e-Andros Andorre: Tempête de ciel bleu pour la course 1 !

La deuxième manche du e-Trophée Andros ‘100% électrique’ ne s’est finalement jouée que sur une seule course ce samedi, l’épreuve de la veille ayant été reportée par décision de la Sécurité Civile du Gouvernement d’Andorre en raison de la météo.

La famille Panis s’est illustrée en ‘Elite Pro’ sur le circuit du Pas de la Case avec la victoire de Aurélien et la 2ème place d’Olivier, son père !

En catégorie ‘Elite’, Stéphane Ventaja est monté sur la 1ère marche du podium aux cotés de Julien Fébreau qui faisait ses débuts en 4 roues motrices.

Du côté des 2 roues, Sylvain Dabert signe une nouvelle victoire en AMV Cup.

ÉLITE PRO : Deux Panis sinon rien !
La famille Panis s’est illustrée en qualifications : Aurélien – #3 Enedis Audi A1 (Saintéloc Racing) remporte la séance devant son père Olivier- #4 Petit Forestier AS 01 (Sébastien Loeb Racing) tandis que JB Dubourg – #1 Renault ZOE (D.A Racing) signe le 3ème chrono. Par la suite, les 6 premiers qualifiés se sont élancés pour la Super Pole remportée par Olivier Panis. La 1ère ligne pour la Super Finale était canibalisée par les Panis : Aurélien en pole position aux côtés de son père et, derrière nous retrouvons le Champion en titre ‘JB’ Dubourg.

La Super Finale très attendue par la foule autour du Circuit du Pas de la Case et celle-ci a pu apprécier la victoire de Aurélien Panis devant son père Olivier et ‘JB’ Dubourg. Derrière ce trio de tête, une grosse bagarre s’est engagée pour la 4ème place qui fût raflée par Nicolas Prost #7 Renault ZOE (D.A Racing) devant Franck Lagorce – #2 Andros Sport AS 01 (Yvan Muller Racing). Au classement final de la journée, Aurélien Panis signe sa 2ème victoire de la saison devant l’ex-pilote de F1 Olivier Panis. Nouveau podium pour ‘JB’ Dubourg qui monte sur la 3ème marche.

Aurélien Panis – #3 Enedis Audi A1 (Saintéloc Racing): « Super content de cette victoire ! Nous avions prévu avec l’équipe de passer les fêtes avec le maillot jaune en confirmant la 1ère place au général, c’est chose faite ! De plus, me battre contre mon père en Super Finale, restera un souvenir longtemps gravé dans ma mémoire. Merci à tout le team pour le super travail malgré les conditions météo difficiles. »

ÉLITE : Stéphane Ventaja prend le dessus !
Belle entrée en matière à l’aube ce samedi pour Stéphane Ventaja – #12 Audi A1 (Saintéloc Racing) qui signe la pole position à l’issue des manches qualificatives. Il part sur la 1ère ligne de la finale qu’il remporte sur le Circuit du Pas de la Case devant Sylvain Pussier – #5 Peugeot 208 (Sylvain Pussier Compétition) et le fidèle pilote du Trophée Gérald Fontanel – #6 Métropole Nice Côte d’Azur AS01 (CMR). A noter la 4ème place de Julien Fébreau – #8 Audi A1 (Saintéloc Racing), le journaliste sportif spécialiste de la Formule 1 sur Canal +, qui prend toujours autant de plaisir à pratiquer la course sur glace.

La Super Finale a offert un beau spectacle au public andorran. Stéphane Ventaja – #12 Audi A1 (Saintéloc Racing) s’est littéralement envolé dès le départ et a conservé sa 1ère place sans être inquiété. Mais c’est pare-choc contre pare-choc que Fontanel et Pussier se sont bagarrés pour la 2ème place. A la fin de cette journée Stéphane Ventaja monte sur la 1ère marche du podium. Il était entouré de Julien Fébreau et de Sylvain Pussier.

Stéphane Ventaja – #12 Audi A1 (Saintéloc Racing) : « Je suis très content de cette victoire dans des conditions assez difficiles avec les 60 kg de lest. Toute l’équipe Saintéloc a mis tout en œuvre pour qu’on soit très efficace. Très bonnes fêtes à tous et rendez-vous à Isola 2000 ! »

Julien Fébreau – #8 Audi A1 (Saintéloc Racing) : « Superbe expérience pour une première en 4 roues motrices et directrices 100% électrique. Ces autos sont redoutables de fiabilité et de performance et marchent très fort. Merci au team Saintéloc de m’avoir donné cette opportunité et d’être si bien entouré. Merci également à mon coach Marc (Laboulle) de m’avoir accompagné sans relâche, cette 2ème place est aussi la sienne ! »

INVITES: Raul Ferré le plus performant, Claudio Capéo le plus survolté !
Les quatre invités sur les Andros Car s’en sont donnés à cœur joie lors des deux manches. La meilleure performance est à mettre à l’actif du local de l’étape Raul Ferre (#6 – Canal +) suivi des ‘VTTistes’ Loris Vergier (#2 – Motul) et Loic Bruni (#3 – Andros). Le chanteur aux multiples succès Claudio Capéo (#4 – Enedis) complète le plateau.

Claudio Capéo : « Vraiment génial ! C’est toujours un réel plaisir de retrouver les équipes de l’Andros, les voitures électriques et les pistes glacées. C’était un très bel interlude avant de reprendre la tournée des Zenith de France ! A l’hiver prochain ! »

AMV Cup: Sylvain Dabert de nouveau sur le podium
19 pilotes sur 2 roues se sont lancés à l’assaut de la piste Andorrane ce samedi pour la séance d’essais chronométrés en vue de la Finale. Le meilleur temps a été réalisé par Sylvain Dabert #37 (Husqvarna) suivi par Vivien Gonnet #4 ((Husqvarna) et Germain Vincenot #14 (Honda Crf).

Lors de la Finale, rien ne bouge au départ, les leaders conservent leurs places. Mais dès le 2ème tour, Maxime Emery #1 (Husqvarna) prend le dessus sur Germain Vincenot #14 (Honda Crf). Devant eux, Vivien Gonnet #4 ((Husqvarna) réussit l’exploit de prendre à Sylvain Dabert #37 (Husqvarna) la tête de la finale qu’il conservera jusqu’au drapeau à damiers. Parallèlement, Germain Vincenot a récupéré sa 3ème place.

La Super Finale s’est déroulée sur 6 tours et Sylvain Dabert caracole en tête et ne lâche rien jusqu’à l’arrivée. Vivien Gonnet, très rapide, prend la 3ème place à Germain Vincenot mais chute à quelques mètres du drapeau à damiers qu’il ne passera finalement que 4ème. A l’issue de la journée Sylvain Dabert est le grand vainqueur du jour !

Muriel Belgy,

© Bruno Bade

PUBLICITÉ