de Formule Renault qui s’annonce plus que jamais incroyablement disputée.

Ils ont dit
Caio Collet (R-ace GP) : « Je suis extrêmement heureux de signer ma première victoire ! C’était une course extrêmement difficile, mais j’ai su saisir ma chance en restant dans l’aspiration après la relance. Victor était plus vulnérable et j’en ai profité. Une fois en tête, j’ai essayé de faire un maximum de tours en attaquant autant que je pouvais, mais les écarts étaient très faibles entre nous trois. Je suis aussi content de voir que nous avons progressé en rythme de course par rapport à hier. Je remercie R-ace GP, la Renault Sport Academy, Dieu et mes partenaires de m’avoir donné l’opportunité d’être ici. Ce n’était que le premier rendez-vous de la saison, donc nous allons continuer de travailler dur pour rester sur la plus haute marche du podium. »

Victor Martins (ART Grand Prix) : « Après l’incident d’hier, c’est bien de terminer avec un podium et de gros points en poche. J’ai pris un bon départ, mais j’ai eu un peu de mal dans le premier tour. Je n’ai pas vraiment réussi ma relance et cela m’a mis en difficulté. La voiture s’améliorait au fil de la course et j’ai essayé de rester le plus proche possible de lui, mais nous étions sur un rythme très similaire. Nous allons désormais bien nous préparer pour Imola, mais je suis confiant car nous avons un bon rythme. »

Franco Colapinto (MP Motorsport) : « C’était une course intense avec de belles manœuvres partout et je suis ravi de ce nouveau podium qui représente de bons points au championnat. Le but sera d’être régulier toute la saison et il reste dix-huit courses au calendrier. Je tiens à remercier l’équipe de m’avoir fourni une voiture extrêmement rapide depuis le début de la semaine et j’ai hâte d’être à Imola pour viser de nouveaux podiums. »

Michael Belov (M2 Competition) : « Je suis ravi du résultat, mais j’en voulais plus. J’ai réussi à finir dans le top cinq, mais c’était vraiment difficile de reprendre du terrain sur le trio de tête. J’ai commis de petites erreurs, donc je pense que nous pouvons faire encore mieux à Imola. Je suis plus à l’aise en qualifications qu’en course, donc nous devrons améliorer notre rythme sur un tour pour qu’il soit plus facile de terminer sur le podium ! »

Classement général provisoire* : 1. Caio Collet (R-ace GP) & Franco Colapinto (MP Motorsport), 40 points ; 3. Michael Belov (M2 Competition), 22 pts ; 4. Victor Martins (ART Grand Prix), 19 pts ; 5. Alex Quinn (Arden Motorsport), 18 pts…
*sous réserve de l’officialisation des résultats à l’issue des vérifications techniques et sportives.

Communiqué Renault Sport,

PUBLICITÉ