Réunion sur la sécurité en rallye moto entre la FIM, ASO, les teams et les pilotes

Comme prévu, Jorge Viegas, président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), Jean-Paul Gombeaud, directeur sportif de la FIM, et plusieurs de leurs collègues de la Fédération internationale se sont réunis lundi 2 mars à Lisbonne avec ASO (organisateur du Dakar), d’autres organisateurs, des team managers, des pilotes et des constructeurs de la discipline du rallye. L’objectif principal de cette importante réunion était de réduire le nombre d’accidents et d’augmenter la sécurité dans tous les rallyes, en mettant particulièrement l’accent sur le Dakar.

Au cours de la réunion, les facteurs suivants ont été identifiés comme susceptibles d’augmenter le risque d’accident : la fatigue, la déshydratation, l’excès de vitesse et de confiance, l’hyperthermie, les erreurs de navigation, les distractions, la visibilité limitée et la précision du Road Book.

À la suite de discussions positives et constructives entre toutes les parties, un certain nombre de propositions ont été avancées pour répondre aux points soulevés :
– Parcours : à l’avenir, tous les parcours des épreuves du championnat FIM seront élaborés avec la collaboration d’un ancien pilote moto.

– Road-Book : une équipe d’inspecteurs sera nommée pour développer le Road Book pour toutes les manches afin que tous les pilotes et équipes disposent du même niveau d’information et d’une interprétation plus fidèle du niveau réel de difficulté du parcours.
– Vitesse : des types de parcours plus variés afin de réduire la vitesse moyenne.

– Brides d’admission d’air : l’installation de brides d’admission d’air, comme en FIM 300 WSBK, afin de réduire la puissance du moteur ainsi que la vitesse. Cette disposition sera testée jusqu’en juin.

– Équipement de protection du pilote : adoption d’airbags dès que possible. Une réunion imminente est prévue avec les fabricants concernés. L’année 2020 sera mise à profit pour le développement en vue d’une mise en œuvre totale en 2021.

– Navigation : une nouvelle plateforme d’instrumentation est en cours de développement, proposant davantage de signaux visuels et sonores, plus compacte et prenant moins de place afin d’éviter les blessures.

« Je suis satisfait de cette réunion très constructive destinée à tenter de réduire le nombre d’accidents en rallye, une priorité pour la FIM notamment sur le Dakar », a déclaré Jorge Viegas, le président de la FIM. « Nous testerons les solutions dès le début de cette saison et nous ferons un bilan à la fin de la saison afin de procéder le cas échéant à des ajustements. La participation d’ASO, de KTM, d’Husqvarna, d’Hero, de Honda, de Yamaha ainsi que des pilotes Sam Sunderland et Adrien Van Beveren nous a permis de travailler main dans la main pour relever ce défi afin d’assurer la pérennité de ce championnat spectaculaire et unique. »

PUBLICITÉ