DPPI : British Empire Trophy FIA GT 1997

MOTORSPORT - GT 1997 - SILVERSTONE 970511 - PHOTO: THIERRY DELAUNAY / DPPI N∞9 - PETER KOX (NL) - R. RAVAGLIA (ITA) / MCLAREN F1 GTR - WINNER - ACTION MOTORSPORT SELECTION BEST OF

Rien de tel que les championnats d’Endurance pour transformer une voiture en légende. Déjà gâtée par la nature en ayant été conçue sur la base du rêve de Ron Dennis et Gordon Murray, la McLaren F1 GTR a dépassé tous les espoirs de ses géniteurs. Toute de composite vêtue, la fusée britannique abrite dans son cockpit trois passagers de front, tandis que dans leur dos le hurlement strident du V12 BMW de 610 chevaux élimine tous risques de somnolence. Les chiffres parlent d’eux-mêmes avec une vitesse de pointe de 386 km/h et le 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes…

Mais la route est déjà trop étroite pour la GTR à qui, au vue de son pedigree, l’on prédit un bel avenir en circuit. Bien vue, en 1995 la GT anglaise remporte les 24 Heures du Mans à la barbe des prototypes ! Voilà comment donner des envies à Porsche, AMG Mercedes, Lotus et Panoz qui bientôt fourbissent leurs armes pour s’attaquer en 1997 au nouveau championnat GT FIA disputé sur des épreuves allant de 3 à 6 heures. McLaren par le biais de BMW Motorsport se doit de réagir et de proposer une version évoluée de sa GTR. Baptisée ‘Longtail’ ou ‘Longue queue’, celle-ci est allégé et présente une aérodynamique profondément revue. De quoi assurer une nouvelle suprématie à cette hypercar de rêve comme le démontrent ici Roberto Ravaglia et Peter Kox, victorieux de ces 4 Heures de Silverstone.

Thierry Delaunay / DPPI

PUBLICITÉ