Le chapitre 3 du Dakar a commencé au Royaume des sables

Bikers compete during Stage 9 of the Dakar 2019 in and around Pisco, Peru on January 16, 2019. - French biker Michael Metge won the stage. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Le parcours de la première édition du Dakar en Arabie Saoudite explore l’ensemble des territoires du plus vaste pays du Moyen-Orient. Au total, les pilotes et équipages s’attaquent à un itinéraire de 7 800 km, dont 5 000 km à disputer en spéciales, cinq d’entre elles dépassant les 450 km. Dans le pays où le désert est roi, le rallye se jouera à 75% sur du sable… tous les types de sables.

2 au 5 janvier : vérifications et départ
Avec 3,5 millions d’habitants, la deuxième ville du pays en est aussi son centre économique grâce à son port de commerce établi sur la mer Rouge depuis le VIIe siècle. Exceptionnellement, la porte d’entrée vers les lieux saints de La Mecque et de Médine sera surtout le tremplin des pilotes et équipages du Dakar. Le jet d’eau du Roi Fahd qui propulse son jeyser à 375 km/h, comme la Jeddah Tower qui devra atteindre prochainement la hauteur de 1 001 m, donneront des idées de grandeur et de performance aux concurrents.

Les 12 étapes
5 janvier – Étape 1 : Jeddah – Al Wajh (752 km dont 319km en spéciale)
6 janvier – Étape 2 : Al Wajh – Neom (401 km dont 367km en SS)
7 janvier – Étape 3 : Boucle de Neom (489 dont 404km en SS
8 janvier – Étape 4 : Neom – Al Ula (676 dont 453km en SS)
9 janvier – Étape 5 : Al Ula – Ha’il (563 dont 353km en SS)
10 janvier – Étape 6 : Ha’il – Riyadh (830 dont 478km en SS)
11 janvier – Journée de repos à Riyadh
12 janvier – Étape 7 : Riyadh – Wadi Al Dawasir (741 dont 456km en SS)
13 janvier – Étape 8 : Boucle de Wadi Al Dawasir (713 dont 474km en SS)
14 janvier – Étape 9 : Wadi Al Dawasir – Haradh (891 dont 415km en SS)
15 janvier – Étape 10 : Haradh – Shubaytah (608 dont 534km en SS)
16 janvier – Étape 11 : Shubaytah – Haradh (744 dont 379km en SS)
17 janvier – Étape 12 : Haradh – Qiddiyah (447 dont 374km en SS).

Lors des reconnaissances…

17 janvier : Arrivée et podium final
Le Dakar sera le premier événement sportif de classe mondiale accueilli à Qiddiya, une ville dont la construction a débuté en 2017 et tournée vers les divertissements et la culture. À une quarantaine de kilomètres de Riyadh, le vaste complexe proposera notamment un parc d’attractions et de loisirs, des infrastructures sportives de premier plan et des centres artistiques multi-disciplinaires. L’ouverture au public est prévue pour 2023.

DIMENSIONS RALLYE RAID
Avec plus de deux millions de kilomètres carrés, et majoritairement peuplée sur les villes proches du littoral, l’Arabie Saoudite présente une diversité de territoires susceptible d’éprouver les concurrents du Dakar dans tous les registres : pilotage, navigation, endurance. Un appel à l’aventure.

Parcours en ligne
Exploiter les contrastes
Les espaces disponibles offrent la possibilité de réaliser un véritable tour d’Arabie Saoudite, dont les étapes auront chacune leur territoire d’expression et leur personnalité.
Sur l’ensemble du rallye, un éventail complet de paysages sera déployé : canyons, dunes, montagnes, oueds…
Majestueux pour les yeux, exigeant pour les machines et les organismes.

Navigation
Cap au Sud
En s’approchant de la frontière jordanienne, les montagnards peuvent se hisser au sommet du Jabal el Lawz, ou de la Montagne des amandes, à plus de 2 500 mètres d’altitude. Pour les pilotes du Dakar, cette grande zone montagneuse qui s’étend jusqu’à la région de Ha’il se transformera surtout en labyrinthe. En trouvant leur route dans la multitude de vallées à slalomer, les meilleurs navigateurs feront la différence.

‘Quart Vide’
Le plein de désert
À l’extrême sud du pays, près d’un quart du pays reste inoccupé, à l’exception de quelques villages ou oasis. Ce secteur immense, en apparence vierge, se révèle plein de ressources
Pour les amateurs de rallye raid. Pour se mesurer à des dunes de plus de 250 mètres, les experts du franchissement mobiliseront toutes leurs compétences. Les autres se sentiront bien seuls.

RÈGLEMENT : PRIME À L’INNOVATION
Grâce aux dimensions et aux caractéristiques du territoire saoudien, le Dakar retrouve en 2020 sa nature extrême dans le domaine de l’endurance, avec 5 spéciales sur 12 de plus de 450 km.
Pour faire face à ce défi, une série de mesures vise notamment à réduire les avantages
dont bénéficient de fait les structures professionnelles par rapport aux amateurs.
L’équité sportive au service de la stratégie et de la gestion de course, c’est le coeur du rallye raid.

Roadbook en couleurs
Selon un code intuitif et largement partagé, les symboles du roadbook seront imprimés en couleur.
Le travail de préparation de l’étape suivante sera ainsi nettement diminué, en particulier pour les pilotes amateurs qui rejoignent le bivouac tard et pourront davantage se concentrer sur la récupération et l’entretien de leurs véhicules. Sur au minimum quatre étapes, le roadbook sera distribué le matin au départ de la spéciale : on se rapproche de l’égalité absolue.

Point stop obligatoire
Comme les motos et quads qui marquaient déjà une pause de 15 minutes pour leur avitaillement en cours de spéciale, un point stop sera maintenant respecté pour toutes les catégories.
Ce temps de pause est utile à double titre en termes de sécurité : il impose un temps de repos et de re-concentration, et permet également de diminuer le nombre de dépassements entre SSV et autos par exemple.

Étape ‘super marathon’
Seules 10 minutes de mécanique seront autorisées aux motos et quads à l’arrivée au bivouac de Neom ! Les questions de stratégie et de gestion de la course, notamment sur l’usure des pneumatiques, seront encore plus délicates que d’habitude. Une autre étape marathon plus classique, avec assistance uniquement autorisée entre concurrents, sera organisée à Shubaytah.

Un Joker pour tous
En cas d’abandon sans conséquences médicales, un équipage ou un pilote peut être autorisé à reprendre la course en participant pour la suite du rallye à un classement parallèle baptisé « Dakar Experience ». Le dispositif permettra à des débutants malchanceux de poursuivre leur apprentissage et de revenir avec davantage d’atouts pour boucler le rallye dans le futur.
Les pilotes d’élite en sont exclus.

Nouveau règlement SSV
En conformité avec le règlement FIA, une catégorie T3 unique réunit les buggys légers (< 900 kg) dont le moteur est inférieur à 1 000 cc. Ils seront répartis en deux classes : les T3.S (série) limités à 120 km/h et les T3.P (prototypes) limités à 130 km/h, tous équipés d’une bride l’arrivée d’air qui nivelle les performances.

Les T4.3 en piste
Les camions d’assistance en piste inscrits en T4.3 seront tenus de réintégrer le parcours de la spéciale au point où ils l’auront quitté en cas d’intervention en dehors du tracé.
Aucune assistance n’est possible pour un véhicule n’ayant pas réalisé l’intégralité du parcours.

ASO,

PUBLICITÉ