Alain Couderc est parti…

Le sport automobile bordelais est en deuil avec l’annonce du décès de l’ancien pilote, Alain Couderc. Les jeunes n’ont pas connu ce pur talent qui a marqué la discipline dans les années 60 et 70.

Revenir sur la carrière contrariée d’un grand champion serait long… Alain avait le talent pour atteindre les sommets et dont la recherche de budget avait conduit Philippe Cestaret et son équipe d’Hexagon 33 par amitié à la création du salon auto-moto de compétition de Bordeaux en 1975… pour l’aider.

Alain Couderc était un ami. Un vrai. Face à ses difficultés de bouclage de budget, il était évident que sa venue à Pau se ponctuait d’un logement à la maison de façon l’aider modestement ! C’était peu mais fondamental et même du fond du cœur !

Nous retiendrons de Alain, son immense sens du volant, sa détermination mais aussi sa gentillesse et même sa timidité et humilité ! Le connaissant bien, les épisodiques rencontres qui ont suivi après son arrêt de carrière n’ont jamais altéré notre amitié. Ami des plus grands aussi que sont devenus ensuite ses adversaires, Jacques Laffite, Didier Pironi, René Arnoux ou encore Patrick Tambay… Alain Couderc n’a pas bénéficié de la même trajectoire que ses as du volant alors qu’il en était indéniablement un…

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ