Dakar DPPI: La photo de Eric Vargiolu

305 Sainz Carlos (esp), Cruz Lucas (esp), Mini John Cooper Works Buggy, Bahrain JCW X-Raid Team, Car, action during Stage 3 of the Dakar 2020 between Neom and Neom, 489 km - SS 404 km, in Saudi Arabia, on January 7, 2020 - Photo Eric Vargiolu / DPPI

Depuis 54 ans, l’agence DPPI couvre les plus grands événements sportifs dans le monde entier. Chaque week-end, nos photographes se rendent sur les plus beaux terrains de la planète, circuits, pistes ou stades. De ces reportages nous reviennent des milliers de clichés. Nous avons demandé à nos photographes de n’en retenir qu’un seul et de nous en raconter son histoire.

Dakar in Saudi
J’ai eu l’opportunité de participer en Arabie Saoudite aux reconnaissances du tracé du nouveau « Dakar » au mois de septembre dernier. Dès la 1ère journée, j’ai ressenti une intense émotion devant la beauté des paysages traversés. « Incroyable » était le mot qui sortait de ma bouche spontanément dix fois par jour. Au retour je n’avais qu’une hâte, celle de me retrouver en janvier à nouveau sur les pistes du Dakar en conditions de course, d’autant plus que cette fois-ci j’allais assurer le reportage depuis l’hélicoptère « Photographe » mis à disposition par A.S.O, l’organisateur du Rallye, pour les grandes agences photographiques mondiales que sont AFP, Reuters, Associated Press et DPPI.

Le choc fut encore plus grand que « depuis le sol », au travers des lumières du matin sur les véhicules en course dans ces paysages encore plus somptueux de ce point de vue aérien. Pour avoir eu la chance depuis plus de 40 ans de suivre le Dakar sur les continents Africain et Sud Américain, je peux dire sans me tromper ni vexer personne que ce pays est d’une beauté rare. J’y ai retrouvé, rassemblé en seul lieu, tout ce que j’avais pu traverser de plus exceptionnel, aussi bien en Egypte, Libye, Mauritanie, Mali ou Niger pour le Ténéré, mais aussi avec les eaux turquoises propres aux Maldives le long de la mer Rouge, sans oublier l’Amérique du Sud avec l’Argentine, le Chili ou le Pérou. Ce pays en pleine mutation via le projet Vision 2030, destiné à promouvoir le tourisme, sera une destination à ne manquer sous aucun prétexte.

Chaque jour, les prises de vues me semblent jusqu’ici si faciles que j’en ai presque honte pour mes collègues photographes de l’agence qui shootent au sol… Le résultat de ce magnifique reportage se retrouvera dans le livre officiel que nous allons produire prochainement.

Eric Vargiolu,

PUBLICITÉ