Dakar Écurie Big Shocq Racing : Un résultat de Champion !

L’écurie Big Shock Racing Team a terminé cinquième dans la catégorie camions au Rallye Dakar 2020, sans conteste la course d’endurance la plus difficile au monde.

L’écurie Big Shock Team s’est classée 5ème dans la catégorie camions. Selon Martin Macík Jr, pilote principal et PDG, ce succès repose en grande partie sur l’accompagnement dont ont bénéficié leurs véhicules de la part de Champion Lubricants. Utilisés dans l’ensemble du véhicule, que ce soit dans le moteur, la boîte de vitesses, la transmission, les moyeux et les essieux, les produits Champion ont réalisé d’excellentes performances dans les conditions les plus extrêmes.

Les 12 étapes du 42ème rallye Dakar se sont déroulées en Arabie saoudite en janvier 2020, couvrant presque 7 900 km de terrain impitoyable où l’on rencontre du sable, des roches, de la poussière, du goudron et des fluctuations de températures impressionnantes au quotidien. Durant la course, l’écurie Big Shock Team a utilisé Champion ATF DEXRON II comme lubrifiant pour le système de direction, ainsi qu’une huile de transmission 75W-90 GL-5 de qualité supérieure dans la boîte de transfert et le système de transmission manuelle. Et surtout, Champion a développé spécifiquement pour cette course difficile une formulation SAE 10W-60 pour moteurs de course et une huile pour boîtes/boîtes-ponts de course SAE 75W-140 pour les essieux et les réducteurs.

« Dans une course comme le Dakar, vous ne prenez aucun risque, » a expliqué Macík, qui a disputé la course avec son co-pilote Frantisek Tomasek et son mécanicien David Svanda. « Vous devez avoir une entière confiance dans les membres de l’équipe, votre véhicule et les produits qui le font avancer.
« Champion est le partenaire qui vous emmène dans des endroits où vous n’imagineriez même pas aller. Ses lubrifiants permettent aux moteurs de réaliser leur plein potentiel et vous donnent confiance pour repousser les limites, quelles que soient les contraintes de la situation. »

Partenaire technique
Pour la saison 2020, Champion est le partenaire technique officiel de l’écurie Big Shock Team, collaborant avec elle au laboratoire et sur la piste afin de développer et tester les derniers lubrifiants les plus innovants.

« Après un an de soutien à l’écurie, nous sommes prêts à passer à l’étape suivante », a indiqué Ivan Roekens, responsable R&D chez Champion. « Ce partenariat technique nous permettra de renforcer notre étroite collaboration et de réaliser ensemble de grands projets. Grâce à la puissance et l’expertise de la marque Champion, l’écurie Big Shock Team a accès aux lubrifiants de pointe indispensables lorsque les pièces des véhicules sont poussées dans leurs limites, c’est-à-dire lorsqu’elles sont soumises aux conditions de pilotage les plus extrêmes et les plus exigeantes sur la planète. Cet excellent résultat au Dakar 2020 en est la preuve et nous nous réjouissons d’accompagner l’équipe pour le reste de la saison 2020. »

PUBLICITÉ