L’écurie Honda se présente une nouvelle fois comme une rivale susceptible de mettre fin à la domination de KTM sur le Dakar. L’année dernière, Ricky Brabec avait surgi comme un prétendant crédible, occupant plusieurs jours et se projetant même vers un destin de premier vainqueur américain du rallye… avant son abandon dans la 8ème étape.
Remis de sa frustration, le pilote a adopté un coupe de cheveux conquérante avant d’enfiler son casque, mais reste maintenant mesuré quant à ses ambitions : « ça m’a pris un peu de temps de me remettre mentalement de cet échec, mais je suis de retour et si possible pour batailler jusqu’à la fin pour une belle place.
« J’étais en position de devenir le premier vainqueur américain, et ce sera mon but tant que je ne l’aurai pas fait… mais maintenant l’objectif c’est de finir.
« Piloter une moto, c’est toujours du plaisir, alors je ne peux pas dire que ce soit dur. Pourtant cette fois les étapes seront longues, on ne connait pas le pays. Il faudra s’adapter, et pourquoi pas terminer au sommet. »