Rallye du Maroc: L’innovation et la sécurité au cœur du Rallye

Notre intime conviction concernant la sécurité est que, d’une part, c’est l’affaire de tous et non uniquement le sujet de l’organisation mais également celui des concurrents et des teams qui doivent participer à cette réflexion. D’autre part, sport, innovation et sécurité sont complémentaires et non des principes opposés. C’est dans ce sens que nous souhaitons avancer, comme en témoigne les initiatives mises en place dès cette édition 2020.

Dans ce cadre, les concurrents motos de la catégorie Rallye GP auront un nombre limité de pneus arrière pour réaliser la totalité du Rallye, la mécanique au point de neutralisation des ravitaillements essence sera interdite, et enfin, une alarme sonore annoncera la totalité des dangers 2 et dangers 3 signalés au road-book.

Le gilet air bag moto/quad
Après les versions route, les versions Rallye Raid sont désormais disponibles et opérationnelles. Différentes marques sur le marché proposent des solutions.

ODC est actuellement en discussion avec ces entreprises pour qu’elles soient présentes dès le début du Rallye. Ce sera l’occasion de tester des produits et de les configurer si vous souhaitez les utiliser sur le Rallye du Maroc. Pour information, le gilet air bag moto/quad sera obligatoire sur le Dakar.

Nous mettrons en place un système de pré-réservation, sans obligation d’achat, en partenariat avec les acteurs concernés afin d’organiser le service avec le bon timing et une prestation de qualité.

Le road-book couleur
C’est confirmé, l’ensemble des participants disposera d’un road-book couleur qui sera remis le matin de chaque étape avant le départ de la spéciale.

Nous avions testé ce principe lors de l’édition 2019, ce sera désormais systématique avec 2 bénéfices majeurs pour l’ensemble des concurrents.

Tout d’abord remettre la navigation et l’équité sportive au cœur du Rallye Raid, tous les participants partent ainsi sur un même pied d’égalité.

L’autre avantage est d’inciter les pilotes à augmenter leur marge de sécurité avec une lecture plus attentive du terrain en sacrifiant un peu à la vitesse de pointe, une stratégie qui s’avère toujours plus payante au niveau du classement.

Version électronique ou version papier ? Après mûre réflexion et après avoir pris l’avis des différents acteurs et en raison de la situation actuelle qui a ralenti la production, la version électronique ne sera disponible que pour certaines catégories, les autres resteront à la version papier.

Dès 2021, la version électronique sera le standard sur le Rallye du Maroc tant les avantages sont nombreux, avec, notamment pour les motos, un gain de poids conséquent sur l’avant (environ 3,5 kg) : précision accrue, moins de fatigue, plus de sécurité.

Communiqué ODC,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*