Dakar Étape 7: Lavieille et Garcin, une crevaison et zéro souci !

Le Dakar est en deuil ! Un enfant de la famille moto, le Portugais Paulo Gonçalves est décédé ce matin sur la piste de la spéciale 7 entre Riyadh et Wadi Al-Dawadir. Une chute fatale survenue au km276…

Un secteur sélectif long de 546 km (l’étape en comportait 741), avec du sable « une belle spéciale » précise Christian Lavieille. « Elle était un peu sablonneuse au début, elle avait légèrement le même profil que l’étape 6 avant la journée de repos. »

Précisément, comment Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin ont vécu la journée de repos à Riyadh ? Très simplement : levés tardivement, ils sont allés déjeuner à la cantine du bivouac, « ce n’était pas savoureux », une visite au kiné sudiste Denis pour refaire le monde, un dîner à l’hôtel pour se coucher au plus vite car, le réveil serait matinal pour l’étape 7 ! C’est aussi simple qu’une journée normale, ce l’ai beaucoup moins pour les mécanos qui bossent toute la journée pour refaire une beauté à ces dames afin qu’elles repartent aussi fringantes qu’au départ de Jeddah, dimanche dernier.

Revenons à cette journée dominicale, de cette reprise aux affaires. « Un petit problème mécanique sur le Toyota, au km350, un gros quart d’heure de perdu car nous nous sommes arrêtés et re-départ ! Puis, en sortant d’une zone à fesh-fesh (le sable qui se transforme en farine), j’ai pris une petite pierre : une crevaison à l’arrière droit m’a sanctionné ! »

Etant la plus longue spéciale du rallye, Christian s’interrogeait sur l’autonomie : « Une inquiétude pour rien ! » conclut Christian affecté comme la famille du Dakar par la disparition d’un des leurs !

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ