Alors que la saison GT World Challenge Europe Powered by AWS débutera au mieux début mai à Brands Hatch, les concurrents étaient en piste pour deux jours sur le circuit Paul Ricard dans le Var. Stéphane Ratel, Président-fondateur de SRO Motorsports Group, présent à ces journées pour faire le point sur la situation actuelle liée à l’épidémie de coronavirus (COVID19).
« Nous avons su anticiper rapidement un problème qui se prévoyait », a déclaré Stéphane Ratel. « Les équipes de SRO Motorsports Group ont travaillé instantanément à la mise en place d’un plan B. »
Le premier meeting Endurance 2020 qui devait se dérouler à Monza mi-avril a été purement annulé et remplacé par Barcelone qui devait initialement accueillir le Sprint. La finale Sprint se déroulera finalement à Imola fin octobre.
Stéphane Ratel et SRO ont anticipé ce problème au maximum : « Nous avons un plan ‘B’ dans le cas où aucune course ne pourrait se dérouler jusqu’en juin. Un calendrier a été établi dans ce sens même si, aujourd’hui, ce n’est qu’une probabilité. Si la France et l’Angleterre imposent les mêmes restrictions que l’Italie, il faudra bien trouver une solution. Gouverner, c’est prévoir. »
Organiser des courses à huis clos ont été mises à l’étude : « Avoir des épreuves sans public a été envisagé, mais lors d’un meeting Endurance, nous arrivons très vite à 2500 de personnes dans un paddock. S’il devient impossible d’organiser un événement privé, il faut prévoir un calendrier de remplacement qui garantit aux équipes, aux partenaires et aux diffuseurs les dix événements. Nous ne sommes pas comme en F1 avec 22 pilotes, il faut donc que tous les concurrents puissent accéder à l’événement. Personne ne peut présager de quoi sera fait demain. »
Stéphane Ratel a assisté à une réunion FIA avec d’autres promoteurs. Il en est ressorti qu’il n’y aurait pas de prescriptions additionnelles en plus de celles des pouvoirs publics.
« Une annulation de mars à mai est raisonnable », précise Stéphane Ratel. « Nous avons été les premiers à appeler les circuits pour un plan ‘B’. Au début, ils ne nous prenaient pas au sérieux, mais personnellement, l’anticipation est essentielle. Nous avons tout fait pour ne pas avoir la moindre date commune avec l’ADAC GT Masters car nous savons que beaucoup de pilotes font les deux. »
Avec une saison qui débutera plus tard, nous aurions pu penser que les essais officiels auraient été reportés. « Nous avons pris des mesures de sécurité en conséquence », explique le patron-fondateur de SRO Motorsports Group. « Les équipes étaient demandeuses pour maintenir ces journées. Il y a toujours des gens qui veulent rajouter des précautions aux précautions. Nous avons la responsabilité de beaucoup de personnes. »
Laurent Mercier – Endurance Info,